7.3.21

ACOTAR, tome 3.5


[TW] Sang (blessures) / traumatisme (guerre, mort) / sexe / viol (mentionné)
! ATTENTION AUX SPOILERS DANS LE RESUME !

❝ Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.
Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé…
Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.
Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile.
Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde ? ❞


C’est un excellent tome de transition, aussi bien pour finaliser la trilogie ACOTAR que pour amorcer le petit nouveau de la saga, à savoir A court of Silver Flames. J’ai passé un bon moment en retournant à Velaris avec mes personnages chouchous.

La guerre est finie, il faut désormais penser à l’après. Non seulement il s’agit de réparer les dégâts matériels, mais aussi se préoccuper des dégâts physiques / psychologiques… Personne n’est sorti indemne de ces terribles épreuves, encore moins la nouvelle famille de Feyre. Profitant d’une accalmie avec le Solciste d’hiver et ses festivités, il est temps pour eux de souffler, de guérir, de réapprendre à vivre. Seulement, cela s'annonce compliqué...

Ce tome a beau être un hors-série, il est important d’un point de vue des personnages et de leurs évolutions. Ainsi, il n’y pas d’action, de combats, de péripéties ou de grandes révélations comme dans la trilogie initiale. L’autrice se concentre sur les émotions, les traumatismes, l’espoir, les moments de rigolade, les joutes verbales qui font mouche. Je suis donc une fois de plus passée du rire aux larmes, parfois même dans un seul chapitre.

Car si j’ai vibré avec le couple Feyre/Ryhsand - toujours aussi fusionnel et émouvant, j’ai eu beaucoup de peine pour Nesta, dont la situation est préoccupante. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le prochain tome va se porter sur elle et Cassian, qui a bien du mal à rester serein face à la jeune femme. Je suis curieuse de découvrir leur propre histoire !

Je suis également heureuse d’avoir revue brièvement Mor, Azriel, Amren, Elain, et d’avoir rencontré des personnages secondaires importants pour Feyre et sa guérison. L’épisode avec la tisserande reste la plus marquante à mes yeux, et donne le ton de tome et du suivant : la guerre a laissé des marques indélébiles, mais l’espoir subsiste. Est-ce que la nouvelle génération pourra enfin apporter la paix entre les différentes nations ?

Le dernier mot
Un excellent tome de transition. J'ai été contente de revoir tous mes personnages préférés, et de les suivre dans une histoire plus "calme". Cependant, le ton reste le même : sont abordés l'angoisse, les blessures cachées, les traumatismes... Des notes d'espoir surviennent malgré tout. Le ton est donné pour la suite, mais cette fois-ci Nesta entre en jeu ; j'ai hâte de lire le tome 4 !

Chroniques des tomes précédents

8 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le tome 1 mais il me faut la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, surtout que le tome 2 est incroyable 🥰

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est un très bon tome de transition. Même s'il ne se passe pas grande chose, je trouve que c'est essentiel de voir la reconstruction des personnages après la guerre.
    J'ai trop hâte de lire le petit nouveau ! J'espère juste qu'il sera traduit rapidement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à mes yeux il reste important pour le prochain tome ; sinon ça me semble compliqué de comprendre certains personnages et leurs réactions...
      J'espère aussi, même si je ne suis pas contre poursuivre en VO :D

      Supprimer
  3. Pas très fanne de cette série mais j'adore les couv (enfin les anciennes ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les nouvelles couvertures ne sont vraiment pas très belles o/

      Supprimer
  4. Ce tome est important mais j'avoue m'être plutôt ennuyée alors que j'adore les personnages et la série... Toutefois ça m'a grave donné envie de retrouver Nesta et Cassian !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intrigue est un peu plate, surtout après un tome aussi fourni en action/tension, je l'avoue. Perso ça me va aussi !
      Mais oui, ça donne super envie de suivre Nesta et Cassian :D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊