12.11.19

[CHRONIQUE] L'Atelier des sorciers, tome 5


L'Atelier des sorciers, tome 5 - Kamome SHIRAHAMA
Editions Pika (Seinen) - 192 pages - 7€50
2019


ATTENTION AUX (POSSIBLES) SPOILS

" En plein second examen de sorcellerie, Agathe, Trice et le timide Yinny se font attaquer par un sorcier renégat de la Confrérie du Capuchon. Celui-ci utilise un sort interdit pour transformer Yinny en bête sauvage…
Coco, Tetia et Kieffrey sont eux aussi dans une bien triste posture : ils sont encerclés par les anciens habitants de Romonon, qui semblent vouer une haine farouche aux sorciers. Comble de malheur, Kieffrey est gravement blessé… Comment vont-ils s'en sortir ? "


Cette lecture me permet non seulement de valider une catégorie du Pumpkin Autumn Challenge (Prenez garde aux souliers pointus...), mais c'est également une lecture commune avec L'antre littéraire de Marine. Sans surprise j'ai passé un excellent moment de lecture, ce manga ne cesse de gagner sa place dans mon cœur pour les dialogues, les dessins, les personnages, l'intrigue, etc. Je pense même qu'il devient mon tome préféré à ce jour.

L'histoire avance d'un grand bon : on connaît la suite et fin de la deuxième épreuve qui est extrêmement mouvementée. Aucun repos dans la narration, beaucoup d'action, ce tome rentre dans le vif du sujet et ne perd pas de temps pour livrer ses informations vitales pour la suite. Ce rythme m'a beaucoup plu !

La Confrérie du Capuchon dévoile enfin ses plans au sujet de Coco, je suis à moitié étonnée mais je suis ravie de comprendre leur motivation et de mettre le doigt sur le danger qui guette la jeune fille, désormais épiée sur le moindre geste magique, le moindre faux pas. Kieffrey perd d'ailleurs son sang-froid à propos d'une affaire personnelle et l'on comprend enfin pourquoi la Confrérie l'intéresse, je confirme mon coup de cœur pour ce personnage qui a donc une faille.

Yinnis doit toujours se battre contre une malédiction terrible infligée dans le tome précédent : je suis touchée par ce jeune garçon dont le maître n'a pas été tendre, la fin du tome m'a redonné de l'espoir pour lui, et le duo qu'il va former avec une tête connue m'a un peu surprise mais je suis curieuse de voir le résultat ! 

Trice, de son côté, continue d'évoluer et de se chercher au travers de sa magie. Elle aura beaucoup appris en l'espace de deux tomes, tout comme Tetia et son envie de sauver les habitants maudits de Romonon. Ces deux apprenties sont pleines de bonnes intentions, astucieuses, touchantes, courageuses : je les apprécie de plus en plus ! La mangaka continue de développer des messages importants, de chouettes valeurs, et ça fait du bien de lire certains passages. Agathe est un peu plus en retrait dans ce tome, mais je sais que c'est pour laisser les devants de la scène aux autres filles.

Aussi, la Milice magique m'intrigue au plus haut point avec toutes ces nouvelles têtes introduites et un Ysheath plutôt préoccupé... La fin laisse présager que toute la bande à Kieffrey va se rendre à l'Académie, alors je suis impatiente de découvrir cette rencontre mouvementée et (peut-être) annonciatrice de mauvaises nouvelles.

Les dessins sont toujours aussi superbes, détaillées, raffinées. Je suis vraiment fan de la palette d'émotions et d'expressions des personnages.

J'ai par ailleurs acheté l'édition limitée avec le jeu de cartes inspiré de l'univers du manga : les cartes sont belles, tout comme la boîte de rangement. Je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer avec les règles écrites par Kamome Shirahama, mais ça semble fun et rapide pour passer le temps, en plus de retrouver des têtes familières, ou même des situations particulières. C'est génial que les éditions Pika gâtent les fans avec les mêmes goodies que les japonais !


En conclusion j'ai plus qu'adoré ma lecture, c'est un gros coup de cœur qui se confirme pour ce manga ! Ce tome est extrêmement important pour l'histoire et les personnages, avec des révélations, des réponses à quelques questions restées sans réponse depuis le premier tome, et un danger plus pesant pour Coco. Mais j'ai senti aussi beaucoup d'espoir et une bande d'apprenties sorcières plus forte, plus déterminée, plus soudée, ce qui sera capital pour la suite. J'ai hâte d'avoir le prochain tome entre les mains ❤

4 commentaires:

  1. Nos avis se rejoignent! ^^ Il va falloir que je fasse la chronique aussi!
    Je n'arrive pas à me motiver à écrire des chroniques et j'en ai pas mal en attente! Oo C'est terrible!
    J'espère qu'on fera la lecture commune du tome 6! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ta chronique :)
      Je te rassures, je suis également en retard sur mes chroniques, j'en ai actuellement trois en retard et j'ai bientôt fini deux romans o/ Bon courage pour réussir à tout rattraper - après ce que je fais régulièrement ce sont des brouillons, avec juste l'essentiel, comme ça je peux revenir dessus plus tard sans oublier quoi que ce soit. Et c'est plus rapide ;)
      Pas de soucis pour le tome 6 :D
      Bisous ~

      Supprimer
  2. J'espère que la médiathèque va vite l'acheter, je ne vais pas pouvoir tenir bien longtemps 😣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi aussi, surtout que ce tome est vraiment exceptionnel :o

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊