20.11.19

[CHRONIQUE] Monstress, tome 1


Monstress, tome 1 : L'éveil - Marjorie LIU & Sana TAKEDA
Editions Delcourt (Contrebande) - 208 pages - 19€99
2017


" Maika Demi-Loup est une jeune adolescente qui partage un lien psychique avec un monstre aux pouvoirs incommensurables. Et ce lien va profondément les affecter tous les deux. Il va placer Maika au centre d'une guerre terrible entre les Humains et des forces issues d'un autre monde... "


J'en avais parlé précédemment dans mon dernier haul, mais ce livre m'a été chaudement recommandé par une fille croisée au hasard aux Utopiales, dans l'espace librairie, car je le feuilletais avec attention. Elle m'a parlé en bien de cette saga, mais aussi des potentielles difficultés que je pouvais rencontrer - et heureusement qu'elle m'a prévenue sur ce point car je ne sais pas si j'aurai accroché jusqu'au bout à ma lecture -. Je ressors donc contente, bien que ce ne soit pas un coup de cœur.

J'ai eu des débuts difficiles avec ce tome, à cause d'une grande quantité d'informations à rapidement digérer - au risque d'être perdue dès le premier chapitre. En effet, on arrive en plein milieu de la vie de Maika Demi-Loup lors d'un moment décisif de sa vie, alors qu'elle enquête sur un mystérieux masque apparemment lié à elle et à sa mère. Il faut donc assimiler les différents clans et espèces peuplant ce monde, les conflits entre eux, la religion, la politique, les alliances, leur passé chaotique... L'univers est cela dit assez riche, sombre, violent, complexe : il y a un bon équilibre et avec le recul j'ai bien aimé ce résultat. 

J'avais donc peur de ne pas accrocher à l'histoire, mais les deux derniers chapitres sont accrocheurs et bien plus révélateurs du potentiel de cette saga. J'ai apprécié le double jeu de la plupart des personnages principaux et secondaires : impossible de connaître à l'avance leur but, leur motivation. J'ai d'ailleurs été surprise par la dernière révélation, qui me donne très envie d'en savoir plus en lisant la suite. Aussi, j'ai craqué pour toutes ces intrigues / sous-intrigues et cette galerie de personnages curieux, intrigants, parfois impitoyables ; je ne dis pas non pour suivre leur évolution dans le second tome !

Le trio principal, qui est composé de Maika, Kippa (qui est trop chou au passage) et Ren (un chat dont j'aime le caractère), est très attachant, bien qu'atypique. Je suis curieuse de lire la suite de leur périple, l'histoire personnelle de chacun - bien que ce soit déjà amorcée ici pour Maika -, leur destinée. Il m'est en revanche impossible d'affirmer quoi que ce soit pour les autres personnages rencontrés dans le récit, tant ils sont mystérieux, changeants, complexes. J'attend de voir ce qu'ils peuvent me proposer.

Les dessins sont juste magnifiques ; c'est le gros point positif qui avait déjà retenu mon attention avant l'achat. Chaque planche est un plaisir pour les yeux, si bien que j'ai pris tout mon temps pour tout analyser en profondeur : les détails de l'environnement et des tenues, la finesse des traits des personnages, leurs émotions, les couleurs utilisées... Sana Takeda est une artiste dont je vais suivre attentivement le travail, c'est sûr, quelle excellente découverte !


En conclusion, je ne regrette pas d'avoir écouté cette personne rencontrée au festival et d'avoir tenté le coup : bien que je ne suis pas sûre d'avoir enregistrée toutes les informations importantes - il y en a bien trop en peu de temps - et que les débuts étaient laborieux et déstabilisants, la fin du tome m'a agréablement surprise et me donne donc envie de poursuivre encore un moment les aventures de Maika et sa petite troupe. Surtout avec un style graphique pareille !

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup! Il faudrait que je relise le tome 1 avant de me lancer dans la suite! Les tomes 2 et 3 étaient disponibles à la médiathèque mais pas le tome 1 quand j'y suis allée ce matin! Sniff!
    Contente que tu aies aimé! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas ils ne sont pas à ma bibliothèque, il va falloir que je me les procure moi-même si je veux lire la suite x)
      Bon courage pour attendre de mettre la main sur le premier tome !

      Supprimer
  2. Eh bien je suis vachement tentée ! Les dessins ont l'air sublime, et j'aime bien les intrigues compliquées x)
    J'irai voir si les tomes sont dispo à la médiathèque ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le premier tome te plaira alors :D
      Si tu aimes les intrigues complexes tu vas être servie o/

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais il a l'air top ! En plus, la couverture est sublime donc ça promet pour l'intérieur ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, la couverture est à l'image des dessins à l'intérieur : de grande qualité ! Si tu as l'occasion de le lire j'espère que ça te plairas :D

      Supprimer
  4. Très contente qu'il t'ait plu également ! Nos avis sont encore une fois très similaires X) J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire également mais j'ai été vraiment satisfaite par les dessins, l'univers et l'intrigue :)
    Tu vas voir, le tome 2 est beaucoup plus addictif dès le début ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rassurée de l'apprendre pour le tome 2, j'espère pouvoir m'y plonger un de ces quatre !
      Mais la qualité de ces dessins, pfiuuu ❤

      Supprimer
  5. Oouuh, je me le note ! Tu le vends sacrément bien :d !
    Puis j'aime tellement les livres un peu "lourd" en informations ! Il a parfaitement sa place dans ma wish !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, je suis ravie de l'apprendre :D
      C'est un juste retour pour la fille qui me l'avait également bien vendue xD
      Si tu aimes la complexité et les univers riches alors fonce !

      Supprimer
  6. Monstress et Stand still stay silent me tentent beaucoup, j'ai hâte de pouvoir m'y plonger !

    RépondreSupprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊