29.8.20

The book of Ivy, tome 2


The book of Ivy, tome 2 : The revolution of Ivy - Amy ENGEL
Editions Pocket (Jeunesse) - 282 pages - 6€95
2017

Ma note finale : 13/20

☆☆☆

« J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre. »

☆☆☆

Chronique du tome précédent → tome 1

☆☆☆


J'avais plutôt bien aimé le premier tome, même si la lecture remonte un petit peu, et il me tardait de découvrir ce que la suite avait dans le ventre. Surtout au vue des idées apportées durant la nouvelle vie d’Ivy Lattimer et la conclusion déchirante. Et... j'ai été globalement déçue.

Pour restituer le contexte après les événements du premier tome, Ivy se retrouve maintenant seule. Abandonnée par sa famille car elle n’a pas assassinée Bishop, l’homme qu’elle aime désormais, mais à qui elle a choisi de mentir pour le protéger. Derrière les barrières de Westfall, un nouveau monde s’ouvre à elle, et il lui faut survivre. Mais pour quoi faire désormais ? Pour protéger qui ? Car les dangers sont nombreux et plus proches que ce qu’elle ne pense... De plus; l'hiver approche, ce qui ne va pas faciliter ses conditions de vie.

Sincèrement, je me suis rapidement ennuyée pendant plus de la moitié du livre. Je ne suis pas contre ce renouveau dans le cadre du récit, qui a de bonnes idées et pouvait permettre de l'action à foison, ainsi que de la tension. Mais les péripéties et les rencontres d'Ivy hors de Westfall se succèdent trop vite sans s’attarder à créer une atmosphère apocalyptique ; cette dernière s’en sort à chaque fois, et surtout elle a de la chance. Beaucoup de chance, ce qui n’apporte pas toujours de la crédibilité à ce monde extérieur sauvage. Aussi, tout ce qui tourne autour du personnage de Mark Laird m’a dérangé, mis mal à l’aise [TW pédophilie/viol].

Si j'ai aimé le nouveau duo Caleb/Ash et leur histoire – car tout n’est pas mauvais dans cette partie, heureusement -, j'ai eu plus d'une fois envie de baffer Ivy, voir même Bishop. Leur relation amoureuse était insupportable à suivre tant elle tournait en rond, sous fond de mensonges, d'énervements injustifiés... Pour finalement se transformer en couple de YA classique et sans surprise. Quel dommage d’avoir gâché ce qui faisait leur charme dans le premier tome.

Pendant cette première partie donc (soit les deux tiers du roman), on ne revient à aucun moment sur ce qu'il se passe à Westfall. Après la tentative de meurtre ratée de Bishop, il y avait de quoi provoquer un certain chaos. Et la famille d'Ivy dans tout ceci ? Et cette histoire de révolution promise par le résumé, et surtout par le titre ? J'ai dû attendre la page 180 (sur 286) pour espérer relancer mon intérêt pour le titre, et mon enthousiasme est vite retombé. Le dénouement est bâclé faute de temps pour développer les enjeux politiques. Ivy ne m'a pas donné l'impression d'amener une révolte, ce qui est le comble avec ce titre ! Au contraire, elle a été spectatrice du début à la fin, ce qui m'a réellement déçue. Le sort de certains personnages est prévisible, tout comme l'épilogue et le choix final d'Ivy. Je suis juste contente du destin d'un des personnages secondaires rencontrés dans le premier tome, c'était bien joué là-dessus.


En conclusion je ressors peu satisfaite par cette fin de saga. C'est assez dommage car c'est une dystopie qui avait des pistes intéressantes, un couple au caractère trempé mais attachant, et surtout des tas d’éléments pouvant introduire un final émouvant, impactant : une vraie révolution. L’auteure a fait des choix particuliers pour ce second tome – surtout pour l’intrigue, et si je m’attendais à autre chose je ne peux que m’en prendre à moi-même. Je n’ai aucun doute sur le fait que ce deuxième et dernier tome trouvera son public, et que c’est une dystopie plutôt sympathique qui fera passer un excellent moment à d’autres lecteur.ices.

4 commentaires:

  1. Même si pour ma part ça reste un coup de coeur, je suis d'accord sur le fait que le tome 2 est en-dessous du tome 1!
    Ah, Mark... il m'a bien fait peur et mis mal à l'aise aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis consciente qu'il peut plaire, et c'est tant mieux, cette saga a de bons atouts malgré tout !
      Oui, Mark est le plus traumatisant de tous les personnages :c

      Supprimer
  2. Je n'ai pas été convaincue par cette duologie... Mais j'ai quand même préféré ce second tome au premier. Mark Laird m'a également mise très mal à l'aise. Ivy est tellement agaçante... Je ne l'ai pas du tout aimé... Tu vois, la fin ne m'a pas vraiment dérangée même si tu as raison, certains aspects auraient pu être plus développés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, comme quoi o/ Je suis ravie d'apprendre que le deuxième tome peut plaire :D
      Ivy est agaçante, comme la plupart des personnages malheureusement... Pourtant, dans le premier tome, je ne l'avais pas perçue comme ça. Et le manque de développement n'aide pas. C'est dommage !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊