26.2.21

A quoi rêvent les étoiles

[TW] Deuil, dépression, maladie (trouble bipolaire), sang (blessure légère), abandon familial


❝ Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher. Armand à construit sa vie entière autour de sa fille. 
Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un numéro inconnu s'affichant sur un téléphone pour que leurs existences s'entrelacent... 
"Hasard, destin, alignement de planètes... Appelez ça comme vous voulez, moi j'appelle ça magie". ❞


L'un des romans que m'a sélectionné Justine dans le cadre du challenge Livra'deux pour pal'Addict. Et bon sang, je te remercie de me l'avoir fait sorti de ma PAL car j'ai adoré ma lecture - même si j'ai eu peur au début à cause de sa lenteur : c'est un mini coup de cœur

Ce roman choral nous donne l'occasion de découvrir cinq personnages qui, malgré leur différence d'âge et de parcours, vont se retrouver liés par le hasard. Un jeune garçon qui ne souhaite plus sortir et voir du monde ; une fille qui vit que pour le théâtre ; un papa dont l'unique préoccupation se se résume à son enfant ; une femme pour qui s'engager sentimentalement est impossible ; une personne âgée veuve qui doit retrouver le goût de vivre. Quand ce petit monde se rencontre, se sépare, se parle ou se dévoile, un panel d'émotions ressurgit. Les quotidiens de Titouan, Alix, Luce, Gabrielle et Armand vont changer du tout au tout.

Ce livre est écrit avec une rare justesse, surtout que les histoires de chaque personnage sont réalistes, impactantes, modernes. L'autrice a une plume riche, libératrice, c'est un vrai plaisir de la lire. Beaucoup de thématiques sont ainsi traitées, mais s'il y a des notes d'espoir et quelques traits d'humour pas mal de passages peuvent être difficiles à lire, d'où mes TW en début de chronique, à tenir absolument en compte.

Je lis très peu de roman de ce genre, mais le résultat de celui-ci me plaît, surtout qu'il se lit facilement. Chaque personnage a sa voix, son rythme de vie, son flux de pensée (organisée mais stricte - comme Gabrielle, ou un peu chaotique et brut de décoffrage - coucou Alix). Avec toutes ces personnalités uniques impossible de ne pas s'attacher à la plupart d'entre eux. J'ai d'ailleurs une énorme préférence pour Luce, Titouan et Alix. Armand et Gabrielle sont sympathiques à suivre, mais je me suis moins sentie concernée par leurs problèmes, leurs doutes, leurs façons de voir les choses. Simple question d'âge et d'expérience.

Titouan aborde les malaises de l'adolescence, il m'a assez touché, surtout qu'il est vraiment adorable et rempli de bonnes intentions. Alix m'a fait vibrer avec sa passion pour le théâtre (passion partagée et qui me manque cruellement depuis le lycée 💔). Pour ce qui est de Luce, son histoire personnelle est marquante, tout comme sa passion... Mais ça, je vous laisse la surprise !

Le dernier mot
Un début assez mou et curieux, mais lorsque les liens entre les personnages principaux se sont (dé)construits au bout de quelques chapitres impossible de lâcher ! Chaque personnages a son histoire, ses défauts, ses rêves, ses convictions. La plume de Manon Fargetton est poétique, impactante, douce : un mélange complexe d'émotions mais réaliste. C'est un très beau roman choral !

2 commentaires:

  1. Moi aussi, je lis très peu de livres de ce genre, mais j'en ai entendu tellement de bien que j'ai très envie de le découvrir ! En plus, j'ai vu que des avis positifs sur la plume de Manon Fargetton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite ses avis positifs, il faut juste accrocher à la plupart des personnages, au risque de ne pas avoir envie de découvrir leurs histoires - et de passer à côté o/
      J'espère qu'il te plairas si tu te penches dessus !

      Elle a une magnifique plume, je suis curieuse de lire encore d'autres romans de cette autrice ❤

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊