7.11.19

[CHRONIQUE] Fruits Basket another, tome 3


Fruits Basket another, tome 3 - Natsuki TAKAYA
Editions Delcourt/Tonkam (Shojo) - 168 pages - 7€99
2019


" L'influence de la famille Soma commence à faire effet sur Sawa Mitoma. Petit à petit, la jeune fille sent des changements s'opérer en elle. Comment va donc se terminer son histoire ? "


J'étais impatiente de lire le dernier tome de cette mini-série revenant sur les événements après Fruits Basket ; j'avais par ailleurs déjà chroniquée les deux premiers tomes ici - la chronique date un peu, mais mon avis reste le même -. Je referme ce tome avec un peu de déception, car j'aurai voulu continuer à suivre Sawa et la nouvelle génération des Soma, mais pour le reste j'ai vraiment adoré cette lecture du début à la fin, rempli de tendresse, d'espoir, de nostalgie et de poésie.

Sawa va enfin passer les vacances à la résidence d'été des Soma, ce qui sera l'occasion pour la jeune femme de recroiser certains membres de la famille aperçu brièvement, comme Shiki, Mi, ou encore Hibika. Les bons moments se succèdent pour mon plus grand plaisir, mais la réalité va la rattraper lorsqu'elle va découvrir par le biais d'une ancienne connaissance qui est réellement sa mère, et ainsi comprendre un événement de son passé. Plusieurs même...

Ici, l'accent est largement prononcé sur le duo Sawa/Shiki, qui est un duo touchant, agréable et doux à suivre. J'ai adoré suivre l'évolution de leur relation, ce qu'ils se confient peu à peu, l'impatience qu'ils ont à l'idée de se revoir bientôt. Le secret que cache Shiki est d'ailleurs bien lourd, surtout qu'il est le nouveau chef de famille du clan Soma et qu'il doit subir les remarques et les injures liées à l'ancienne chef - sa mère. Ce qui le lie à Sawa est donc une bonne petite surprise, mais je suis touchée par sa bienveillance et son silence, ainsi que par celle de tous les autres membres des Soma.

En parlant de Sawa, c'est le deuxième sujet principal de ce tome, qui plonge ainsi cette mini-série dans quelque chose de plus angoissant, anxiogène, triste - et qui rappelle bien certaines histoires de Fruits Basket -. Sa relation avec sa mère ne s'arrange pas ; pire, elle découvre réellement qui elle est, ce qu'elle a pu dire ou faire par le passé et qui a poussé Sawa à être persuadé de son insignifiance et de sa manie à faire le mal partout autour d'elle. J'ai trouvé ces passages extrêmement durs, mais je ne suis pas surprise par cette information. Pourtant, Natsuki Takaya a vraiment l'art de parler de sujet pareil avec une touche d'espoir, de poésie ; il y a toujours un moyen de s'en sortir, ce n'est que temporaire, il ne faut jamais culpabiliser, jamais rester silencieux. Le sujet des mères toxiques est ici abordée avec justesse et émotion, et je suis contente de l'évolution plus que positive de la protagoniste, grâce à ses nouvelles amitiés.

Je reste malheureusement sur ma faim à la dernière page, qui laisse le champ des possibles assez large. Je trouve cela dommage car je m'étais pas mal attachée à cette nouvelle génération, dont les membres sont tout quasiment aussi déjantés que les parents. J'aurai donc bien voulu quelques tomes supplémentaires pour faire durer le plaisir et profiter encore un peu de la bande, de la poésie de la mangaka et de ses dessins, ainsi que d'autres clins d’œil au titre initial.


En conclusion cette courte saga reste un agréable moment à passer, avec de l'humour et de l'émotion comme Natsuka Takaya a le don de faire. Le but n'était pas de refaire une autre saga aussi longue que son prédécesseur, mais j'aurai bien voulu que ça dure encore un peu, surtout avec tout ce qu'elle a développé avec cette nouvelle génération et les possibilités que cela apporte. C'est un chouette complément à l'histoire principale, pas indispensable certes, mais qui fera plaisir aux fans sans l'ombre d'un doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊