3.4.20

[CHRONIQUE] Stand Still Stay Silent, tome 2


Stand Still Stay Silent, tome 2 - Minna SUNDBERG
Editions Akileos - 253 pages - 25€
2019

Ma note finale : 19/20

☆☆☆

" Notre expédition de baroudeurs hétéroclites a débarqué dans le monde silencieux et explore désormais les boulevards traîtres de l’ancienne cité de Copenhague, où la végétation a repris ses droits. Sur le chemin, ils récupéreront par hasard deux nouvelles bouches à nourrir, dont un petit compagnon à fourrure.

S’aventurant toujours plus profondément dans la ville, ils découvriront également de curieuses ruines, restes, corps, qui donneront à leur mission une dimension plus noble. Et plus dangereuse. "

☆☆☆

J'ai un peu traînée pour lire la suite de ce comic coup de cœur de l'année dernière (ma chronique du premier tome est ici, pour les curieux), mais je savais pertinemment que j'allais l'apprécier. Le constat est sans surprise : j'ai savouré chaque page, chaque interaction, chaque découverte, à la fois amusante et inquiétante ; ce tome est aussi réussi que le premier !

On continue de suivre le groupe principal dans leur longue et difficile exploration des terres "sauvages", avec la menace constante de créatures mortelles et d'une étrange maladie, la rouille, pouvant causer le décès à ceux qui ne sont pas immunisés ou bien protégés. Les cinq protagonistes vont par ailleurs, sans le vouloir, accueillir une sixième tête qui va apporter une bouffée d'air frais dans l'équipe, non sans en agacer quelques-uns. Je ne me suis donc pas ennuyée une seule seconde dans ce tome.

Je ne peux résister à intégrer deux planches, issues du premier tome - en haut - et du deuxième - en bas -, car je suis amoureuse du style graphique. C'est aussi l'occasion de montrer mon petit chouchou Lalli ❤
Une fois de plus l'auteure mélange parfaitement les moments tranquilles, les bavardages pour s'organiser ou constituer un plan, les scènes d'action, les découvertes importantes, les retrouvailles familiales, l'explication du lore et la magie époustouflante de Lalli, qui m'a donné des frissons sur certaines planches. J'ai ri, j'ai eu peur pour le groupe, j'ai été touchée dans leur détresse, leur solitude. Le rythme peut pourtant sembler lent, contemplatif, mais c'est ce qui donne son charme atypique - l'histoire est à la frontière de la dystopie et du fantastique -, et je suis à fond dedans !

Impossible de ne pas apprécier chacun des personnages, tous complémentaires, avec leur caractère propre. Je réitère cependant mon coup de foudre pour Lalli, silencieux et solitaire, mais dont j'aime le rôle et sa magie. Le petit dernier, Reynir, me plaît beaucoup ; ils forment d'ailleurs à eux deux un duo détonnant et surprenant, j'ai envie de les voir plus souvent ensemble, surtout que Reynir semble plus important qu'il n'y paraît... Je n'en dirai pas plus pour ne rien spoiler, évidemment, à vous de le découvrir !


En conclusion c'est un nouveau sans-faute de mon côté : l'histoire, l'émotion, le coup de crayon, l'évolution des personnages ; tout ceci est maîtrisé, intriguant, drôle, mystérieux. J'ai été happée à chaque page. C'est un petit OVNI en matière de comic, mais je le recommande chaudement si vous n'avez toujours pas franchi le pas !

6 commentaires:

  1. HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!! J'aime trooop cette série (au cas où personne ne l'aurait encore compris) 😍😍😍😍😍 Voilà c'est tout pour moi (commentaire très constructif) ! Trop hâte de découvrir le troisième tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, j'ai pensé à toi en plus en rédigeant mon avis, j'étais curieuse de lire ton commentaire o/
      Pareil, j'ai hâte de me plonger dans le troisième tome ! ❤

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ce comics semble sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande vivement s'il t'intrigues :D
      J'espère qu'il te plairas !

      Supprimer
  3. Je suis très curieuse de découvrir ces livres ! Peut-être que je les lirais ce mois-ci, en tout cas c'est vrai que les illustrations sont chouettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, lis-les le plus tôt possible ! Je suis sûre que tu vas adorer ;)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊