3.12.19

[CHRONIQUE] Le projet Starpoint, tome 1


Le Projet Starpoint, tome 1 : La fille aux cheveux rouges - Marie-Lorna VACONSIN
Editions La Belle Colère - 374 pages - 19€
2017

 Ma note finale : 14/20 

☆☆☆

" Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s’apprête à entrer en seconde pour une année scolaire sans surprise : travailler – un peu –, écouter de la musique – souvent –, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l’occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu’il devra endurer au sujet de sa mère – prof de maths au lycée –, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l’hôpital pour rendre visite à son père – brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d’une agression. Toutefois, une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée. Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s’est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d’autant plus intrigante que les deux filles n’ont rien en commun. Louise est une geek passionnée de sciences et d’ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d’un autre genre : elle a les cheveux rouges, s’habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles à ceux dont elle n’apprécie pas le comportement. À son contact, Louise s’isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l’irrite autant qu’elle l’attire, jusqu’à ce qu’elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu’elle appelle l’« angle mort » des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu’il est sur le point de basculer dans un monde parallèle – le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre. "

☆☆☆

Je dois admettre que les cent premières pages étaient laborieuses : un rythme bien trop saccadé m'empêchant d'apprécier le protagoniste principal, Pythagore Luchon, des ellipses nombreuses, une vie de lycéen pas trépidante pour un sou et cliché, bref je me demandais où l'auteure voulait en venir avec Foresta, le projet Starpoint qui comptait pour le père de Pyth, l'attitude étrange de Louise... Mais une fois passé dans l'angle mort pour la première fois j'ai été agréablement surprise par l'univers et l'histoire. Impossible de décrocher le roman à partir de ce moment précis, et même si ce n'est pas un coup de cœur je ne dis certainement pas non pour lire la suite le plus tôt possible ! Et puis, CETTE COUVERTURE SUBLIME, ADMIREZ CA ❤



Pythagore est heureux de retrouver la vie, après quinze jours de solitude. Il aime observer la

diversité des gestes, des rires, la façon dont les uns parlent par-dessus les autres. Il aime regarder

 sans être obligé de participer. Ecouter les conversations sans avoir à donner son avis. 


L'univers est ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce premier tome de la saga. La façon de passer d'un monde à l'autre par le biais des miroirs - l'angle mort - ; les nombreux liens avec l'histoire de Gilles de Rais, fameux Barbe-Bleue dont l'histoire fait froid dans le temps, le projet Starpoint et un commandant au but assez douteux ; ce mélange de science/physique/géologie qui constitue depuis des années le quotidien de Pyth, Louise et Foresta. C'est atypique, ce n'est pas souvent évident et simple à suivre, mais rien que pour l'originalité de la chose je reste satisfaite de ma lecture, surtout que le roman reste avant tout jeunesse, et donc accessible à tous.

Le monde dans lequel vit Foresta est passionnant et original, et je suis donc assez déçue d'avoir aussi peu de détails dessus, surtout que je suis persuadée que l'auteur a beaucoup de matières. J'ai donc bon espoir d'en savoir un peu plus dans le second tome, car en plus de ce manque cruel de descriptions et d'explications il y a pas mal de zones d'ombres rendant l'histoire maladroite, confuse. Quel est le vrai but derrière ce projet Starpoint ? Quel rôle va jouer le père de Pyth ? Qui est ce descendant de Gilles, qui semble toujours croiser le trio dans des moments clés ? Et les Gardes-Fous dans tout ça ? De plus, je trouve la fin vite expédiée à mon goût.

Je n'ai pas accroché plus que ça à notre jeune Pythagore, malgré ce qu'il traverse avec son père et sa mère. Si j'ai été touché par son amitié solide avec Louise je reste perplexe sur ce qui se passe avec d'autres jeunes femmes, dont Foresta et Jordanie. Ce n'est clairement pas mes passages préférés - moi et les romances d'adolescents ça fait quinze -, et surtout ça arrivait comme un cheveu sur la soupe.
Le plus réussi à mes yeux sont les deux personnages principaux féminins, Louise Markarian et Foresta Erivan. Elles rythment le récit, elles sont fortes, intelligentes, prennent beaucoup de risques, j'aime leur complicité. Je n'aurai pas dit non pour avoir leur point de vue dans la narration.
Je ne suis pas très enthousiaste à propos des personnages secondaires : les autres lycéens sont caricaturaux au possible, les compagnons de Foresta sont trop effacés pour avoir un réel avis dessus, le méchant est... très méchant. Certains personnages sont compliqués à comprendre pour le moment, c'est le cas de Double T : ami ou ennemi ? La suite le dira.

☆☆☆

En conclusion ce premier tome reste une bonne découverte pour moi, loin d'un coup de cœur à cause d'un énorme manque de descriptions, d'explications et d'un rythme saccadé qui m'a assez perturbé. Difficile dans ces conditions d'accrocher à Pythagore, mais les autres personnages féminins m'ont plu, et je reste charmée et fascinée par l'univers original de l'auteure, qui selon moi mérite d'être mieux exploitée. 
Je donne donc une chance au second tome pour apprécier cette saga !

4 commentaires:

  1. Je l'avais aperçu sur le blog d'Ewylyn et il me tente beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plairas si tu as l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  2. Aaarf je suis partagée du coup^^
    Je suis pas fan des romances adolescentes non plus, mais l'univers a l'air cooool...
    On verra si je le croise en bibli disons^^
    J'espère que le tome 2 te plaira d'avantage !
    Et on est d'accord, elle est vraiment belle cette couverture hééé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance n'est pas omniprésente dans l'histoire, ce sont juste des passages coupant l'intrigue - à mon plus grand regret - mais il y a toujours quelque chose qui fait que le protagoniste passe à autre chose. Par contre j'ai peur que ça devienne trop important pour la suite :/
      J'espère qu'il te plairas si tu l'empruntes !
      Oui, la couverture est sublime ❤

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊