27.7.19

[CHRONIQUE] Card Captor Sakura : Clear Card, tome 5


Card Captor Sakura : Clear Card, tome 5 - CLAMP
Editions Pika (Shôjo) - 160 pages - 6€95
2019


" Ce dimanche, Sakura est bien décidée à pique-niquer avec Shaolan, cette fois-ci pour de bon ! Mais alors qu'elle s'attèle joyeusement à la préparation des petits plats, son arrière-grand-père lui propose de venir chez lui car il a un cadeau à lui remettre ! Heureusement, Shaolan est invité aussi. Là-bas, la maman de Sakura apparaît de nouveau devant elle… Les mystères s'enchaînent les uns après les autres ! "


Chaque tome me fait espérer plus de réponses, de révélations sur les événements du premier tome, ainsi que sur les nouveaux protagonistes introduits dans cet arc. Si je pouvais être déçue des derniers tomes à ce niveau-là, ce n’est pas le cas ici où j’ai enfin eu ce que je voulais – essentiellement -, ce qui relève mon intérêt pour ce titre.

Dans ce cinquième tome on se focalise un peu moins sur la chasse aux cartes, afin de plus se recentrer sur les protagonistes, les liens qu’ils tissent depuis toujours ou depuis peu, et les révélations apportées par Eriol. Quelle surprise donc de passer de chapitres remplis de douceur et d’amour à des moments importants, graves, sombres et même légèrement oppressants ! Avec comme d’habitude une touche de magie, d’humour et d’accent marseillais de la part de l'adorable Kero.

Je suis contente de retrouver l’arrière grand-père de Sakura, un personnage qui était brièvement apparu dans la série originale et qui m’avait pas mal marqué à l’époque. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur Nadeshiko, la mère de Sakura, son enfance, son caractère et surtout ses similitudes avec sa fille. Autre moment familial important : un grand dialogue entre Tôya et son père, également à propos de Nadeshiko, mais aussi des pouvoirs qui circulent dans la famille. L’importance des liens familiaux et de leur rôle pour aider Sakura est largement mis en avant, et je pense que cela ne sera pas anodin pour la suite. Ce sont des passages que j’ai adoré découvrir, j’aimerai en voir un peu plus souvent.

Vient ensuite le milieu du tome : Eriol va révéler aux deux gardiens de notre petite chasseuse de cartes l’origine des nouvelles cartes que capture Sakura, sans oublier la véritable identité d’un personnage important – que je ne spoile pas ici. Cette dernière révélation était prévisible, la puissance magique de Sakura ne me surprend pas non plus, cela dit je reste satisfaite des réponses apportées et de la tournure de l’histoire. Yue me touche toujours par sa dévotion et son affection pour sa maîtresse, sa réaction à une des paroles d’Eriol me l’a une fois de plus prouvé. Voir ce dernier dans une situation délicate m’a par contre étonnée, c’est extrêmement rare : la perspective qu’il ne pourra pas être suffisamment puissant pour aider Sakura jette un froid sur le groupe. Reste maintenant à comprendre l’objectif de l’antagoniste et voir de quoi il est capable car il reste malheureusement trop en retrait encore une fois.

J’ai également mieux cerné l’attitude de Shaolan et d’Eriol et la raison de leur cachotterie envers Sakura, bien que je pense toujours qu’elle a le droit de savoir ce qui se trame… Il me tarde cependant d’en savoir plus sur Akiho et sa mystérieuse famille, et pourquoi semble-t-elle liée à notre protagoniste. J’ai bien quelques hypothèses, mais à voir si CLAMP va me surprendre.
La fin est une autre source d’interrogation et ne présage rien de bon, surtout si ce « rêve » est prémonitoire. Shaolan, de son côté, joue avec le feu et m’inquiète un peu. Cela dit ses scènes avec Sakura sont toujours aussi mignonnes et touchantes. Il me tarde déjà de lire la suite !


« - Moi, je te regarde directement… Mais toi, pour te voir, il faut que tu te regardes dans le miroir. Pas vrai ?
- Si, tu as raison…
- Moi aussi j’aimerais avoir un miroir pour mieux me voir. En fait… Je suis la personne qui se connaît le moins… Et je crée des soucis à tout le monde.
- Sakura…
- Si seulement je pouvais avoir un miroir qui refléterait ma véritable personnalité. Je me comprendrais peut-être mieux. Et je n’inquiéterais plus mon entourage. »


En conclusion ce tome est LE tome que j’attendais au tournant, et désormais si des choses sont éclaircies je reste curieuse sur le tournant que la série va prendre. Sakura est un personnage en constante évolution, le destin n’est pas tendre avec elle mais elle est protégée et aimée, et j’ai adoré ce tome car il a insisté sur ce point. Maintenant il faudrait que l’antagoniste passe à l’action et dévoile un peu plus ses intentions, car il reste un poil terne et trop mystérieux à mes yeux. Malgré des défauts de longueur ça reste Card Captor Sakura et rien que de plonger dans cet univers ça me donne la pêche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊