23.7.19

[CHRONIQUE] La Quête d'Ewilan : Ellana, tome 4 : L'Envol


La Quête d’Ewilan : Ellana, tome 4 : L’Envol – LYLIAN & Montse MARTIN (d’après l’œuvre originale de Pierre BOTTERO)
Editions Glénat – 72 pages – 14€95
2019


" Après avoir passé l'épreuve du Rentaï, Ellana et Nillem reprennent leur formation auprès des Marchombres. Bien qu'elle éprouve des doutes sur ses capacités, en dépit de ses succès, son maître la pousse vers une facette de la Voie où l'attendent d'autres épreuves. Une mission de surveillance d'un groupe menaçant lui est alors confiée, au cours de laquelle sa relation avec Nillem est mise à mal. "


Les habitué.e.s du blog le savent déjà, je suis une grande admiratrice – et fan – des univers de Pierre Bottero. Surtout quand cela concerne de près ou de loin Ewilan, ma saga préférée de tous les temps. Inutile de précisez que je ne boude absolument pas les adaptations en BD de la saga en question, alors le plaisir et l’évasion étaient présents dans ce quatrième tome mettant en avant le passé d’Ellana, une protagoniste hors du commun et inspirante.

Le tome est la suite directe des événements du tome précédent : Ellana et Nillem, deux apprentis Marchombres, doivent escalader le Rentaï – une montagne – afin de bénéficier d’une greffe, un des plus grands secrets de cette guilde. Le chemin étant difficile et dangereux, ils se font aider par un groupe qui n’est certainement pas là par hasard, et Ellana le sent bien. Le résultat est sans appel : si Ellana réussit haut la main à obtenir sa greffe après plusieurs jours, ce n’est pas le cas de Nillem.
Dans ce tome nous allons suivre l’envol d’Ellana, mais aussi la lente chute de Nillem, son chemin arpentant désormais le doute, la jalousie et l’ambition – tout le contraire d’un Marchombre et de ses principes -. Leur relation, amicale puis amoureuse, va en prendre un sérieux coup, et cela m’a fait beaucoup de peine pour Ellana, surtout après tout ce qu’elle a vécu. Mais je vais être honnête : Nillem n’a que peu d’empathie de ma part, et il est devenu irrécupérable à mes yeux lorsqu’il deviendra offensant envers la jeune femme, de façon gratuite. Malgré les hauts et les bas ce duo reste iconique et puissant dans sa construction.

On pourrait donc penser que l’aventure se termine ici, mais c’est loin d’être le cas pour mon plus grand plaisir ! Joie qui est même doublée car on retrouve Sayanel – le maître de Nillem – mais aussi et surtout Jilano – le maître d’Ellana - . Je n’écrirais pas un pavé entier sur ce dernier, bien que l’envie me démange, mais sachez que ce personnage est juste extraordinaire, et la dessinatrice l’a vraiment réussi. On retrouve son charisme, son côté fascinant et pédagogue, et sa relation avec son élève est au-delà des mots tant elle est unique et bienveillante. Jamais un duo ne m’a autant marqué dans la littérature que celui-ci. Leurs échanges sont passionnants, tout comme leur réflexion sur la voie du Marchombre, la situation politique désastreuse de la capitale, l’amour, le destin d’Ellana. On retrouve aussi toute la poésie et la magie qui se dégage des mots de Pierre Bottero, et rien que pour cela ce tome est une fois de plus une réussite à mes yeux.

Cette coupure dans l’intrigue – la reprise de l’entraînement – offre un peu de répit car les deux jeunes apprentis doivent de nouveau repartir en mission, d’une importance capitale puisqu’elle concerne la guerre à venir. Si Ellana se sépare de son acolyte, elle va vite se retrouver incognito dans un nouveau groupe, où elle ne se fera pas que des amis. Ainsi on retrouve une ancienne connaissance Marchombre détestable – qui continue de l’être au passage -, des guerriers aux comportements révoltants, mais surtout un homme qui va s’attirer la curiosité puis la sympathie d’Ellana : Hurj. J’adore leur repartie, c’est vraiment naturel comme relation, mais je suis déçue de voir comment cela évolue à la toute fin du tome. Connaissant Ellana je me doute déjà de sa réponse. Et ayant lu les romans je suis moins surprise, évidemment.

Les planches et les dessins sont vraiment beaux : les visages sont expressifs, les scènes d’action sont bien découpées et à aucun moment on se perd dans le sens de lecture, les décors sont à couper le souffle, les scènes entre Ellana et Jilano sont d’une intensité rare ; bref cette BD est comme les précédentes, un vrai petit bijou graphique.


« - Et comment ferai-je pour ne pas tomber lorsque vous ne serez plus là pour me rassurer ?
- Pour reprendre l’expression favorite d’une personne qui m’est chère… Il y a deux réponses à cette question, jeune apprentie, comme à toutes les questions. La réponse du poète et celle du savant.
- Celle du savant ?
- Lorsque je ne serai plus là pour te rassurer, demoiselle, il n’y aura plus personne pour te pousser à des actes aussi stupides que l’ascension de cette tour. Tu n’auras donc aucune raison de tomber.
- Et celle du poète ?
- Tu ne tomberas jamais, Ellana. »


En conclusion j’ai passé un excellent moment de lecture, d’évasion, de poésie avec Ellana et ce nouveau chapitre de son histoire. J’ai été gâtée avec énormément de scènes comprenant Jilano, cette adaptation est un régal pour les yeux et les mots de Pierre Bottero font continuellement écho en moi. La jeune Marchombre n’a de cesse de m’impressionner, et j’ai hâte de poursuivre son voyage de cette façon.

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment hâte de pouvoir me plonger dans l'univers des Marchombres et d'Ellana.

    RépondreSupprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊