[TW] Mort (meurtres) / sang (violence modérée, blessures, automutilation)
❝ Lain cherche son avenir et Stan cherche son passée.
En 2992, Heavendale, une ville oubliée de tous, Lain y arrive en espérant oublier son passé et démarrer une nouvelle vie. Mais quand Stan Howard, un jeune homme habitant de la ville, la bouscule par mégarde un soir, tout change pour eux. Ils découvrent tous les deux qu'un lien très fort les relie. Des phénomènes étranges vont dès lors se produire dans leur environnement. Au fur et à mesure des obstacles qui se dresseront sur leur chemin, Lain sera confrontée au mystère de sa propre existence, en dévoilant ce que la mort de la mère de Stan cache. ❞
Je remercie énormément Simplement pro ainsi que l'autrice, Fazia Salhi, pour m'avoir envoyé ce premier tome en SP. S'il y a bien un genre que je lis peu malgré moi, c'est la science-fiction. C'est large comme genre, mais j'aimerais en lire plus souvent par curiosité ! Avec le premier tome de cette saga je ressors contente de cette expérience, j'ai passé un bon moment de lecture.
Nous allons principalement suivre Lain et Stan, deux personnes qui vont se croiser par hasard à Heavendale, une ville un peu paumée et oubliée. Si la jeune femme tire un trait sur son passé en devenant une serveuse au bar du coin, le Cyberstar, ce n'est pas le cas de Stan qui souhaite en savoir plus sur le décès de sa mère. L'autopsie déclare un accident : le jeune homme pense à un assassinat. Mais dans l'ombre, une société secrète cherche aussi des réponses sur un projet étrange et mystérieux, et Lain n'est pas étrangère à tout ça. De plus, Léo, officier de police, se retrouve confronter à une enquête qui le mènera dans des secrets enfouis depuis des années... Tout est lié, et la chasse à la vérité a commencé.
Un des points forts du roman se situe dans sa partie enquête. J'ai été facilement happée, si bien que les pages se sont tournées à une vitesse folle. J’avais envie d’en savoir plus sur le Nexus Institut, l’histoire de Lain, le projet autour des enfants des dieux, les cachotteries de certains personnages... De plus l'entièreté du récit est ponctué de multiples points de vue et la plupart des personnages sont intéressants dans leur rôle. Double jeu, trahisons, secrets, filatures, mensonges, piratages : tout est permis et cela donne des intrigues dynamiques que j'ai aimé découvrir au fil des chapitres. D'un côté le danger est omniprésent, la tension se ressent dans certaines scènes ; mais de l'autre côté pas mal de facilités scénaristiques sont à dénombrer, donnant aux personnages des réactions étranges, et dans certains cas écartant des intrigues secondaires attrayantes - je pense à Mademoiselle Curtis et son arrivée au Cyberstar.
Cependant j'ai eu du mal à cerner des passages car les changements de point de vue sont brutaux. Quand la mise en page est claire, pas de soucis ; mais souvent ce n’est pas le cas, on change de personnage d'une phrase à l'autre dans le même paragraphe et plusieurs fois je m'en suis rendue compte tard : revenir en arrière pour me réapproprier le contexte m'a coupé du rythme, et c'est dommage. Cela dit, j'ignore si cela vient du PDF, et dans le doute je laisse de côté ce soucis pour le reste de mon avis.
Lain et Stan sont mes petits chouchous de l’histoire, surtout avec leurs personnalités attachantes et fortes, je suis d'ailleurs contente que leur duo ne se transforme pas en romance - du moins ce n'est pas le projet du duo. Ils sont crédibles dans leurs sentiments, et j'espère que cela durera !
J’ai aussi eu de la compassion pour Xavier, un des personnages clés dans cette intrigue, et qui n’a pas une vie très facile. Je reste malheureusement mitigée pour la plupart des autres, en grande partie à cause du manque de profondeur et de détails à leurs sujets. C'est le cas pour les collègues de Lain, mais aussi de Nina ou encore Alex. J’étais souvent détachée de leurs actions, malgré leurs potentiels. Faith est certainement la personnage secondaire que j’aime le plus : elle est rassurante, brave, presque maternelle.
Pour de la science-fiction c'est très accessible, même pour des personnes peu habituées comme moi, et c'est un autre bon point. C'est futuriste, on parle médecine et expérience sur des humains, informatique, technologie, mais les termes sont abordables. Et avec la plume assez simple et efficace de l'autrice je me suis laissée transporter dans son univers.
Le tome se termine assez brusquement, ce qui est frustrant - mais dans le bon sens. Beaucoup de questions restent ainsi en suspens sur les agissements futurs des protagonistes, l’enquête de Léo et surtout sur le rôle de plusieurs personnages secondaires. J'espère que le prochain tome sera capable d'apporter pas mal de réponses !
Le dernier mot
✩
Un roman de science-fiction captivant et accessible à tous. J'ai aimé suivre les péripéties de Lain et Stan, deux protagonistes captivants dans leurs histoires. J'ai également apprécié les phases d'enquête, surtout qu'il y a une multitude de point de vue à suivre, et donc pas mal de mystères à percer. Dommage pour les facilités scénaristiques provoquant parfois des incohérences et des incompréhensions, ainsi que pour les personnages secondaires peu approfondis.
Je ne pense pas me laisser tenter par ce livre à cause du manque d'approfondissement des personnages et aussi à cause des facilités scénaristiques.
RépondreSupprimerMerci pour la découverte en tout cas :)
C'est assez dommage pour les persos secondaires, je suis d'accord. Je compte bientôt lire le tome 2 (après que je sois emménagée définitivement dans un appart), et je verrais bien s'il y a des améliorations :D
Supprimer