10.3.21

Le Faiseur de rêves, tome 2


[TW] Sang (blessures plus ou moins graves) / mort (massacre de peuple, noyade, suicide) / torture / viol (mentionné)
! ATTENTION AUX SPOILERS DANS LE RESUME !


❝ Le rêve comme seul rempart contre la violence du monde

Il est un monde où hommes et femmes naissent avec un don précieux, dont seuls les plus puissants gagnent le droit de se servir en temps utile, mais toujours au nom de l'Empire. À respectivement seize et dix-sept ans, Nova et Kora rêvent du jour tant attendu où des envoyés à la peau bleue viendront enfin les enlever. Alors, seulement, elles pourront accomplir leur véritable destin.

Très loin de là, à travers l'espace et le temps, dans la mythique Cité oubliée – qu'après tant d'années, Lazlo Lestrange peut désormais contempler de ses yeux –, retentit une explosion qui fait basculer son monde et celui de Sarai. Leur avenir ne tient désormais plus qu'à un fil, celui que manipule par la seule force de son esprit une enfant cruelle et meurtrie. À la fois plus puissant et plus vulnérable que jamais, le jeune homme va devoir choisir : sauver celle qu'il aime ou bien tous les habitants de la ville interdite jusqu'au dernier.

Sans compter qu'un danger plus grave encore menace... Car l'oiseau blanc qui surveille la citadelle depuis toujours veille, et il est grand temps pour lui de passer enfin à l'action. ❞


J’avais lu il y a quelques années déjà le premier tome, qui avait été un coup de cœur à l’époque. Si j’avais hâte de lire la suite, ce n’est qu'aujourd'hui que j’ai pu me plonger dedans. Et si je ressors contente de ma lecture et de sa fin, je le trouve un poil moins bon que son prédécesseur à cause de quelques défauts…

L’intrigue reprend directement là où l’autrice avait laissé ses personnages dans le premier tome. Sarai est désormais un fantôme, et Lazlo ainsi que les autres enfants de la citadelle sont sous le joug de Minya, qui ne songe qu’à une chose : la vengeance. Il est temps pour le faiseur de rêves et la muse des cauchemars d’affronter la mort et la vérité, et ainsi sauver ceux qu’ils aiment. En parallèle, nous suivons le destin de deux sœurs, Kora et Nova, dont l’histoire va chambouler celle de Désolation à jamais.

Je commence déjà par le positif : l’univers. Laini Taylor a un don unique pour créer des univers cohérents, magiques, poétiques, tragiques. Ce tome apporte pas mal de révélations autour des origines de Lazlo, la fameuse tragédie de Désolation, le secret de Minya, et bien d’autres éléments que je ne compte pas spoiler. C’est riche, bien développé, la duologie a une sacrée consistance et ce sont des choses qui me font toujours plaisir quand je me plonge dans une saga.

Pourtant, j’ai eu du mal à me plonger dans ce tome à cause de sa première partie. C’était trop lent. Je sais que c’est la plume de l’autrice qui donne ce résultat, mais attendre presque 400 pages pour que Kora bouscule le rythme du récit et apporte de la tension c’est tard. Beaucoup trop tard. 
Alors que s’est-il-passé avant tout ceci ? Un manque cruel de dialogue et de compréhension entre les personnages principaux, une romance trop guimauve entre Lazlo et Sarai, et une terrible impression de surplace dans l'intrigue. J’étais plus captivée par les quelques chapitres autour de Kora et Nova, et c’est grâce à elles et leur terrible destin que j’ai continué à m’accrocher. 

De ce fait, la deuxième partie du tome est plus réussie : les révélations s’enchaînent, les personnages évoluent enfin, le danger est véritablement présent, jusqu’à une conclusion en apothéose. Minya m’a pas mal surprise, dans le bon sens du terme.
La fin ne plaira pas à tout le monde car c’est une fin ouverte (quoiqu’un peu rapide sur certains points) : perso elle me plaît bien, surtout après tout ce que les personnages – principaux et secondaires – ont vécus. Je reste cependant sur ma fin avec le groupe de Nero qui n’a pas été bien exploité dans cette aventure, j'en attendais plus de leur part.

Le dernier mot
La première partie m'a clairement perdue. C'était trop long, trop niais dans la romance, et l'action était absente. Heureusement que l'arrivée de Kora débloque le tout ! L'univers reste le gros atout de cette saga, ainsi que ses personnages bien campés, avec une évolution intéressante. J'ai quand même adoré ma lecture, et la duologie dans son ensemble, malgré ses défauts.

Chroniques du tome précédent

4 commentaires:

  1. C'est dommage pour la première partie un peu longue... En tout cas, le premier tome est dans ma PAL depuis un moment et j'ai vraiment hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que l'intrigue aurait pu être un tantinet raccourci. Mais le premier tome reste une pépite, j'espère qu'il te plairas :D

      Supprimer
  2. C'est sûr qu'il est moins captivant que le premier, je suis d'accord sur le côté Nero et cie mal exploité et sur la lenteur pour l'intrigue. Après, j'en garde un très bon souvenir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en garderai aussi un très bon souvenir, surtout globalement (la duologie dans son ensemble). Après, la grande coupure entre ma lecture du premier tome et celui-ci n'a peut-être pas aidé o/

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊