4.7.19

[CHRONIQUE] Divines : Eniale & Dewiela, tome 1


Divines : Eniale & Dewiela, tome 1 - Kamome SHIRAHAMA
Editions Pika (Seinen) - 192 pages - 7€50
2019


" Beautés divines !
Quand Eniale, l'ange, et Dewiela, le démon, se crêpent le chignon sur Terre... les mortels n'ont qu'à bien se tenir ! " 


Un grand merci aux éditions Pika d'éditer le premier manga de Kamome Shirahama - la mangaka de L'Atelier des Sorciers, un de mes gros coups de cœur de ces dernières années -. Je ressors satisfaite de cette lecture qui n'est absolument pas prise de tête, surtout que cette série ne comportera que trois tomes alors je lirai la suite sans soucis !

Il ne faut pas s'attendre à une histoire profonde, poussée dans ses intrigues, avec des rebondissements à la pelle et du drama. Ici le ton est plus léger, décalé dans son humour - bien que parfois un peu trop stéréotypé pour les deux protagonistes féminins - ; j'ai bien ri et j'adhère au découpage du récit (à savoir un chapitre = une petite histoire sans lien avec les autres). On se retrouve donc avec un bébé perdu, un exorciste effectuant son travail, la création d'un spa divin et la guérison d'une maman bien malade. Ce dernier est d'ailleurs mon chapitre préféré car le ton est moins léger et plus émouvant.

Ce tome est le parfait moyen d'introduire l'univers et les différents personnages que l'on va croiser au cours des aventures de Dewiela et Eniale : les serviteurs démoniaques de l'une, les copains anges de l'autre, Donovan l'exorciste (mon premier chouchou), Azraël l'ange de la mort (deuxième chouchou) ; toute une palette de caractère se dévoile et rend les histoires intéressantes et parfois drôles. J'aime particulièrement découvrir progressivement le monde des anges et celui des démons - leur rôle, leur pouvoir -, et j'espère que cet aspect continuera à être mis en avant par la suite.

Eniale est une ange tout ce qui est de plus classique : gentille, pure, attentionnée, ravissante et coquette. Bien qu'amusante elle n'est pas ma préférée du duo. Pour ce qui est de Dewiela c'est le contraire : colérique, elle n'a pas sa langue dans la poche et elle pique le maquillage de son amie sans le lui dire. Elle est ultra classe et complexe dans sa personnalité, je la préfère largement à son amie. Je serai curieuse de savoir comment elles se sont rencontrées et la naissance de leur amitié ; mais pour le moment je me contente assez bien de cette relation aussi touchante que détonante ! Tous les coups sont permis, elles se comportent régulièrement comme des chipies, la Terre en subit les terribles conséquences, cela dit la confiance est là malgré leur différence. Ces deux filles sont un réel plaisir à suivre !

Et que dire des dessins ? C'est Kamome Shirahama dans sa splendeur. C'est détaillé, les visages sont expressifs, la garde-robe d'Eniale et Dewiela est ravissante et diversifiée, j'adore son crayon et je ne me lasse pas de regarder des détails sur certaines planches, quitte à ralentir par moment ma lecture. On ressent sa passion pour le fantastique et la magie !


" - Eniale... Ces deux êtres n'ont pas l'air importants au point qu'il faille prolonger leur existence sur Terre et modifier le cycle de la vie et de la mort. Es-tu vraiment sûre qu'ils soient si utiles au genre humain ?
- ... Oui... Certaine. "


En conclusion je ne savais pas trop quoi à m'attendre avec ce nouveau titre de la mangaka, et malgré des avis mitigés sur les réseaux sociaux cela ne m'a pas empêché d'en profiter, d'adorer l'univers et les personnages introduits ainsi que l'humour. Peu importe si le format de narration reste inchangé ou non j'en redemande car je suis curieuse de voir ce qui sera potentiellement développé dans les deux prochains tomes - et je suis convaincue qu'il y a matière -.

6 commentaires:

  1. Merci pour ton avis très positif! ça me donne vraiment envie de tenter l'aventure, si j'en ai l'occasion, et ne pas me braquer parce que les avis sont mitigés. :) Après, je peux comprendre, on s'attend tous à quelque chose d'incroyable comme pour L'Atelier des sorciers, mais il ne faut pas oublier que Divines est le premier manga de l'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, j'adore ce titre et je suis contente de ne pas avoir été influencée par les avis négatifs !
      J'espère qu'il te plairas autant qu'à moi alors. Après c'est sûr que c'est différent de L'Atelier des sorciers, donc il ne faut pas avoir de grosses attentes dessus !

      Supprimer
  2. Woaw, il me tente trop ce manga X))

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup, je pense que je le lirais avec une petite relecture de l'Atelier des Sorciers, ça sera cool :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis il patiente avec les autres mangas :)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊