29.4.20

[MINI-CHRONIQUE] Reste chez toi et lis des mangas #6

Bonjour !

En ces temps particuliers, les maisons d'éditions font vraiment de chouettes opérations afin de ne pas nous laisser le ventre vide. N'hésitez pas à suivre régulièrement les réseaux sociaux pour rester à l'affût des infos et/ou offres intéressantes (Twitter, Instagram...) !

C'est déjà le sixième rendez-vous de mes mini-chroniques consacrées aux lectures graphiques du hashtag #restecheztoiavecunmanga . A nouveau je dis un énorme merci aux éditions Kazé, Akata, Kana, Kurokawa, Glénat, Pika, Delcourt/Tonkam et Soleil pour mettre à disposition des tomes gratuits de leur catalogue pour une durée limitée. Je fais de bonnes découvertes, de moins bonnes, mais c'est le jeu. En tout cas, je vais avoir des séries à acheter o/


Noragami, tome 1
Toka Adachi
Shonen - Editions Pika - 2015 (VF)
En cours de publication (21 tomes en France à ce jour)

En résumé : Fantastique - Accident - Dieu - Humour - Pouvoirs magiques - Démons

Mon avis : Un premier tome introductif et un peu brouillon par moment, mais l'univers est assez intriguant pour me donner envie de lire quelques tomes supplémentaires afin de me faire un meilleur avis. Yato est décidément un drôle de dieu - que personne ne respecte, j'ai adoré certaines répliques ; j'aime beaucoup Hiyori et ses nouveaux pouvoirs, mais je reste sceptique sur Yukine, qui arrive comme un cheveu sur la soupe à la fin du tome. Je n'aime pas son caractère non plus. A voir avec la suite donc !


Smokin' Parade, tome 1
Kazuma Kondou & Jinsei Kataoka
Shonen - Editions Kana - 2017 (VF)
En cours de publication (6 tomes en France à ce jour)

En résumé : Meurtre - Famille - Brigade - Monstres - Enquête - Modification génétique

Mon avis : Ça ne l'a pas vraiment fait pour moi, alors que j'étais vraiment curieuse du résultat... Je n'ai pas réussi à apprécier les personnages introduits dans ce tome, que ce soit Yôkô et son code d'honneur improvisé, sa (pauvre) sœur, le groupe connu sous le nom de "Jackalope" ou encore les antagonistes (dont une hypersexualisée à mort, aucun intérêt pour le scénario). Pourtant il y a du potentiel dans l'univers et l'ambiance instaurée - quoique extrêmement violent, ça ne pourra pas convenir à tout le monde !-. Je m'arrête ici pour ce manga.


Banale à tout prix, tome 1
Nagamu Nanaji
Shojo - Editions Kana - 2018 (VF)
Saga terminée en 14 tomes (9 tomes en France à ce jour)

En résumé : Romance - Bonheur - Apparence - Tromperie - Popularité - Différence

Mon avis : Un shojo peu original pour l'instant, le garçon à succès qui s'intéresse à une fille banale et sans histoire est une recette 1000 fois réchauffé. Cependant, ces deux personnages sont plus complexes qu'il n'y paraît, surtout Koiko, et il va y avoir du chemin avant qu'ils s'entendent mieux. J'ai pourtant peur que leur relation traîne en longueur, vu comment c'est parti... Les dessins sont très jolis et doux. Je ne lirai pas la suite dans l'immédiat car je n'ai pas été happée, mais je garde le titre de côté au cas où mon intérêt serait relancée !


So charming !, tome 1
Kazune Kawahara
Shojo - Editions Kana - 2017 (VF)
En cours de publication (8 tomes en France à ce jour)

En résumé : Romance - Couple - Obsession - Lycée

Mon avis : Un shojo dont la couverture m'avait vraiment tapé dans l’œil, mais quelle déception... La faute uniquement a une protagoniste insupportable qui ne vit que pour se trouver un petit copain avant la fin de l'année, faisant presque passer le célibat pour un échec dans la vie ! Son rêve de voir les illuminations de fin d'année avec un copain frise l’obsession - et le ridicule puisqu'elle ne fait pas grand-chose pour rencontrer l'âme sœur -, et du coup l'histoire était répétitive et ennuyeuse. Ce qui est assez dommage car j'avais adoré Kiriyama, un garçon difficile à cerner, mais intéressant, taquin et charmant. Je ne continuerai pas.

orange, tome 1
Ichigo Takano
Shojo - Editions Akata - 2014 (VF)
En cours de publication (6 tomes en France à ce jour)

En résumé : Lettre du futur - Romance - Lycée - Amitié - Suicide - Regret

Mon avis : L'histoire n'est pas une surprise pour moi, puisque je connais l'anime - qui a été une claque émotionnelle lors de sa sortie il y a quelques années. Replonger avec cette bande de lycéens a donc été un vrai plaisir ! Je suis passée par toutes les émotions avec l'histoire de Naho et sa lettre venue du futur, afin de sauver son ami Kakeru d'un sort tragique. Les sujets traités sont graves, on parle de suicide, de regret, de l'importance des paroles et des actions sur autrui, avec un fond de romance toute mimi.  Pourtant, il y a aussi des touches d'espoir. J'ai vraiment hâte de lire la suite dans ce format !

Claymore, tome 1
Norihiro Yagi
Shonen - Editions Glénat - 2006 (VF)
Saga terminée en 27 tomes

En résumé : Heroic-fantasy - Femmes fortes - Guerrières - Action - Démons - Drame

Mon avis : C'est une belle entrée en matière dans un monde d'heroic-fantasy où les démons sèment la terreur chez les humains. Pas de guerriers bourrins bourrés de muscle ici, mais plutôt un ordre de femmes fortes et courageuses, ce qui change (en bien) ! J'ai adoré suivre Claire et en découvrir plus sur ces origines et son rôle en tant que Claymore, bien qu'elle soit assez froide - mais c'est justifié par sa condition. Sa rencontre avec Raki est touchante, j'attends de voir ce que ce duo va advenir par la suite. C'est sombre, cruel,violent, mais je marche ! J'ai juste un peu de mal avec les dessins, les visages ont tendance à tous se ressembler entre eux...

7 commentaires:

  1. orange ♥ J'ai beaucoup aimé ce manga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'anime m'avais assez marqué lors de sa sortie, je suis contente de le redécouvrir en version manga ♥

      Supprimer
    2. Il faudrait que je tente l'anime !

      Supprimer
  2. Orange! <3
    Il faudrait que je visionne l'animé! As-tu vu le film live? J'avais pleuré comme un bébé à la fin! C'est tellement émouvant!
    So Charming l'a fait avec moi même si je te l'accorde, certaines choses font grincer des dents mais j'ai quand même passé un très bon moment.
    Banale à tout prix est vraiment chouette, dommage que tu n'accroches pas plus que ça. Mais c'est vrai que Moving Forward de la mangaka est meilleure!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'anime est vraiment chouette, je te le recommande - et pareil, c'est super émouvant ! Je ne savais pas qu'il y avait un film live, je vais devoir me pencher dessus un de ces jours :o
      J'ai effectivement un peu plus accroché à Moving Forward qu'à Banale à tout prix. Peut être parce que les thématiques me touche moins ? Je ne sais pas trop :/
      Bisous ~

      Supprimer
  3. Noragami m'intrigue pas mal. Tout le monde parle d'Orange et j'ai moi aussi envie de découvrir cette histoire.
    C'est dommage, tu as eu pas mal de déceptions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que Noragami te plairas, il a un bon potentiel je pense !
      Je te recommande en effet la lecture d'orange, c'est un excellent manga, par contre prévois les mouchoirs, certaines scènes sont assez émouvantes/impactantes :o
      En effet, mais c'est le jeu : il y a tellement de variétés dans les offres qu'il m'est impossible de tout aimer, et comme c'était gratuit je me prends moins la tête si ça ne le fait pas o/

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊