17.3.21

Magie & rituels de l'Egypte Antique



❝ Osez un voyage initiatique dans le passé merveilleux et magique de la civilisation égyptienne qui vous mènera à la découverte d’une mythologie et d’un panthéon fabuleux. Ce guide pratique vous initiera avec une poésie vivante à la maîtrise des textes sacrés et de l’ésotérisme égyptiens ainsi qu’à la pratique concrète de rituels magiques, simples et accessibles. Vous aurez ainsi toutes les clés pour vous reconnecter au divin et à la profondeur d’une des plus anciennes pratiques ésotériques du monde, et pour vous ouvrir à des perspectives et pratiques originales.

Redécouvrez les vérités simples et naturelles de la sagesse millénaire des Égyptiens. À travers la pratique d’arts divinatoires, la création et la consécration de talismans, l’utilisation de plantes, de gemmes et d’amulettes, vous êtes invités à renouer avec le divin, en lui et autour de lui. Un chapitre consacré à l’art ancestral de l’astrologie vous offrira également le pouvoir d’enrichir votre existence en allant à la rencontre de votre dieu protecteur, qui vous accompagnera à travers conseils et guidance tout au long de l’année. Un outil indispensable pour renouer avec le féminin et le masculin sacré et s’épanouir au quotidien. ❞


Je tiens d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Ellébore de m'avoir choisi pour chroniquer ce livre. Vu le sujet - l'Egypte ancienne -, je ne pouvais pas passer à côté de l'ouvrage qui a attisé ma curiosité ! Globalement, c'est une bonne lecture avec toutes les informations nécessaires, et ce peu importe notre connaissance de ce pan de l'Histoire ou notre rapport avec l'ésotérisme.

Ainsi, c'est à travers six chapitres que l'on découvre l'Egypte antique et son ésotérisme : la magie de manière générale, les objets magiques (comme les talismans ou encore les gemmes), l'astrologie, la magie de Thot et Isis (avec le tarot et le féminin sacré) ainsi que la mort et sa perception.

Je trouve l'ouvrage assez bien équilibré entre informations historiques et pratiques actuelles pour le développement de soi ; j'ai même appris quelques détails, notamment dans les termes à employer ou sur certaines divinités, alors que j'ai un bon petit bagage à la base. Du coup, que l'on soit fana de cette époque ou complétement débutant, tout le monde s'y retrouve sans soucis !

Je dois avouer que je ne compte pas tester les rituels et autres pratiques communiqués dans cet ouvrage (plutôt nombreux et variés) : je ne suis pas attirée par le concept dans ma vie, cependant j'aime bien me documenter dessus car cela reste fascinant. Bien évidemment, je respecte les croyances d'autrui, et tant mieux si des personnes s'y retrouvent, c'est l'essentiel.

Sachez que la maison d'édition a publié d'autres ouvrages de ce type autour des esprits amérindiens, de la mythologie nordique, du monde des fées : à voir avec vos affinités et votre curiosité ! Une chose est sûre : je suis sous le charme des couvertures de cette collection (Oseleso)

Le dernier mot
Un petit livre concis et bien documenté sur la place de la magie, des croyances et des rituels pendant l'Egypte Ancienne - mais aussi comment s'en inspirer de nos jours. Je suis contente d'avoir appris quelques détails sur la vie de l'époque, et surtout son écho dans notre société. Parfait pour des curieux.se.s mais aussi des passioné.e.s de magie / développement personnel !

4 commentaires:

  1. J'attendais ton avis. Il m'intéresse beaucoup, moi qui suis aussi passionnée par la mythologie égyptienne, etc... Les autres ouvrages m'intéressent également, notamment celui sur les esprits amérindiens, un domaine qui me parle beaucoup depuis quelques années! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une collection qui a l'air sympa, autant pour les compléments historiques que pour les parties ésotériques (dont je suis moins la cible mais ça reste intéressant à découvrir). Je serais curieuse d'avoir ton avis sur les autres livres si jamais tu tentes l'aventure :D

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'Egypte antique et même si je suis tentée, l'ésotérisme n'est pas le sujet qui me fait le plus envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas la public cible non plus, donc je comprends. C'était vraiment une petite curiosité liée à ma passion sur l'Egypte :D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊