5.7.19

[CHRONIQUE] Eleanor & Park


Eleanor & Park - Rainbow ROWELL
Editions PKJ - 378 pages - 16€90
2014


"1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là. "


J'avais apprécié Fangirl de la même auteure, même si moi et la romance contemporaine ça fait deux. Mais j'avais adoré son style d'écriture, les thèmes abordés et son univers bourré de références pop-culture, alors j'avais envie de m'attaquer à un autre de ses romans. Cela tombe bien, cette lecture me permet de commencer officiellement le Summer Book Challenge. Malheureusement, je ferme le livre avec un avis mitigé : sensation de frustration maximum, romance très nunuche par moment, mais des thèmes importants abordés avec puissance et émotion, avec l'agréable style de Rainbow Rowell.

Je savais dès le début que j'allais lire une romance, je savais bien à quoi m'attendre donc, mais je n'arrive définitivement pas à apprécier pleinement ce genre. C'est guimauve à certains moments, ridicule parfois dans les dialogues ; j'étais plus d'une fois exaspérée par le comportement des deux protagonistes, leurs erreurs, leurs non-dit, leurs silences. Je ne comprenais pas tout le temps leur réaction, mais je dois admettre que leur relation était réaliste et a malgré tout apporté son lot d'émotion. Après tout si j'ai enchaîné le livre jusqu'à la fin pendant trois heures c'est qu'Eleanor et Park ont su me toucher quelque part, j'avais envie de savoir comment leur couple allait évoluer, avec ses hauts et ses bas.

Par ailleurs le gros point fort du livre reste dans le traitement de plusieurs thématiques importantes et impactantes pour les adolescents de nos jours. La famille prend une grande dimension : la maman d'Eleanor soumise et apeurée par son nouveau mari alcoolique et violent - il m'a vraiment foutu les jetons -, la pauvreté, le jugement de la belle-famille de Park à l'encontre de sa nouvelle copine un peu "spéciale", les attentes du père de Park envers le fils aîné... C'est triste à constater, ça blesse, ça percute dans les propos, mais une fois de plus c'est réaliste et tout le monde s'y retrouve dans son histoire personnelle.
Le harcèlement scolaire a également une grande place dans l'histoire, surtout avec le personnage d'Eleanor : elle est rousse, elle est un peu forte, elle a un style vestimentaire qui ne passe pas inaperçu, c'est la nouvelle ; elle passe dans le viseur de la bande à Steve et va en voir de toutes les couleurs, surtout dans les trajets en bus et en cours de sport. Sans oublier les notes salaces dans ses cahiers... Je ne me suis pas spécialement attachée à cette fille, mais je l'ai trouvé admirable de toujours rebondir sur ses pieds et ne pas se laisser détruire totalement par ces événements. Dans ces moments-là j'étais sincèrement heureuse que Park soit présent pour la soutenir.

De façon moins prononcée on va aussi retrouver la thématique de l'adolescence et de la recherche d'identité dans cette période, ainsi que la tolérance et l'acceptation de la différence. La musique, le style vestimentaire, l'entourage, les goûts personnels... Comme le récit se passe en 1986 j'ai bien aimé ce petit dépaysement culturel - pas si loin de ce que j'ai connu, surtout pour les lecteurs cassettes ! -, mais c'est aussi pour cela que beaucoup de choses ne sont pas encore acquises. Et aujourd'hui aussi d'ailleurs. Pour ne citer qu'un exemple, sans spoiler le roman : quand Park a décidé de mettre du maquillage pour aller au lycée, ça ne m'a pas choqué ; mais la réaction de son père m'a vraiment mise hors de moi. Il faut donc avoir le cœur accroché pour lire certains passages du livre...

Comme je disais précédemment, Eleanor m'a touché à quelques moments, mais très souvent je suis passée à côté de ses pensées, de son attitude. Elle est loin d'avoir une vie facile, j'en ai conscience, et j'avais envie qu'elle s'en sorte et qu'elle se reconstruise heureuse ; cela dit j'en suis restée là. Mais pourquoi ce choix à la toute fin ? Je ne comprend pas du tout, et j'ai beau me repasser la question en boucle je ne trouve pas de raisons valables. Elle m'a tout simplement déçue. Ceux qui ont lu le roman savent de quoi je parle.
J'ai bien apprécié Park : il a de l'humour, du courage, il est adorable et touchant, et j'adore le style qu'il se construit au fur et à mesure du roman. Il a aussi ses défauts, je ne le cache pas, et il m'a parfois agacé ; mais ce sont des erreurs que tout le monde commet dans sa vie, c'est bête et méchant mais facilement pardonnable. Il est prêt à tout pour aider Eleanor, la soutenir. Et il y a la fin du roman qui gâche tout à mon sens. C'est dommage.

Le reste des personnages secondaires sont perturbants à analyser après coup. Ils sont ni tout noir ni tout blanc, à quelques exceptions près. Ainsi difficile d'affirmer que j'apprécie les parents de Park, Steve et Tina, la famille d'Eleanor, la prof de sport... Il y a des moments où j'étais scandalisée par leurs propos et leurs actions, mais à d'autres moments ils montrent leur faiblesse, reconsidèrent leurs torts et cherchent à se faire pardonner, font des efforts envers Eleanor pour lui venir en aide... Ils sont tous complexes, avec des nuances, et je félicite l'auteure pour avoir créé cette galerie de personnages.


" Eleanor avait raison : elle n'était jamais jolie. Elle ressemblait à une oeuvre d'art. L'art n'avait rien à voir avec le beau, il existait pour faire ressentir les choses. "


En conclusion Eleanor & Park est une lecture en demi-teinte, avec des forces et des faiblesses, des moment drôles, des moments touchants mais pas mal de moments agaçants et frustrants. La fin m'a laissé sur les fesses - pour rester polie -, avec beaucoup d'interrogations mais aucune réponse satisfaisante. Mais je suis ravie de voir que la plume de l'auteure et les thèmes qu'elle défend font mouche, les pages se lisent toutes seules sans pouvoir s'arrêter. 
Prochaine étape : lire le fameux Carry On qui me fait terriblement envie depuis sa sortie ?

4 commentaires:

  1. Dommage pour cet avis mitigé :-/
    Habituellement, je ne suis pas non plu la plus grande fan de romance qui soit mais Eleanor & Park avait été un véritable coup de cœur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi o/ Mais il a de bonnes choses ce roman, seulement je n'ai pas été autant impacté. Tant pis pour moi ;)

      Supprimer
  2. Oh mince, c'est dommage que tu n'aies pas trop accrochée... Je l'ai dans ma PAL depuis un moment et j'espère vraiment aimer. Je reste confiante parce que globalement, je pense plus apprécier les romances que toi de base ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense clairement que je ne suis pas le public vraiment visée pour la romance... Du coup j'espère sincèrement que tu l'apprécieras plus que moi ! :)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊