17.8.20

Dans un rayon de soleil


Dans un rayon de soleil - Tillie WALDEN
Editions Gallimard - 544 pages - 29€
2019

Ma note finale : 17/20

☆☆☆

« Aux confins de l’espace, la jeune Mia est affectée à un vaisseau avec pour mission de reconstruire de magnifiques structures architecturales désormais délabrées. Tandis qu’elle apprend à connaître les membres de l’équipage, l’histoire revient sur son passé : cinq ans auparavant, elle a rencontré Grace dans son internat spatial et en est tombée amoureuse. Au contact de ses nouveaux amis, Mia va peu à peu prendre conscience qu’il lui faut retrouver son amour perdu... »

☆☆☆


Ce roman graphique m’a été suggéré par Wonderbooks, sur son suivi lecture du site Livraddict. Après son avis plus que positif dessus, j’ai été curieuse malgré le fait que le space-opera ne soit pas un genre habituel dans mes lectures. Il est disponible en français, mais pour le coup je me suis plongée dans la version anglaise disponible dans son intégralité sur le site de l’autrice, et que je vous partage évidemment ici si vous êtes curieux.ses.
En tout cas, cette lecture est une bonne surprise et une petite pépite graphique.

On suit l’histoire de Mia, qui arrive dans un équipage constituée de quatre femmes et adolescentes : Char, Ell, Jules et Alma. Les missions qu’elles effectuent varient d'une fois à l'autre : reconstruire des bâtiments abandonnés, prendre soin d’un endroit, et d'autres tâches plus ou moins difficiles à cerner. En parallèle, Mia va se rappeler un pan de son passé à l’école, celui qui concerne la fille qu’elle a aimé, Grace, et qui semble-t-il a disparu de sa vie sans que l’on sache la raison. Alors que Mia va tisser des liens forts avec les autres filles, elle va se reconstruire, grandir et surtout exaucer un rêve. Mais je ne dirais pas lequel, je vous laisse le soin de le découvrir !

J’avoue avoir eu du mal avec le début : l’histoire était trop brouillonne et incertaine – je ne savais pas où Tillie Walden voulait en venir avec le présent et le passé de Mia ; de plus le graphisme est particulier donc il m’a fallut un temps d’adaptation pour comprendre les environnements, différencier quelques personnages, m’imprégner de cet univers futuriste et contemplatif. Heureusement, au bout de quelques chapitres – et l’introduction de la seconde partie de l’histoire, j’ai été happée par le récit et je n’ai pas pu le lâcher avant l’épilogue.

J’ai adoré les enchaînements de péripéties, les coups durs de l’équipe, les maladresses dans l’expression des sentiments. Mais j’ai également apprécié les messages de tolérance (il y  a pas mal de représentation LGBTQ+), l’espoir, l’aventure au sein de TS - le lieu final de ce one-shot. Les personnages sont également attachants, uniques, et j’ai eu un gros coup de cœur pour Ell, son histoire et sa personnalité. Je n’ai pas été insensible aux couples Mia/Grace, ainsi que Char/Alma, cependant je suis mitigée à propos de Jules, qui m’a souvent agacée.


En conclusion je suis contente d’avoir cédé à la curiosité, car j’ai passé un excellent moment de lecture, même si le début a eu du mal à me convaincre. Tout au long de ce one-shot j’ai eu peur pour l’équipe, pour leur sort à la fin, pour le choix de certains personnages. Mais je suis heureuse des messages véhiculés à travers toutes ces personnages, que ce soit l’entraide, l’amitié ou encore l’amour. C’est donc à mon tour de recommander ce titre, car il mérite le détour. 
Encore merci Wonderbooks pour la découverte !

6 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment sublime... Je devrais me le procurer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! Je pense que je me le procurerai bientôt en physique (soit en VO soit en VF, à voir). J'espère qu'il te plairas :D

      Supprimer
  2. Ravie de te l'avoir fait découvrir ! ♥ Ce RG est juste exceptionnel ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends avec curiosité tes prochaines recommandations en romans graphiques ;D
      Mais oui, ce titre est exceptionnel sur bien des aspects !

      Supprimer
  3. Il a l'air cool, je suis curieuse de voir ce que ça donne. Je jetterai un oeil à la version dispo sur le net =)

    RépondreSupprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊