16.7.19

[CHRONIQUE] Vampire Knight, tomes 9 à 12


Vampire Knight, tomes 9 à 12 - Matsuri HINO
Editions Panini (Manga) - 192 pages par tome - 6€99 le tome
2009 (T9 & T10) / 2010 (T11 & T12)


Tome 9 (ATTENTION AUX SPOILS)

" Alors que Zero est toujours sous le choc d'avoir appris que Yûki est en réalité un vampire de sang pur, Kaname lui ordonne de tuer Rido ! 
Zero refuse et pourtant... ?! 
Depuis que Yûki a retrouvé la mémoire, sa vie a complètement basculée. Il lui faut à présent choisir envers qui elle va être loyale. Mais Rido et ses sbires ont déjà envahi l'Académie, aussi les vampires qui se sont rangés du côté de Kaname ont fort à faire pour protéger les humains. Yûki, bien décidée à défendre l'Academie, se retrouve face à Rido. Quel est le but de ce vampire si dangereux ?! 
Ichiru, grièvement blessé, fait alors un pacte avec Zero, qui pourrait bien changer l'issue du combat. 
Le rideau se lève sur un combat sanglant !! "


Je poursuis lentement mais sûrement ma découverte de ce manga, et si les tomes ne sont pas égaux entre eux au niveau du rythme, de l'émotion et des révélations, je ressors plutôt satisfaite de ce grand bond en avant effectué dans l'histoire. La fin se rapproche inexorablement, et quelques acquis commencent à se briser... Le trio principal vit en effet encore pas mal de drames !

A l'issu du combat sanglant dans l'Académie Cross, Yûki et Zero vont devoir comprendre et admettre leur nouvelle situation. Désormais plus rien ne sera pareil, et le passé devra être enterré. Ce moment a été intense à lire, et c'est probablement mon passage préféré de tout le manga jusqu'ici. On sent le déchirement des deux individus, la présence implacable de Kaname, l'amour inavoué de Zero pour la jeune fille et son honneur de Chasseur qui reste profondément gravé en lui. Cette scène charnière permet ainsi de conclure un premier arc narratif et d'en introduire un second qui se déroule un an plus tard. Je regrette juste que cette histoire de complot entre le Sénat, les Chasseurs et les vampires du côté de Kaname soit un peu brouillonne et bâclée sur la fin, les idées étaient bonnes et méritaient plus d'approfondissement. Le combat entre Rido, Kaname, Zero et Yûki prend justement le pas sur cette intrigue, il y a beaucoup de tension mais cela était un tantinet longuet, surtout au vu de la puissance de chacun !
Je n'ai rien contre l'ellipse d'un an, je trouve même que c'est pertinent, on arrive de suite au moment où tout va de nouveau basculer. Enfin, c'est normalement le principe, mais ici c'est un peu raté, dommage. La quasi-totalité du tome 11 m'a presque ennuyé, faute à l'omniprésence du couple Yûki/Kaname et leur nouvelle vie. Si vous lisez mes chroniques depuis le premier tome vous savez ce que je pense de ce couple... Par contre je suis ravie de voir un peu plus de développement du côté des vampires et de leur société : de nouvelles têtes entrent en scène, des morts suspectes jonchent la route des protagonistes et une nouvelle menace plane sous le nom de Sara, une sang-pur. Je reste pour le moment confiante et intriguée sur la suite des événements malgré les points négatifs soulignés.

Zero reste toujours mon petit préféré du manga : sa relation avec son frère prend un nouveau tournant, entre regret, jalousie et confidence. J'ai vraiment eu de la peine pour ces deux personnages avec qui le destin n'a pas était tendre dès leur naissance. Cela dit je commence à être habituée par le goût de la tragédie de la mangaka, et j'y adhère à 100%. Je suis heureuse de le revoir parmi la Guilde des Chasseurs avec son mentor et son père adoptif, je le trouve sérieux dans son travail et cela lui permet d'oublier ses peines. Je suis juste déchirée pour lui lorsqu'il doit fréquenter - de près ou de loin - Yûki. Sa situation est compliquée mais je veux lui faire confiance pour ses futurs choix.

La relation entre Kaname et Yûki me dérange réellement, et je ne suis pas gâtée vu le nombre de scènes entre ces deux personnages... C'est trop vide, plat, forcé même. Un coup c'est "Je t'aime, moi aussi" et quelques pages plus loin on a le droit à "Je te rejettes alors cours-moi après quand même car je ne veux pas te perdre". Et la froideur de Kaname, je suis scotchée par son attitude et la façon de la traiter. MAIS. Avec l'énorme révélation à son sujet à la fin du tome 12, je commence à comprendre certaines choses, et il me tarde de lire la suite pour voir comment cette situation va évoluer.
Pour en revenir brièvement au sujet de Yûki, je suis bien contente qu'elle essaye de trouver quoi faire pour donner un sens à son pouvoir, sa nouvelle situation. Je retrouve la Yûki d'avant le "grand changement", un peu plus altruiste, spontanée et courageuse, cela me plaît beaucoup, j'espère vraiment qu'elle continuera dans cette voie, quitte à frustrer un bon coup Kaname.

Quelle surprise venant des personnages secondaires, qui étaient à mon plus grand regret en arrière-plan depuis le début ! Ici le directeur de l'Académie dévoile sa véritable nature - et pfiuuu je l'apprécie encore plus -, la meilleure amie de Yûki, Sayori, prend de l'importance à un moment clé de l'histoire. De même pour Akatsuki et Ruka, je trouve leur relation touchante et j'ai bien aimé en apprendre un peu plus sur leur passé commun avec Kaname. Cela dit je ne suis pas sûre de comprendre totalement les agissements d'Ichijô... Les histoires bonus à la fin des tomes sont toujours chouettes à lire, la mangaka ne cesse de développer un peu plus ses personnages, avec émotion et humour. Je suis donc heureuse que mes attentes à ce sujet soient comblées. Je n'ai rien à redire sur les dessins, qui ne cessent de s'améliorer, et j'aime sa façon de dessiner les expressions du visage, c'est expressif et intense. Surtout au niveau des yeux !


" Les bras que je n'ai pas le droit de vouloir sont ceux auxquels je me raccroche. Ce sentiment d'apaisement si fort qu'il en est cruel... et ce regard si droit posé sur moi...n'ont jamais cessé de me soutenir et de me donner de la force. Aujourd'hui, maintenant, celle qui se trouve devant moi pose sur moi un regard droit... qui est resté le même qu'autrefois. "


En conclusion je reste accrochée à ce titre car je veux connaître certaines réponses, et que je veux surtout savoir comment cette histoire va se terminer pour le trio principal, avec qui je me suis plus ou moins attachée. Malgré pas mal de points négatifs soulignés à la fin du premier arc et au début du deuxième la mangaka a encore de bonnes réserves pour me livrer quelque chose à la hauteur de certains passages tragiques. Je reste donc impatiente et curieuse de lire ce qui va être bientôt la conclusion de Vampire Knight...

2 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que tu adhères toujours autant même s'il y a des points négatifs à tes yeux. :) Quelle révélation à propros de Kaname, n'empêche! Je me rappelle que je ne m'y attendais pas, je ne l'avais pas vu venir! La relation Yûki/Kaname a du coup un côté assez malsain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le manga reste un bon titre, avec des bonnes idées et des imperfections, mais quoiqu'il arrive je ne regrette pas m'être lancée dedans !
      Je ne l'avais pas vu venir non plus... Là-dessus félicitations à la manga pour avoir oser ce twist ! Ce couple est en effet encore plus malsain, je veux plus de Yûki/Zero d'ici la fin o/

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊