13.11.19

[CHRONIQUE] Otaku Otaku, tome 1


Otaku Otaku, tome 1 - FUJITA
Editions Kana (Big) - 127 pages - 5€95
2018


" Narumi et Hirotaka travaillent dans la même société. Ce sont tous deux des otaku. Ils ont chacun une passion dévorante pas toujours évidente à faire entendre aux autres. Peut-elle même être compatible avec une relation amoureuse ? Comprendre l'autre, l'accepter tel qu'il est, se montrer tel qu'on est vraiment... Misant sur ce point commun, être otaku, ils décident alors de sortir ensemble. Mais comme dans toutes les histoires d'amours, des interrogations et des doutes persistent. Leur passion va-t-elle les rapprocher ou les séparer ? Heureusement les amis sont là pour en discuter mais aussi pour partager leur « otaku attitude ». "


J'ai toujours été intriguée par ce que pouvait donner ce manga, surtout que j'aime bien le sujet des otaku, appréciant moi-même les anime, les jeux vidéo. Pour une entrée en matière j'ai passé un bon moment, j'en ressors contente et curieuse de lire la suite !

Il n'y a pas véritablement de fil rouge pour l'histoire, les chapitres sont de simples successions de gags courts centrés sur un événement chez les deux couples d'otaku principaux. Leur complicité, leur soirée jeux vidéo, leur journée en convention, leur boulot, leur réflexion sur leur relation : c'est peut être simple et ça ne casse pas trois pattes à un canard mais j'ai bien aimé les découvrir au fil des pages. Les histoires bonus entre chaque chapitre permettent au mangaka de bien se défouler sur certaines choses, j'ai même un peu plus préféré les lire que les chapitres principaux !

Le style d'humour est décalé et assez tournée sur les geek/otaku : ainsi tout le monde ne pourra pas comprendre la totalité des blagues, et encore moins apprécier les clichés et les situations exagérées au possible. Etant bon public sur l'humour il m'en faut peu pour rire, et certaines scènes étaient assez drôles - je pense notamment aux histoires de manettes Wii et la journée en convention -. Comprendra qui pourra.

J'ai plutôt une préférence pour le couple Hirotaka/Narumi, ils sont mignons, drôles, sympathiques, touchants même. Impossible pour moi de résister à la tête de blasé d'Hirotaka et de la pêche d'enfer de Narumi ! J'ai par contre un peu plus de réserve pour le second couple, Taro/Hanako. Ils sont bien trop sanguins, avec un fort tempérament, et pas souvent agréable entre eux à mon goût. A voir leur évolution par la suite !

Les dessins sont plutôt agréables et le trait fin, c'est typiquement ce que j'aime comme style dans un manga, surtout pour un seinen. Les personnages sont hyper expressifs, très identifiables, attachants. J'adore également la mise en page singulière du manga, avec des commentaires sur les gags en bas de page - formant parfois une blague supplémentaire -.


En conclusion c'est un bon premier tome qui rentre dans le vif du sujet avec une présentation des personnages principaux, le type d'humour utilisé et la narration centrée sur les gags du quotidien. Je suis curieuse de lire la suite et de les revoir, bien que je regrette que ça se lise aussi vite - il y a très peu de page, j'étais surprise de la petite épaisseur au début -.

8 commentaires:

  1. Bon, tu m'as convaincue! Si ma médiathèque se procure le manga, je me jette dessus! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'en avais déjà entendu parler, pourquoi pas si je le croise en médiathèque ^^
    J'espère que la suite te plaira ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de l'emprunter :)
      Je le souhaite aussi, merci !

      Supprimer
  3. Tu m'as convaincue :) Quoi de mieux qu'une petite romance bien sympa entre deux otakus ;)
    Je vais voir si il est à la médiathèque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira alors, c'est assez drôle et ça permet de bien décompresser un coup :)

      Supprimer
  4. Mon grand barbu les lit à la maison, on a les cinq premiers et je peux te dire qu'il aime vachement bien et que ça ne fait que s'améliorer, d'après lui : FONCE sur la suite, tu verras c'est sympa, qu'il dit :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, je suis convaincue (et rassurée) :D
      Si je les trouve en occasion je saute dessus immédiatement !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊