19.7.19

[NOW PLAYING] Yoshi's Crafted World

Bonjour !

Le dernier Now Playing parlant d'un jeu vidéo remonte à un petit bout de temps déjà, la principale raison étant que je commence des tas de jeux sans les finir o/

Cela dit, avec les futures sorties intéressantes - et la prochaine agonie de mon compte en banque - il me fallait faire l'effort de terminer tout ce petit monde. Et me voici pour vous parler d'un petit jeu pas prise de tête et tout mignon : Yoshi's Crafted World, sur Nintendo Switch !


"Yoshi Crafted World sur Switch est un jeu de plate-forme qui prend place dans un univers de carton-pâte. Dans la peau du dinosaure vert Yoshi, vous devrez découvrir ce monde et ses deux facettes : une première, mise en avant et travaillée; et une seconde, qui représente l'envers du décor. Déjouez les plans de Baby Bowser et récupérez les joyaux éparpillés aux quatre coins de la carte pour que le bonheur et la paix reviennent !"

►► Scénario

Ce n'est pas le point fort du jeu, mais en même temps les aventures de Yoshi n'ont jamais eu de scénario complexe, ce n'est pas le but ! On reste dans le mignon, le manichéen, la simplicité : les Yoshis vivent paisiblement sur leur Terre et un beau jour, Baby Bower et le sorcier Kamek débarquent pour leur voler le Soleil, dont les joyaux sont capables de réaliser les vœux. Pas de chance pour tout le monde les joyaux - au nombre de cinq - sont éparpillés un peu partout après une courte bataille et il va falloir les récupérer avant B.B. Voilà le pitch de base. C'est classique mais l'originalité du jeu, de ses mondes et de ses mécaniques de gameplay permettent de passer malgré tout un moment sympathique, surtout que mine de rien le jeu reste long, même sans le faire à 100% ! Une vingtaine d'heures pour tracer jusqu'au boss final, mais comme j'avais envie de passer beaucoup de temps dans les niveaux, de voir les détails, de profiter de Poochi - un petit chien vraiment adorable - et de ses progénitures, tour en récoltant un maximum de fleurs, il faut facilement doubler voir tripler ce temps de jeu pour en voir le bout. Chaque type de joueur à ainsi de quoi faire pour profiter de cet opus. 


►► Graphismes / Musiques

Le jeu est beau, je ne vais pas mentir sur ce point. C'est coloré, original, chaque monde a sa patte graphique. On se retrouve avec des niveaux en carton, en quilling, derrière un paravent pour profiter des ombres chinoises, en pâte à modeler, en papier : la liste est longue, mais les développeurs se sont amusés, c'est sûr. Je suis contente du résultat quand on joue : j'ai eu souvent envie d'explorer de fond en comble chaque niveau, et surtout d'observer des détails. Le titre du jeu n'est clairement pas mensonger, le domaine artistique est mis en avant au maximum.

Mais là où le jeu m'a vraiment déçue, c'est du côté des musiques. Elles sont bien et collent aux ambiances des niveaux, cela dit ce sont souvent les mêmes thèmes, avec seulement des variations dans les notes ou la mélodie. Alors si on se dépêche de finir le jeu ce n'est peut être pas flagrant ou problématique, mais comme je l'ai déjà dit plus haut j'avais envie de m'approcher le plus possible du 100% afin d'en profiter, et c'est vite redondant et lassant. Dommage car il y avait du potentiel, et Nintendo me déçoit rarement dans les OST...
Je tiens quand même à partager les quelques pistes que j'aime bien :

Waku Waku
Wa
Space


►► Gameplay

Le jeu a fait fort car on se retrouve avec de la variété de gameplay : si les niveaux sont principalement des plates-formes où l'on doit atteindre la fin (avec parfois du scrolling), avec des ennemis à écraser - ou gober - sur le chemin, des petits défis sont disséminés ici et là afin de changer un peu d'air et ne pas devenir lassant à la longue. Je suis fan de l'avion et de la course en kart, mais d'autres mini-jeux sont fun mais sans plus - et surtout pas suffisamment durs -. Il aurait fallu approfondir un peu plus cet aspect et repenser certaines mécaniques.

La notion de difficulté est par ailleurs assez inexistante et c'est bien dommage : même le monde bonus, débloqué après le boss final, se fait sans perdre plus de trois vies... Les boss, gardiens des joyaux, n'offrent pas plus de résistance que cela, bien que certains soient amusants à faire ; la réflexion est aussi de mise pour mémoriser les coups des ennemis et repérer ses faiblesses, c'est agréable de ne pas taper directement dessus pour passer à la suite. Je sais bien que le public visé reste avant tout jeune, mais ayant grandi avec Yoshi's Story sur N64, je trouve que cette saga perd en intensité et en challenge...

J'avais brièvement parlé de la durée de vie du jeu : une vingtaine d'heures si on souhaite juste finir l'aventure principale ; bien plus si on souhaite s'approcher des 100% ou les atteindre. Et là je vais également taper dans un point faible : c'est TROP répétitif. Il doit y avoir entre dix et quinze mondes dans ce jeu, chacun ayant trois à quatre niveaux en moyenne. Chaque niveau possède un recto et un verso - et selon l'angle l'objectif n'est pas le même, et encore moins ce que l'on perçoit de l'environnement -. L'idée est excellente, pourtant les quêtes annexes proposées sont vites lassantes : il y a la recherche d'objets précis, retrouver les Petits Poochis cachés, une partie de cache-cache avec un personnage, sans oublier obtenir toutes les fleurs, les cœurs et les pièces rouges (souvent bien cachées et quelquefois tordues à obtenir). Toutes ses étapes sont donc à répéter dans la quarantaine de niveaux du jeu. C'est bien trop long et surtout le boss caché reste sans problème accessible tant il est facile d'avoir des fleurs pour avancer.

Je tiens à souligner que je me suis malgré tout amusée à collecter un maximum de pièces afin de débloquer des costumes pour mon Yoshi : il y en a une dizaine par monde, il y a là aussi de quoi faire pour passer des heures supplémentaires, surtout que les costumes sont importants selon leur rareté - le plus rare vous offre une grande protection contre les dégâts et les sauts dans le vide -. Certains costumes sont mignons, d'autres sont amusants, et une bonne partie me font poser la question suivante : pourquoi ils existent ? Non, sérieusement, qui a envie d'habiller son Yoshi avec un bouchon ou une poubelle en carton ?

Le jeu offre la possibilité de jouer avec un deuxième joueur, mais n'ayant à ce jour pas testé cette option je ne peux rien dire dessus !


En conclusion, malgré pas mal de points négatifs soulevés Yoshi's Crafted World reste un bon jeu si l'on veut se détendre, passer un bon moment et jouer à quelque chose de mignon et coloré. Yoshi est un personnage que j'aime énormément chez Nintendo, bien que je n'ai pas joué à tous les opus, et je reste ravie de voir qu'il continue à le faire exister et d'innover dans le gameplay. Ça n'a pas toujours marché, le résultat est perfectible, mais j'ai adoré me plonger dedans et il reste une bonne solution pour mettre de bonne humeur. 
J'espère que les aventures de Yoshi ne seront pas finies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊