22.11.19

[CHRONIQUE] Divines : Eniale et Dewiela, tome 3


Divines : Eniale et Dewiela, tome 3 - Kamome SHIRAHAMA
Editions Pika (Seinen) - 192 pages - 7€50
2019


" Tandis qu'Eniale prend sous son aile une stagiaire, Dewiela, elle, tente de corrompre la patronne d'une troupe de théâtre. Mais Donovan, l'exorciste, pourrait bien bousculer leurs plans… "


Chroniques du tome 1 - tome 2

C'est déjà la fin de cette courte saga, quel dommage de tourner la dernière page et de s'arrêter là, après avoir montré pas mal de potentiel dans ce tome ! En tout cas c'est toujours amusant et plaisant à lire, idéal pour se détendre sans se prendre la tête, j'ai passé un bon moment.

Je regrette donc que l'histoire se termine aussi brusquement. La mangaka avait trouvé un bon équilibre entre moment touchant, drôle et les bêtises causées involontairement par les deux protagonistes, toujours aussi attachantes. C'est sans aucun doute le tome le plus abouti à mes yeux, et j'aurai volontiers poursuivi l'aventure sur quelques tomes supplémentaires...

C'était une excellente idée de développer les deux femmes séparément : ainsi, si Eniale se retrouve à former une stagiaire assez rigide sur sa vision des anges, Dewiela tire profit d'un contrat bien juteux avec une directrice de théâtre assez sévère envers sa troupe. D'autres histoires sont plus légères, comme celle où Eniale se retrouve avec douze ailes, ou encore le retour de Donovan et sa chasse à la démone... En tout cas j'ai une grande préférence pour le chapitre avec Eniale et la petite nouvelle, surtout avec les sentiments exprimés par la plus expérimentée et sa vision du travail - l'importance de l'apparence -. J'ai également adoré revoir d'anciens personnages croisés dans les tomes précédents : c'était bien sympathique !

Je suis cependant un peu triste de ne découvrir que maintenant un nouveau personnage, l'archange Gabrielle : elle est très peu développée car introduite trop tardivement et c'est bête, je la trouve très classe et intéressante ! Autre petite déception avec le duo Donovan/Dewiela, je reste sur ma faim car ces moments me faisait mourir de rire - et ils sont tellement mignons ensemble !

Je ne vais pas me répéter à propos des dessins, j'ai déjà abordé ce point dans mes précédentes chroniques, et ça se résume simplement à : c'est Kamome Shirahama. C'est vivant, expressif, détaillé, plaisant à regarder à chaque page. Une grande réussite qui me plaît toujours autant !


En conclusion cette série aura été courte, un peu trop à mon goût, et c'est bien dommage car finalement l'univers était bien développé et les personnages principaux attachants. Il y avait de quoi faire pour poursuivre encore l'histoire un petit moment, mais malgré cette petite déception à la fin ce titre reste un excellent moment de rigolade, très différent de l'autre titre de la mangaka, L'Atelier des sorciers, mais tout autant sympathique à découvrir !

2 commentaires:

  1. Je suis curieuse de lire les tomes 2 et 3 de cette mini-série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est une chouette petite série, tu passeras un bon moment avec les deux derniers tomes !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊