5.4.20

[CHRONIQUE] Les Contes de Beedle le Barde


Les Contes de Beedle le Barde - J. K. ROWLING
Editions Folio (Junior) - 124 pages - 6€30
2009

Ma note finale : 15/20

☆☆☆

" Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard. "

☆☆☆

Un tout petit livre pour passer un bon moment dans l'univers de Harry Potter - saga qui n'est plus à présenter je pense -. Il y en a eu pas mal, qui m'intéresse tous, mais je saute le pas avec ces contes populaires dans le monde des sorciers : c'est une bonne lecture dans l'ensemble, mais dispensable si vous n'êtes pas un minimum intrigué.e par l'univers et par le personnage d'Albus Dumbledore.

Il y a en tout cinq contes : certains sont amusants, d'autres sont clairement glauques. Chacun met en avant l'utilisation - bonne ou mauvaise - de la magie, des sorciers rêvant d'immortalité et de pouvoir, une quête vers le bonheur, de la solidarité entre sorciers ou envers les Moldus - des nons-sorciers -. Si l'un des contes est connu avec Les Reliques de la Mort, dernier tome de la saga principal, les autres sont inédits et c'est une bonne chose.

J'avoue avoir une préférence pour les deux dernières histoires, à savoir Babbitty Lapina et la souche qui gloussait et Le conte des trois frères ; la première pour la sorcière Babbitty et son caractère, la deuxième pour sa morale et la forte symbolique qu'elle incarne. La fontaine de la bonne fortune est également sympathique, surtout pour la chute, mais je n'ai pas spécialement appréciée les deux autres contes, à savoir Le sorcier et la marmite sauteuse, ainsi que Le sorcier au cœur velu. Ils ne sont pas marquants, et je trouve l'histoire de ce pseudo Barbe-Bleue glauque par son dénouement et sa rapidité...

Ce qui donne un peu plus d'intérêt à ce recueil, ce sont les commentaires d'Albus Dumbledore, directeur de Poudlard, après chaque conte. On retrouve sa petite pointe d'humour, de sagesse, ainsi que son amour pour les Moldus. J'ai aimé les petits détails croustillants sur la famille Malefoy, les coulisses de Poudlard, les échos à la saga Harry Potter. Malheureusement, vu la longueur du livre, c'est trop peu pour apprécier pleinement l'initiative, ce qui est dommage car je pense que Dumbledore avait largement de quoi dire !


En conclusion j'ai passé un moment agréable avec ce recueil de contes, qui permet de se replonger dans le monde des sorciers de l'auteure, avec humour, ironie, sagesse et fatalité, bien que je reste grandement sur ma faim. Je compte découvrir dans ces prochains mois d'autres livres de cet univers, avec dans un premier temps Les Animaux Fantastiques : Vie et habitat.

13 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et j'avais peur de m'ennuyer avec mais tu m'a donné envie de le lire merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour passer une bonne petite heure c'est l'idéal, tu n'as pas le temps de t'ennuyer :)
      J'espère qu'il te plairas !

      Supprimer
  2. J'adore ce livre <3 En réalité, vu que j'aime les contes et Harry Potter, c'était un peu le pompom ^^ D'ailleurs, j'ai vu que l'illustrateur britannique Chris Riddell (que j'aime beaucoup :) en a sorti une adaptation illustré par ses soins. Je songe peut-être à le mettre dans ma liste d'anniversaire ^^
    Je te souhaite de bonnes lectures avec les autres ouvrages de la bibliothèque de Poudlard ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne savais pas qu'il existait une version illustrée :o La couverture est très belle en tout cas !
      Merci beaucoup :D

      Supprimer
  3. Des trois petits livres sur l'univers d'Harry Potter, c'est le meilleur. Les Animaux fantastiques est bien sympa aussi, Le quidditch n'est pas sensationnel en revanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage pour celui sur le Quidditch, mais pour le fun j'aimerai bien le découvrir quand même !
      C'est aussi pour ça que je tente d'abord Les Animaux fantastiques ;D

      Supprimer
  4. Personnellement, j'ai adoré ce petit livre. J'ai bien aimé tous les contes et les commentaires de Dumbledore sont supers. Mais je suis d'accord, il y a comme un goût de trop peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord : c'est trop court, malheureusement ! Il me tarde de me plonger dans les autres livres de cette série, afin de continuer ma plongée dans l'univers d'Harry Potter :)

      Supprimer
  5. Le conte des trois frères est celui qui m'a le plus marqué. Il faudrait que je relise ce petit livre, à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  6. Il est très cool, en tout cas, j'en garde un très bon souvenir et j'espère pouvoir un jour le relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'il sera rapide à relire vu sa taille !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊