19.8.20

Le jeu d'Hiroki

 

Le jeu d'Hiroki - Eric Sinabre
Editions Didier Jeunesse (Mon marque-page +) - 224 pages - 12€90
2020

Ma note finale : 16/20

☆☆☆

« Lorsqu’Hiroki découvre une vieille console vidéo dans les cartons de son père, il est au comble de l’excitation. Ni une ni deux, le voilà déjà les manettes à la main, avec son amie Emiko, pour tenter une partie. Contre toute attente, le jeu choisi fonctionne alors qu’il n’est plus en réseau depuis des années, et de l’autre côté de l’écran, quelqu’un l’appelle à l’aide !
Au cœur du Japon, la périlleuse enquête de deux enfants aux frontières du réel et du virtuel. »

☆☆☆

Je tiens à remercier NetGalley France ainsi que Didier Jeunesse pour leur confiance. J’étais plutôt intriguée par le résumé, et la couverture m’inspirait également. Je suis donc plutôt contente d’avoir passé un très bon moment avec ce roman, et surtout d’avoir ressenti autant de nostalgie à de nombreuses reprises !

Hiroki déménage avec son père à Hitachi, un endroit assez calme. En déballant les cartons, le petit garçon tombe sur une ancienne console appartenant à son père, la GeoNec 3. Un des jeux l’interpelle tout de suite : Kogen. En effet, ce qui s’apparente à un MMORPG (un jeu de rôle et d’aventure en ligne et en multijoueur) était le jeu le plus prometteur de son époque ; mais depuis les serveurs sont fermés, et impossible pour Hiroki d’y jouer avec son amie Emiko. Pourtant, un soir, l’improbable se passe : Hiroki arrive à se connecter dessus avec le personnage de son père ; plus curieux, un personnage différent des autres s’adresse directement à lui. Ce fantôme, Abondance, a besoin d’aide, et seul le garçon peut la sauver. Qui se cache réellement derrière ce personnage ? Que vont découvrir Hiroki et Emiko à travers ce jeu ? Je vous laisserai le découvrir le 09 septembre !

J’ai été enthousiaste dès les premières pages lues. Que ce soit le personnage d’Hiroki, son amitié avec Emiko, la joie et la curiosité qu’il éprouve avec ce nouveau jeu, les thématiques qui me sont familières (le Japon, sa culture et les jeux vidéo) : tous les éléments étaient présents pour me plaire.

Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’était à ce que j’allais ressentir en lisant ce roman jeunesse. Passer un bon moment, c’est une chose, et je sais qu’un jeune public appréciera cette aventure avec Hiroki ; mais ressentir de la nostalgie, avoir la sensation de jouer soi-même à Kogen (avec une excellente description des environnements du jeu ainsi que sa musique), ce sont des détails qui ne peuvent que me parler, étant une joueuse passionnée de RPG et jeux d’aventure depuis l’enfance. L’immersion a été totale grâce à la plume de l’auteur. Et que dire des quelques références à une de mes licences préférées, The Legend of Zelda : ma corde sensible est touchée !


Les personnages sont attachants, parfois drôles sur certains dialogues ; j’ai aimé suivre leur relation et les échanges entre eux. Si j’ai tout de suite appréciée Hiroki et Emiko, j’ai eu un peu plus de mal avec l’oncle Daisuke au début. Cependant, il est d’une précieuse aide pour les enfants et apporte beaucoup d’humour au récit. J’ai vite changé d’avis sur son compte !

Le seul point négatif que j’ai trouvé à ce roman, c’est sa conclusion. L’enquête des enfants était fascinante, entourée de mystères, avec une petite dose de danger. J’avais réellement envie d’en savoir plus sur l’identité d’Abondance et son passé, mais une fois la vérité découverte le tout se clôture en quelques pages, sans finalement comprendre les événements passés et ses raisons. Je sais que cela reste du jeunesse, mais il me manquait de l’approfondissement sur ces points – surtout que c’est un sujet important et d’actualité, surtout pour un pays comme le Japon.


En conclusion, j’ai adoré ma lecture, que j’ai dévoré d’une traite sans m’en rendre compte. Malgré une conclusion un peu trop précipitée, tout le reste du roman est une bonne surprise. Sa thématique principale autour du jeu vidéo, ses personnages attachants, le style d’écriture immersif et efficace de l’auteur ; je ne connaissais pas Eric Senabre mais je suis heureuse de l’avoir découvert sur ce titre, et cela me donne envie de lire ses autres romans !

8 commentaires:

  1. ça a l'air très chouette comme lecture jeunesse!
    Pour ma part, je me suis surtout penchée sur les lectures graphiques jeunesses, j'avais besoin d'un peu plus de légèreté par les temps qui courent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chouette lecture jeunesse, surtout qu'il a vraiment peu de défauts !
      Je te comprends, et c'est une excellente idée ! Pour ce week-end, j'ai une PAL de BD entièrement tirées de la bibliothèque de ma sœur, ça va me déconnecter de toutes mes lectures en VO o/

      Supprimer
  2. La couverture et le résumé me plaisent bien. De plus, ton avis me rend curieuse, malgré la rapidité de la fin. Alors pourquoi pas :) Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie pour la découverte ; j'espère qu'il te plairas ;D

      Supprimer
  3. Autant la thématique des jeux-vidéos, c'est pas forcément ce qui me parles. Autant ton avis me donne vachement envie de le lire (surtout que les dessins ont l'air chouettes)
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur a une plume assez simple et immersive : tu n'auras aucun problème à comprendre et à imaginer ce qu'il se passe autour du jeu :D
      Je suis contente de t'avoir donnée envie de le découvrir, j'espère qu'il te plairas !

      Supprimer
  4. Il a l'air vraiment cool et sympathique à découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! Et je suis sûre qu'il peut te plaire ;D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊