27.4.20

[MINI-CHRONIQUE] Reste chez toi et lis des mangas #5

Bonjour !

En ces temps particuliers, les maisons d'éditions font vraiment de chouettes opérations afin de ne pas nous laisser le ventre vide. N'hésitez pas suivre régulièrement leurs réseaux sociaux pour rester à l'affût des infos et/ou offres intéressantes !

Etant une grande liseuse de mangas, c'était dur de ne plus avoir grand-chose à se mettre sous la dent, que ce soit en bibliothèque, en bouquinerie ou en achat sur Gibert. J'ai bien des sagas à relire, mais ce n'est pas pareil. C'est donc un énorme merci que j'adresse aux éditions Kazé, Akata, Kana, Kurokawa, Glénat, Pika, Delcourt/Tonkam et Soleil pour mettre à disposition des tomes gratuits de leur catalogue. Cela me permet, pour la cinquième fois déjà, de vous parler de mes récentes découvertes graphiques !

Ugly Princess, tome 1
Natsumi Aida
Shojo - Editions Akata - 2016 (VF)
Saga terminée en 7 tomes

En résumé : Romance - Apparence physique - Acceptation de soi - Estime de soi - Harcèlement scolaire - Collège

 Mon avis : Je ne suis pas très loin du coup de cœur, certainement à cause du côté trop introductif et répétitif de ce tome - notamment avec les délires imaginés de la protagoniste. Pour le reste c'est un sans faute : je me suis reconnue dans quelques traits de caractère de Meguro, une collégienne dont les complexes sont apparues à cause des autres et de leur regard. Elle va se rater, être maladroite, manquer des occasions, mais elle n'abandonne pas. J'aime donc sa sincérité, ses tentatives pour parler avec Kunimatsu, son courage. Je suis curieuse de lire la suite et de voir l'évolution de Meguro et sa relation naissante avec Kunimatsu !

Waiting for spring, tome 1
Anashin
Shojo - Editions Pika - 2018 (VF)
Saga terminée en 13 tomes (11 tomes en France à ce jour)

En résumé : Romance - Sport - Basket - Solitude - Amitié - Groupe de garçons populaires

Mon avis : Un premier tome tout en fraîcheur et avec beaucoup d'humour, sans oublier un début de romance super mimi qui réussi à me faire fondre. Je suis également fan des dessins, les traits sont fins et épurés, assez expressifs. Je me suis déjà attachée à Haruno, sa nouvelle amie - un peu perchée - et la bande de basketteurs qui va se rapprocher d'elle. On reste malheureusement dans quelques clichés de shojo avec ces derniers (l'intello, le petit drôle, le leader...), mais cela ne m'a pas gênée car l'histoire est bien construite, sans aller vite. J'ai hâte de me procurer la suite.

Éclat(s) d'âme, tome 1
Yuhki Kamatani
Seinen - Editions Akata - 2018 (VF)
Saga terminée en 4 tomes

En résumé : Romance et/ou personne LBGTQ+ - Harcèlement scolaire - Homophobie - Suicide - Refuge - Acceptation de soi - Tolérance

Mon avis : Un manga qui offre de beaux messages de tolérance, de diversité et d'acceptation de soi ; le tout sur fond de harcèlement scolaire, tentative de suicide, doute, peur et coming-out. C'est parfois dur à lire. Plusieurs personnes de la communauté LGBTQ+ vont entrer dans la vie de Tasuku, jeune garçon dont l'homosexualité va être découverte et moquée par ses camarades de classe. Je suis curieuse d'en savoir plus sur les autres personnes côtoyant un "refuge" important. Il me tarde donc de lire le deuxième tome de ce titre engagé !

To your eternity, tome 1
Yoshitoki Oima
Shonen - Editions Pika - 2017 (VF)
En cours de publication (11 tomes en France à ce jour)

En résumé : Immortalité - Changement de forme - Fantastique - Sacrifice - Voyage - Rencontre - Poésie

Mon avis : Un début assez atypique, je ne m'attendais pas du tout à ça avant de lire le tome... C'est assez triste et dur dans certains événements/propos, surtout la conclusion du premier chapitre et l'histoire de March. L'univers semble intéressant mais encore peu développé pour que je puisse avoir une idée précise dessus. Je suis cependant sceptique sur le rôle que l'immortel va avoir dans les vies de March et Palona, leur rencontre est étrange. J'aime beaucoup les dessins, mais c'est bien trop perché pour moi, alors je ne pense pas poursuivre l'aventure.


Après la pluie, tome 1
Jun Mayuzuki
Shojo - Editions Kana - 2017 (VF)
Saga terminée en 10 tomes

En résumé : Romance - Différence d'âge - Maturité - Travail - Lycée - Blessure physique

Mon avis : Je suis contente d'avoir enfin pu me plonger dedans, depuis le temps que ce manga me faisait de l’œil ! L'ambiance est particulière, le rythme est lent, certaines planches sont contemplatives - sans être d'un ennui profond -, et c'est drôle par moment, touchant. Les sentiments d'Akira envers son patron sont tendres et justes, surtout que cette dernière est loin d'être immature, ce que j'ai grandement apprécié, ça change ! Je suis donc curieuse de voir l'évolution de ces deux personnages, surtout avec la déclaration d'Akira à la fin, et je suis impatiente de me procurer la suite !

ES : Eternal Sabbath, tome 1
Fuyumi Soryo
Seinen - Editions Glénat - 2004 (VF)
Saga terminée en 8 tomes

En résumé : Psychologie - Fantastique - Manipulation mentale - Pouvoirs surnaturels - Police - Enquête

Mon avis : Je connaissais principalement la mangaka pour Cesare, un bon manga historique sur César Borgia, mais je reste agréablement surprise par ce titre mêlant fantastique et psychologie ! J'ai toujours du mal avec sa façon de dessiner les visages par moment (les personnages ont souvent les mêmes expressions, difficile de les cerner), mais j'ai bien aimé l'histoire principale et "ES" - un personnage assez ambigu qui peut manipuler le cerveau des autres à leur insu, et contrôler leur mémoire/action. A voir ce que ça donne par la suite, notamment après la révélation finale.

10 commentaires:

  1. J'ai trop envie de découvrir To your eternity je vais le chercher :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'offre du premier tome gratuit n'est plus disponible pour To your eternity, malheureusement :/
      Mais j'espère qu'il te plairas, pour moi ça n'a pas vraiment marché !

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé Après la pluie, je ne m'attendais pas à ça.
    C'est vrai que To your eternity est hyper particulier! J'ai les tomes 2 et 3 qui m'attendent bien au chaud dans ma PAL.
    Waiting for Spring! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de continuer Après la pluie et de voir ce que réserve ce duo ❤
      J'espère que passeras un bon moment avec la suite de To your eternity :D
      Je pensais pas autant aimer un shojo avec des sportifs dedans, j'avais peur que ce soit cucul ou pas intéressant tout le temps, mais c'est tout le contraire !

      Supprimer
  3. Je voulais lire Waiting for spring mais j'ai raté le coche, je suis dégoûtée, il avait l'air tout mignon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, c'est dommage... J'espère que tu auras l'occasion de le lire prochainement car il est très chouette ;D

      Supprimer
  4. Je suis ces offres de maison d'édition de plus en plus près maintenant. Je suis tellement frustrée d'avoir loupé un manga qui me tentait trop (Stray dog :/) que maintenant, je vais voir les sites tous les jours ^^ Ce qui est bien, c'est que les genres sont vraiment variés :) Moi qui ne suis pas une grande fan des shojos, j'arrive à trouver mon compte ^^

    J'ai trop hâte de parler d'Eclat(s) d'âme sur le blog !!!! Ca a été un coup de cœur pour moi ♥♥ Je t'avoue que To your eternity a carrément cassé avec moi, ça doit être un des seuls mangas que je n'ai pas aimé dans ma vie :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, et c'est dommage car effectivement Stray Dog était une bonne lecture ! J'espère que tu pourras le lire bientôt :D
      Perso il faut que j'accélère pour lire quelques Kana qui m'intéresse, l'offre se termine demain o/

      J'ai hâte de lire ton avis sur Éclat(s) d'âme ! Je comprends pour To your eternity, ça ne l'a pas fait avec moi non plus...

      Supprimer
  5. Merci pour toutes ces belles recommandations Nephtys ! ♥
    Je n'y connais pas grand chose aux mangas, c'est toujours chouette de lire de telles recommandations ! :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, c'est le but et ça me fait plaisir :D
      J'espère que tu as trouvé ton bonheur dans cette sélection ! ♥

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊