14.7.19

[CHRONIQUE] Météorite


Météorite - Pierre BOTTERO
Editions Rageot (romans) - 182 pages - 6€30
2009


" Tout a commencé avant que je rencontre Naomie. Avant que Boule de Billard et Golgoth débarquent avec leur air louche. Avant même que je me découvre un drôle de pouvoir. En fait, tout a commencé le jour où la météorite s'est écrasée près de mon berceau... "


Encore un roman de Pierre Bottero, oui ! Je suis vraiment contente de poursuivre la lecture de toutes ses œuvres, c'est à chaque fois un merveilleux moment à passer, tout en se déconnectant du monde extérieur l'espace de deux heures - Météorite étant assez court -.

Rien que le résumé m'a intriguée : une météorite s'est abattue près de la maternité où Mattéo a vu le jour - c'est vrai que ça arrive tout le temps -, et cela n'a eu aucune conséquence sur sa vie, son quotidien, ses relations avec les autres jusqu'au jour où il entendra des voix dans sa tête. Non, il n'est pas devenu fou en grandissant mais télépathe ; cela dit son don de Parleur est "particulier" car il ne communique qu'avec les animaux ! Les dialogues avec les deux vaches et le chat du protagoniste sont drôles, bien écrits, avec une bonne répartie de la part des deux camps. Mais ce que j'ai le plus aimé avec ce pouvoir, c'est le message que glisse subtilement l'auteur : le respect des animaux. Un Parleur qui communique avec les animaux de façon pacifiste obtient en retour le respect de ses amis à pattes, et l'aide que ces derniers apporte au jeune garçon va se révéler précieuse dans les prochains événements. De plus, même si c'est très bref, Pierre Bottero indique bien que le garçon est devenu végétarien suite à la découverte de son don, c'est donc un bon moyen de rendre curieux les jeunes lecteurs/lectrices sur ce sujet et de s'interroger dessus.

Cela dit l'histoire ne s'arrête pas ici, et le ton change soudainement : lors d'un voyage scolaire à Paris, Mattéo va faire la rencontre de Naomie, une fille qui lui parle... par la pensée ! Elle a aussi un don, plus puissant que celui du protagoniste, mais elle va le prévenir d'un danger imminent et des personnes mal intentionnées qui vont courir après leur pouvoir. Cette deuxième partie du roman m'a rappelé pas mal d'éléments d'une saga de l'auteur, L'Autre, et je dois dire que ça ne m'a absolument pas déplu. C'est sombre, le cadre de l'action est inquiétant, on est loin de Sainte-Lucie et du foyer maternel rassurant. Les combats sont livrés de manière intelligente, avec un petit retournement de situation sympathique. La fin est un peu frustrante car j'aurai voulu continuer mon chemin avec Mattéo et Naomie, mais l'auteur apporte une petite touche d'humour toute mignonne pour conclure cette folle aventure.

Mattéo est un jeune garçon agréable et drôle à suivre, il n'est pas tout le temps malin mais il évolue à la découverte de son don - qui ne le rassure pas tellement au début et cela lui apporte un peu de réalisme -. Il ne pourra que plaire à un public du même âge que lui, avec ses qualités et ses défauts. Et son ennemi principal, Edouard, pas vraiment réputé pour sa grande sagesse et sa modestie. Lorsqu'il est à Paris et qu'il prend conscience de ce qu'il va lui arriver la nuit, je l'ai trouvé assez touchant : il a peur - c'est normal -, ne se sent pas à la hauteur, mais ne souhaite pas abandonner Naomie, pour qui le coup de foudre est évident.
Cette dernière est de loin mon personnage préférée du livre, bien qu'elle ne soit présente que vers la fin. On sait finalement peu de choses sur elle, ce qui est dommage, mais les courts moments passés avec Mattéo sont plaisants à lire de par sa détermination et sa fraîcheur. Là-dessus je retrouve quelques traits de caractère en commun avec Ewilan, un personnage d'une autre saga de l'auteur. Et évidemment je ne peux qu'être fan. Ensemble, ils sont complémentaires, et la maladresse de Mattéo donne des scènes aussi bien attendrissantes qu'à mourir de rire.

Les autres personnages sont finalement peu mis en avant mais donne de la consistance et de la couleur à l'histoire, et sont importants pour l'évolution de Mattéo : les deux vaches, Ballerine et Henriette, sont la raison de pourquoi j'aime l'humour de Pierre Bottero ; le chat est un bon professeur malgré son caractère... de chat ; Edouard est insupportable de toujours vouloir se mettre en avant pour frimer et fait un peu pitié par moment (on a tous connu un "Edouard" dans notre parcours scolaire) ; les amis de Mattéo sont comme n'importe quel garçon innocent de leur âge, à courir partout, vouloir vivre plein d'aventure, à manger du Nutella tout en donnant des surnoms étranges aux individus bizarres qui rôdent dans les parages. Les antagonistes sont à la fois effrayants et caricaturaux, mais l'auteur arrive avec brio à tout dédramatiser. Le Renifleur, le Briseur, le Sautilleur, le Penseur et l'Eclipseur sont donc pardonnés car ils livrent à mes yeux la meilleure partie du roman.


" - Allez, c'est bon, Mattéo, arrête de faire la tête !
- Je ne fais pas la tête.
- Pourquoi tu ne dis rien alors ?
- Parce que je n'ai rien à dire.
- Tu passes à la maison pour une partie de foot ?
- ...
- On est vendredi. Ta mère rentre tard et on n'a même pas de devoirs.
- ...
- Il y a un pot de Nutella qui nous attend.
Dans la vie, il faut savoir faire des concessions. Je me suis planté devant Tom et Lucas. Nous venions de traverser le bois Gentil. Je ne leur avais pas adressé la parole de la journée, il était temps de signer un traité de paix.
- Un pot entier ?
- Un 750 grammes tout neuf.
J'ai essayé de prendre l'air du gars blessé par la médiocrité des siens et qui, noble et généreux, parvient néanmoins à leur pardonner mais mon estomac a été plus rapide que moi.
- D'accord. On y va. "


En conclusion je rajoute ce chouette roman jeunesse à ma collection des livres de l'auteur, que je quitte avec ma petite déception habituelle car je voulais en lire plus. Ce n'est que le début des aventures de Mattéo et Naomie, j'ai aimé leur rencontre, la nuit de danger qu'ils ont bravés avec courage et succès ; la plume de l'auteur est agréable, fluide, avec son univers et sa touche humoristique dont je suis amoureuse. C'est rapide à lire mais toujours un plaisir. 
J'en garderai de bons souvenirs d'ici la prochaine découverte de l'auteur - peut-être le nouveau livre qui va sortir pour les dix ans de sa disparition ? -

4 commentaires:

  1. Je suis très curieuse, je pense que je le lirais un de ces jours, il a l'air très chouette =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment sympa et drôle par moment, j'ai passé un chouette moment avec :D

      Supprimer
  2. Un vrai plaisir à lire, ces romans jeunesse de Pierre Bottero. Même si c'est vrai qu'ils sont courts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je compte bien lire tout ceux qui me reste à découvrir *o*

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊