17.11.19

[CHRONIQUE] Stand Still Stay Silent, tome 1


Stand Still Stay Silent, tome 1 - Minna SUNDBERG
Editions Akileos - 299 pages - 29€
2018


" 90 ans se sont écoulés depuis l'époque de la grande maladie. Le vieux monde a été oublié et laissé à la merci des trolls, des bêtes et des géants. Une petite équipe d'explorateurs scandinaves est recrutée pour se lancer dans la première mission de reconnaissance officielle.
Une épopée d'amitié et de camaraderie, mêlant mythologie nordique, fantastique et frissons. "


Après avoir lu des tas d'avis positifs dessus, je me suis enfin lancée avec curiosité dans cette saga, sans me douter que ce premier tome deviendrait un coup de cœur. Ma chronique sera probablement plus courte que d'habitude, ce qui est contradictoire, mais je ne pourrais mettre tous les mots sur ce qui m'a touché, m'a plu, sans révéler l'intégralité de ce qu'il se passe et le style de narration - et ce serait franchement dommage de gâcher l'aventure car ce webcomic mérite d'être plus connu !

Au début j'admet que l'introduction était assez longue et que je ne voyais pas où tout cela menait l'histoire ; et lorsque j'ai découvert la première partie du groupe d'explorateurs, 90 ans plus tard, j'ai adoré le sens que cela a pris, la vie avant la catastrophe représentée par la "rouille" - une maladie mortelle -, toutes ces familles dont le destin est lié par les protagonistes que l'on va désormais suivre. Je vais certainement relire ce tome pour encore mieux comprendre les plus petits détails, mais c'est du génie. Je trouve ça bien fait, intelligent, amusant même.

J'aurais pu craindre un changement de ton avec cette troupe, mais pas du tout. On retrouve toujours des dialogues drôles, intelligents ; le choc des cultures ne facilite pas vraiment les rapports entre la bande ; il y a aussi de l'émotion liée à ce passé mystérieux et fascinant, mais tout aussi dangereux à cause des bêtes et autres créatures qui se sont installés dans un univers dévasté. L'auteure a su développé un monde riche, sombre, complexe, apocalyptique, inspiré par la mythologie nordique et leur culture : c'était impossible pour moi de ne pas apprécier ce travail conséquent et le résultat qu'il donne. C'est assez dépaysant, j'ai eu du mal au début avec tous les noms, mais une fois plongée dans le récit cela devient naturel, aisé.

Comment expliquer tout l'amour que j'ai pour les protagonistes ? Que ce soit Lalli, l'éclaireur magicien assez réservé à cause de la barrière de la langue ; Emil, un soldat suédois préoccupé par son apparence physique mais qui va malgré tout se lier d'amitié avec Lalli ; Tuuri, la plus curieuse et enjouée du groupe - en plus elle est trilingue, elle est extraordinaire - ; Sigrun, la capitaine complètement à l'ouest mais très sympathique ; et Mikkel, le plus âgé de la bande, sérieux, prévenant et plus réfléchi que tous les autres. Si je suis pour le moment moins attachée aux deux derniers car ils apparaissent tardivement dans ce tome, je suis sous le charme du trio Lalli/Emil/Tuuri. Et si je devais déjà citer mon petit chouchou, je répondrai sans hésiter Lalli, dont le caractère m'a séduit dès sa première apparition. Je reste curieuse de découvrir l'étrange personne qu'il voit à plusieurs reprises dans ses rêves, et le rôle qu'elle va avoir...

Pour finir, impossible de faire l'impasse sur les illustrations. C'est d'une beauté comme j'en vois rarement. On oscille entre des planches d'un froid angoissant, mystérieux, à des planches aux couleurs chaleureuses et rassurantes. Il y a quelques passages glauques et violents, mais c'est très rare. Mes planches préférées restent celles liées aux pouvoirs de Lalli, j'ai même eu des frissons en les voyant, c'est pour dire. Les personnages sont facilement identifiables entre eux, ils sont expressifs, parfois très bavards et d'autres fois tellement pris dans l'action qu'il n'y a aucune bulle à lire, juste les dessins à admirer et décrypter. Le tome est une belle bête qui m'a tenu plusieurs heures accrochée aux pages, surtout que je me suis attardée sur toutes les pages et les bonus liés à l'univers de la saga, et il vaut largement son prix (29€). Le seul regret que j'éprouve, c'est de ne pas avoir pris le deuxième tome en même temps !


En conclusion c'est un énorme coup de cœur pour Stand Still Stay Silent : l'univers, les personnages, l'ambiance, les enjeux de l'expédition, la narration, les illustrations ; c'est un sans-faute pour moi, et cela faisait un moment que je n'avais pas autant accrochée à une BD/comics. J'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite et d'en savoir plus, car il y a beaucoup de potentiel. 

8 commentaires:

  1. Je suis beaucoup beaucoup beaucoup BEAUCOUP trop contente que tu aies kiffé <3 Ce comic est une pépite et je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il devrait être beaucoup plus connu !
    J'ai carrément le même avis que toi sur tous les éléments : les personnages et les dessins sont si parfaits !!!!! Et en plus on a le même chouchou <3
    Je ne sais pas pourquoi j'ai tant de mal à parler de ce titre, faudrait vraiment que je saute le pas pour en dire quelques mots sur mon blog quand-même :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, je suis contente d'apprendre qu'il y a au moins quelqu'un qui connaît le titre et l'apprécie aussi :)
      C'est vrai ? En même temps comment ne pas adorer Lalli ❤
      Je t'avoue que j'ai eu du mal aussi à rédiger cette chronique tant il y a de choses à dire, prends ton temps pour mettre tes idées en place - et n'hésite pas à faire un brouillon juste avant, perso ça m'aide pour organiser mes paragraphes - ;)

      Supprimer
  2. J'ai tellement envie de découvrir cette histoire et en même temps pas moyen de mettre la main dessus (je veux pas passer par Amazon si je peux éviter) T_T
    Heureuse que tu aies autant aimé en tout cas et j'espère que la suite te plaira ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le site de Gibert tu peux le commander - il n'y a que du neuf par contre, pas d'occasion. Je commande mes livres que sur ce site maintenant !
      Je l'espère aussi :D

      Supprimer
  3. Je suis très très tentée par ce comics ! L'histoire et l'univers semblent top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller si tu as l'occasion de l'essayer ;)

      Supprimer
  4. Ce ne fut pas un coup de coeur aussi énorme que pour toi, mais j'ai beaucoup aimé et envie de découvrir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome garde un côté très introductif, du coup j'espère que la suite te plairas davantage, surtout que les personnages continuent d'être encore plus attachants :D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊