10.11.19

[CHRONIQUE] Cut Time, tome 1


Cut Time, tome 1 : Premières impressions - Judy JONG
Editions Robinson - 146 pages - 17€95
2018


" Suite à une malédiction, la jeune Rel a perdue la vue. Depuis, elle parcourt le monde avec son oiseau d'aveugle, un faucon dénommé Fugue, niché sur sa tête. Sa route croise celle de Sol, riche héritier qu'elle sauve d'une tentative d'assassinat, et Nal, docteur sorcier aux pouvoirs surprenants. A la demande de Rel, les deux hommes acceptent de l'accompagner dans sa traversée du désert d'Incendia... "


J'ai trouvé ce premier tome complètement par hasard à la bibliothèque : j'ai directement flashé sur la couverture, les couleurs et la pose de la fille. Sans lire le résumé il est parti dans mon sac, et je ressors plutôt satisfaite de cette lecture, surtout pour un premier tome.

Le tome est assez introductif, l'action n'est donc pas très présente mais au moins l'univers et les personnages sont bien posés, bien ancrés, je trouve le rythme convenable et agréable. Il s'agit donc de savoir comment le trio composé de Rel, Sol et Nal s'assemble et prépare son voyage vers le désert d'Incendia ; les conséquences et les buts étant différents pour chacun. Incendia a par ailleurs un lourd passé, le danger semble présent et je pense qu'il y a la possibilité de faire quelque chose de plus mouvementé, plus tragique, plus accrocheur pour cette visite.

Si on arrive à mieux cerner Sol et Nal avec des chapitres réservés à leur histoire - j'ai d'ailleurs une préférence pour le passé de Nal, qui est vraiment adorable et curieux comme garçon -, ce n'est pas encore le cas de Rel dont le voyage reste encore un mystère, tout comme sa magie et son pacte avec son oiseau. J'espère donc en savoir plus sur elle dans le prochain tome, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce personnage et ses interactions avec les autres garçons.

Bien évidemment l'histoire se complexifie un peu avec le cousin de Sol, Théo, qui ne semble pas aussi bien attentionné qu'il ne paraît, tout comme l'assassin qui le poursuit. Je trouve ça un peu cliché comme "antagoniste", aussi bien physiquement que dans son double jeu avec Véra, donc à vrai dire j'espère me tromper et être surprise dans les prochains chapitres. Pour l'instant, ce n'est pas cette intrigue qui m'intéresse.

J'adore l'alchimie principal du trio, ils sont amusants, redoutables pour deux d'entre eux, motivés - ou pas pour le cas de Sol - ; c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle je veux au moins lire le deuxième tome de cette série. Je regrette cependant que les personnages secondaires soient peu étoffés : la famille de Sol, l'assassin, le groupe d'artisan avec qui Sol se lie d'amitié, Véra - la fiancée de Sol -... Il y a du potentiel pour la plupart, même si je n'apprécie pas du tout Véra et son attitude trop précieuse.

Le gros coup de cœur de ce titre reste au niveau des dessins ! J'adore le style, les couleurs, les illustrations en noir et blanc en début de chapitre, les visages expressifs, le petit complément de croquis à la fin, la magie et ses effets visuels. Les dialogues sont assez aérés et c'est tant mieux, car je trouve les personnages assez bavards par moment et on se retrouve avec d'énormes bulles à lire.


En conclusion ce premier tome porte très bien son nom : les premières impressions sont bonnes pour ma part, et même s'il me manque un peu d'action, un peu de profondeur, le reste m'a convaincu de lire la suite dès que l'occasion se présentera. Le trio est vraiment sympathique à suivre et haut en couleur, et ce voyage vers Incendia m'intrigue, surtout si certains mystères autour de Rel peuvent être révélés !

6 commentaires:

  1. J'avoue que j'ai flashé aussi sur la couverture !
    En tout cas, elle semble sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? Elle est magnifique *o*
      C'est en effet une BD sympathique, à voir bien évidemment par la suite comment l'histoire évolue :)

      Supprimer
  2. Ooh je suis bien tentée ! Rien que la couverture a l'air superbe, je serais très curieuse de découvrir le dedans^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool ! J'espère qu'il te plairas si tu le lis un jour :D
      C'est tout aussi chouette à l'intérieur ;)

      Supprimer
  3. Woaw cette couverture ♥ Rien qu'avec ça, je suis déjà hypée :)
    En tout cas, ça a vraiment l'air d'être une très chouette histoire X)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette couverture est vraiment belle, ça m'a directement attiré !
      Pour un tome d'introduction c'est assez convaincant, à voir avec la suite :D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊