7.1.20

[CHRONIQUE] The Book of Ivy, tome 1


The Book of Ivy, tome 1 – Amy ENGEL
Éditions Lumen – 342 pages – 15€
2015

Ma note finale : 16/20

☆☆☆

« Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. »

☆☆☆

Je pense qu’on est beaucoup à avoir des « reliques de la PAL », c’est-à-dire des livres qui sont dans nos bibliothèques depuis une éternité, peu importe qu’on soit impatient de les lire ou non. The Book of Ivy, le premier tome de la duologie du même nom, rentre pile poil dans cette catégorie car j’ai mis un an et demi avant de me plonger dedans ! Je regrette un tout petit peu car je l’ai dévoré en une journée, preuve qu’il m’a bien plu, mais je ne pourrais pas crier au coup de cœur avec cette dernière lecture de 2019 à cause, en grande partie, des événements prévisibles de l’histoire.


Cette dystopie avait déjà de quoi me plaire rien qu’avec son synopsis, et je ne me suis pas trompée :  une romance apparemment impossible car Ivy doit épouser celui qu’elle va tuer de ses mains afin de venger sa famille et contribuer à la première pierre d’une révolution importante pour les deux peuples de Westfall. De la manipulation, des choix difficiles, l’importance de la famille et la place que l’on veut se faire parmi eux, les doutes et les déceptions, les mensonges à proférer au quotidien pour protéger sa mission de Bishop, son ennemi juré… Et fatalement Ivy va tomber dans un piège, prévisible, mais qui aura son importance dans le récit et la direction prise par l’auteure pour écrire cette fin.

Alors oui, ce n’est pas révolutionnaire comme schéma narratif, mais c’était bien écrit, avec un univers intéressant, des personnages principaux marquants, une réelle évolution chez Ivy – que j’ai trouvé insupportable au début -, et la politique ainsi que le système de justice de Westfall m’ont énormément fascinés. Les pages se sont tournées toute seule et je n’ai pas lâchée le livre de la journée car je voulais absolument connaître la fin de ce tome, et savoir si j’avais deviné certaines choses. Malheureusement c’était le cas, et je regrette ce manque de surprise. Cela dit je n’avais plus eu un tel engouement pour ce genre littéraire depuis Hunger Games ou Le Labyrinthe, et je suis contente de renouer avec la dystopie grâce à Amy Engel.

J’ai aimé les thématiques abordées dans cette histoire : la famille, l’amour, les mariages imposés, les droits des femmes, la guerre, l’isolement, la justice par soi-même, la manipulation de l’histoire et de l’Histoire, le régime politique le plus « efficace » pour prospérer mais aussi le plus « humain », la confiance en soi ; j’ai trouvé quelques passages poignants et profonds, j’ai pas mal réfléchi à certaines situations dans lesquelles sont plongées Ivy, et heureusement pas de romance gnangnan à l’horizon pour mon plus grand plaisir !

Autre point fort du titre, ce sont les personnages, à la fois complexes, terribles, avec leurs défauts et leurs idéologies ; bref ils sont humains et je n’est pas tout le temps été d’accord avec leurs choix. J’ai même ressenti de la frustration avec Ivy, de l’injustice et de la colère envers sa famille, de la curiosité pour le père de Bishop, de la haine pour le fiancé imposé pour Meredith. Et surtout, j’ai beaucoup d’amour pour Bishop, LE personnage que j’ai le plus apprécié ici, qui m’aura fait rire, malgré toute la peine que j’ai ressenti à la fin. J’ai sincèrement hâte de le revoir dans la suite, en espérant une fin heureuse pour lui et Ivy, tous deux le mérite. Bien que je ne serai pas surprise du contraire de la part de l’auteure…

☆☆☆

En conclusion j’ai passé un bon moment rempli de rire, de réflexion, de haine et de peine avec ce premier tome de la saga, malgré une histoire assez prévisible et des situations clichées. Pourtant, l’univers a de la consistance, les personnages sont bien construits (pas de manichéisme, ouf), l’auteure soulevant donc pas mal de questions qui sont d’actualité et dont les thématiques sont pertinentes, aussi bien chez Ivy que chez le lecteur. Chez moi ça a marché, et j’ai vraiment hâte de connaître le fin mot de cette dystopie !

14 commentaires:

  1. C'est une saga qui me laisse un peu mi figue mi raisin, j'ai lu beaucoup d'avis bien divisés ^^
    Peut être qu'il faudra que je me fasse mon propre avis ? =D
    En tout cas je suis heureuse que ça t'aie plu, j'espère qu'il en sera de même avec le second tome ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je lis que des avis mitigés dessus : soit c'est bien, soit ça ne fonctionne pas du tout. Le deuxième tome semble même surprenant pour beaucoup, j'espère ne pas être déçue du coup o/
      Je t'encourage à te faire ton avis dessus si tu en as l'occasion ! :)

      Supprimer
  2. Contente que The Book of Ivy t'ait plu! :)
    ça a été un gros coup de coeur pour moi, il faudrait que je relise la duologie!
    Bishop, c'est THE best!!!! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que tu apprécies cette saga, et rien qu'avec ce premier tome je comprends pourquoi :D
      Cette année je choisis mes lectures en les tirant au sort (pour faire baisse ma PAL) : j'espère donc lire cette suite - et fin - le plus tôt possible o/
      BISHOP ❤

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma pal ebook tu me donnes trop envie de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que tu en as l'occasion fonce le lire ;) J'espère qu'il te plairas !

      Supprimer
  4. Il me rend assez curieuse depuis sa sortie, mais je n'ai pas encore craqué. Peut-être si je le trouve d'occasion. Dommage quand même pour les côtés prévisibles et clichés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai justement acheté cette duologie en occasion, car j'avais un peu peur d'être déçue à cause des nombreux éloges dessus. J'espère que tu l'apprécieras dès que tu auras l'occasion de le lire !
      C'est en effet un peu dommage, et je croise les doigts pour être un peu plus surprise avec la suite :)

      Supprimer
  5. Comme quoi les avis divergent sur ce bouquin : j'ai vraiment détesté pour ma part. Que cela soit l'histoire, la romance ou les personnages, tout m'a énervée !
    Mais je suis contente pour toi que tu l'ais aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour ça que j'ai longuement hésité avant de me le procurer en occasion : soit ça passe soit ça casse. Dommage que tu sois passée à côté mais c'est comme ça, ça arrive o/

      Supprimer
  6. Comme tu as pu le lire dans mon bilan de l'année 2019, je suis un peu déçue par The Book of Ivy est notamment à cause d'Ivy que j'ai trouvé agaçante au possible. Je suis d'accord avec toi, Bishop est le meilleur personnage de la saga. J'ai déjà lu le second tome et je crois qu'il est un peu mieux que le premier avec un final grandiose. J'espère que tu l'aimeras :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre pour Ivy, elle aurait pu être mieux construite et plus attachante, et ce dès le début. Mais avec son histoire et son devoir, ça ne devait pas être évident pour l'auteure de faire des choix !
      Je suis contente d'apprendre que tu as plus appréciée le second tome, j'espère le lire très bientôt :D

      Supprimer
  7. C'est une saga qui est encore dans ma PAL et qui ne va pas tarder à devenir une "relique" :D En tout cas, j'écoute beaucoup de bien sur ce tome-ci, un peu moins sur le second...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, c'est malheureusement le sort de pas mal de livres o/
      Après avoir fini le deuxième tome il y a peu, je confirme cette opinion générale : le premier est très bien, le second est parti dans une direction que je n'ai pas su apprécier. Tant pis pour moi :o
      J'espère malgré tout que la saga te plairas un peu plus !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊