27.8.20

La Quête d'Ewilan : Ellana, tome 5


La Quête d'Ewilan : Ellana, tome 5 : Chutes - LYLIAN & Martin MONTSE
Editions Glénat (Grafica) - 66 pages - 14€95
2020

Ma note finale : 19/20

☆☆☆

« Voilà une semaine qu’Ellana a intégré la caravane menée par Hurj Ingan en tant qu'éclaireuse. Entre eux deux s’est créée une véritable relation de confiance et d’amitié, sinon plus. Mais alors qu’ils s’éloignent un temps de leur lieu de bivouac, ils retrouvent leurs compagnons morts, empoisonnés par des mercenaires du chaos qui en ont profité pour dérober les sphères graphes. En partant à leur poursuite, la marchombre et le jeune guerrier thül se rapprochent encore davantage. Ellana arrivera-t-elle à poursuivre sur la voie des Marchombre et rester fidèle à son destin malgré ce que lui dicte son cœur ? »

☆☆☆

Chronique des tomes précédents → tome 3 / tome 4

☆☆☆


Je passe toujours un excellent moment de lecture avec les adaptations graphiques d’Ellana et Ewilan, tant pour la qualité des dessins, des scènes mises en valeur et la retranscription du texte de Pierre Bottero. Ce tome ne déroge pas à la règle, je l’ai dévoré en peu de temps : la magie opère toujours. Ellana reste un modèle de liberté et de caractère pour moi, et son aventure est juste fascinante et déchirante à (re)lire.

Le tome porte son titre à merveille : après l’envol (au tome 4), c’est la chute. Mais pas seulement celle d’Ellana : Nillem y a aussi le droit, et la situation finale est inévitable. Ce pan de récit est donc marqué par la mort et l’échec, les doutes, la solitude, la trahison. Après cette terrible mission avec Hurj, Ellana apprend que la situation géopolitique de Gwendalavir est catastrophique : la guerre n’est plus très loin, et les alliés sont peu nombreux. C’est dans ce climat de tension que la jeune femme recherche l’équilibre qu’elle a perdu, en sillonnant des villes du passé, des souvenirs, et surtout elle va rencontrer une personne qui va la bouleverser.

Ce n’est pas le tome le plus gai, je suis d’accord ! Mais je trouve cela intéressant de voir que même Ellana n’est pas toujours aussi forte, aussi impertinente, aussi confiante. Je reste admirative et fascinée par ce personnage qui suit sa propre Voie, malgré des choix difficiles. Je savais que la relation avec Nillem était inéluctable, tout comme celle avec Hurj. Je n’en reste pas moins triste à chaque fois que je lis ces passages, surtout que je sais également ce qu’il va se passer par la suite – et le moment que je redoute le plus n’est plus très loin désormais.

Je suis satisfaite de la tournure des événements à la fin du tome : replonger dans cette période de trouble où une mystérieuse prophétie prend le dessus sur la raison de Nillem, et où la menace des Mercenaires du Chaos se fait présente, cela donne de la profondeur autour des Marchombres et leur histoire. Sans oublier que le danger se trouve aussi parmi les Marchombres, et je n’ai pas été ravie de revoir un certain personnage ! Je regrette juste un détail : la quasi absence de Jilano, qui m’a vraiment manqué ici, surtout à un moment aussi crucial pour son élève.


En conclusion ce tome garde les mêmes qualités que les précédents, avec une narration fluide, des personnages attachants et bien construits, des dessins magnifiques qui font honneur à l'imaginaire de l'auteur principal de la saga ; bref je continue d'aimer cette adaptation de tout mon cœur, et j'ai à la fois hâte et peur de me procurer le prochain tome, car Ellana n'est pas au bout de ses peines...

4 commentaires:

  1. Alàlà, j'ai trop trop hâte de lire ce tome! Ton avis me donne trop envie!
    Mais encore faudrait-il que ma médiathèque l'ait commandé! Il faudrait que je vérifie! En attendant, j'ai enfin réussi à emprunter le tome 2 d'Ellana en roman! :D Les tomes sont toujours empruntés, c'est fou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras rapidement mettre la main dessus ! ;)
      Au moins, tu as le roman, et tu pourras découvrir les événements qui se passe dans ce tome de la BD.
      Hé hé, Pierre Bottero a toujours du succès :D

      Supprimer
  2. J'ai lu seulement le tome 1 de la quête d'Ewilan mais je pense que dès que j'aurais fini les sagas de Pierre Bottero je m'attaquerai à ces oeuvres graphiques qui me font si envie.
    Tu avais lu les romans avant ?
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet mieux de ne pas tout mélanger, surtout si c'est ta première lecture des sagas !
      Oui, j'ai déjà lu tous les romans, et plusieurs fois (je suis une grande fan de cet auteur).
      Merci, bon week-end à toi aussi !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊