19.4.20

[MINI-CHRONIQUE] Reste chez toi et lis des mangas #1

Bonjour !

En ces temps particuliers, les maisons d'éditions font vraiment de chouettes opérations afin de ne pas nous laisser le ventre vide. N'hésitez pas suivre régulièrement les réseaux sociaux pour rester à l'affût des infos et/ou offres intéressantes !

Etant une grande liseuse de mangas, c'était dur de ne plus avoir grand-chose à se mettre sous la dent, que ce soit en bibliothèque, en bouquinerie ou en achat sur Gibert. J'ai bien des sagas à relire, mais ce n'est pas pareil. C'est donc un grand merci que j'adresse aux éditions Kazé, Akata, Kana, KurokawaGlénat, Pika, Delcourt/Tonkam et Soleil pour mettre à disposition des tomes gratuits de leur catalogue.

Dans cette série d'article inspirée par le blog de Kiriiti, je vais donc parler rapidement de mes dernières lectures graphiques du mouvement #restecheztoiavecunmanga .

One Piece, tome 1 : A l'aube d'une grande aventure
Eiichiro Oda
Shonen - Editions Glénat - 2000 (VF)
En cours de publication (94 tomes en France à ce jour)

En résumé : Pirates - Bateau - Équipage - Amitié - Aventure - Combat - Quête 

Mon avis : Un tome très sympathique, mais qui n'a pas réussir à me convaincre. Cela reste trop classique pour un shonen, et je ne suis pas fan des dessins et de certains gags. La longueur de la série me fait également peur, je n'aurai jamais le temps de me consacrer à l'histoire de Luffy, à la recherche d'un équipage solide afin de devenir le Roi des Pirates. Cependant il y a quelques moments touchants qui sont bien amenés - je pense à l'histoire avec Shark au tout début, ou encore la promesse de Zoro à son amie d'enfance -. Nami m'intrigue aussi, elle est espiègle et semble suivre sa propre voie. Je m'arrête ici pour One Piece !


Bleach, tome 1 : The Death and The Strawberry
Tite Kubo
Shonen - Editions Glénat - 2003 (VF)
Saga terminée en 74 tomes

En résumé : Shinigami - Mort - Famille - Amitié - Pouvoirs surnaturels - Lycée - Chasse aux démons

Mon avis : J'aime plutôt bien l'univers autour des shinigami et les débuts compliqués d'Ichigo dans cette nouvelle tâche. Le tome est cependant trop explicatif et trop bavard, je me suis un peu perdue dans les informations sur les Hollow... Le duo Rukia/Ichigo fonctionne bien, l'histoire d'Orihime est touchante, mais je me suis ennuyée par moment, le rythme est inégal. C'est également une longue série, bien que terminée, et si je ne sais pas encore si je vais continuer le manga, je serais curieuse de tester l'anime !


Le couvent des damnées, tome 1
Minoru Takeyoshi
Seinen - Editions Glénat - 2017 (VF)
Saga terminée en 6 tomes

En résumé : Chasse aux sorcières - Religion - Torture - Magie noire - Vengeance - Famille - Mort - Mystère

Mon avis : Un premier tome qui rentre dans le vif du sujet rapidement : Ella va dès son plus jeune âge connaître la misère, l'humiliation, la mort, que ce soit avec sa famille ou sa mère d'adoption ; et elle va petit à petit s'enfoncer dans la vengeance avec une force de caractère parfois effrayante. C'est très dur à lire et à regarder par moment, ça ne pourra pas convenir à tous les publics ! Le couvent où se passe le reste de l'histoire est glauque, mystérieux, je suis curieuse de lire la suite !


Dr. Stone, tome 1
Boichi & Riichiro Inagaki
Shonen - Editions Glénat - 2018 (VF)
En cours de publication (9 tomes en France à ce jour)

En résumé : Catastrophe - Mystère - Survie - Civilisation - Amour - Amitié - Sciences - Nature

Mon avis : Un manga assez atypique, qui m'a plus sur quelques aspects, beaucoup moins pour d'autres. Cette idée d'humanité transformée en pierre pendant des millénaires est sympathique, je serai curieuse de connaître les raisons de cet événement spectaculaire. Mais les protagonistes sont tellement clichés, avec des émotions trop exagérées, et que dire d'un des anciens lycéens qui prend tout ceci pour un jeu alors que la situation est extraordinaire. Impossible donc de s'attacher à eux pour le moment. Les dessins sont réussis cela dit ! J'ignore si je poursuivrais ce manga...

Blue Giant, tome 1
Shinichi Ishizuka
Seinen - Editions Glénat - 2018 (VF)
En cours de publication (9 tomes en France à jour)

En résumé : Musique - Jazz - Expérience - Lycéen - Rêve - Passion

Mon avis : Je ne suis pas une fan de jazz, je n'en écoute jamais et je n'éprouve pas la curiosité de m'y plonger, mais l'histoire de Dai est agréable à suivre. De son parcours scolaire un peu bancal à sa passion pour le saxophone, il va apprendre à jouer de la musique, faire son premier concert avec un groupe, vivre sa passion à fond, et transmettre son énergie et ses sentiments aux autres. J'aime beaucoup l'optimisme de ce jeune garçon, malgré les moqueries et les erreurs de débutant. Je suis curieuse de connaître son parcours dans les prochains tomes, même si ce n'est pas ma priorité !


Tokyo Revengers, tome 1
Ken Wakui
Shonen - Editions Glénat - 2019 (VF)
En cours de publication (6 tomes à ce jour en France)

En résumé : Assassinat - Yakuza - Enquête - Amour - Voyage temporel - Adolescence

Mon avis : Le concept de l'histoire me rappelle un autre manga (dont l'adaptation en anime est excellente), Erased : ainsi les voyages dans le temps pour sauver une personne aimée sont au cœur de l'action, permettant aussi au protagoniste de changer et mieux s'assumer malgré les erreurs du passé, tout en enquêtant sur les futurs tueurs. J'aime beaucoup l'ambiance "voyou" et "têtes brûlées" qui se dégage du titre, et je me suis déjà attachée à Takemichi et Hinata, qui forme mine de rien un chouette duo. J'ai hâte de lire la suite !

8 commentaires:

  1. Très chouette article ^^ C'est vraiment cool aux éditeurs de proposer ça !!!! Juste merci Akata de m'avoir permis d'avoir un gros coup de cœur sur Eclat(s) d'âmes :)
    J'aime bien One Piece :) Malheureusement popularité oblige, je peux jamais emprunter les tomes à la biblio. 😭 J'ai adoré Blue Giant et Dr Stone m'a laissé le même ressenti que toi ^^
    Sinon, Bleach soupire toujours dans ma Wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai déjà préparé quatre autres tellement j'ai lu de mangas o/

      J'ai également lu Éclat(s) d'âmes, et je comprends ton coup de cœur dessus, les sujets sont forts et importants, c'est cool d'avoir des maisons d'éditions qui partage ceci en France !

      Aha, c'est le soucis avec les titres connus en bibliothèque, impossible de mettre la main dessus sans attendre plusieurs mois o/ J'espère que tu pourras quand même bientôt les emprunter !

      Je te souhaite une bonne lecture avec Bleach ;)

      Supprimer
  2. Mon meilleur ami est un grand fan de Once Piece et il ne cesse de me demander de découvrir la saga. En vrai, je suis bien intriguée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as du temps devant toi - et le moyen de mettre la main sur les tomes facilement -, je pense que c'est une bonne suggestion :D J'espère que l'aventure te plairas !

      Supprimer
  3. Justement, je pensais faire aussi une espèce d'article avec un avis succinct sur des livres dont je ne ferai pas de chroniques complètes. ^^
    C'est bien d'avoir tenté pour One Piece! Je peux tout à fait comprendre que ça fasse peur! :D Moi, j'ai commencé OP, j'avais 11 ans, c'est un des tout premier manga que j'ai lu et je continue, j'arrive vers la fin!
    Le couvent des damnées, j'ai bien aimé, il faudrait que je continue.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus pratique quand tu veux alimenter régulièrement le blog sans te forcer à écrire des paragraphes entiers o/
      J'aurai peu de mangas à lire/découvrir, je lirai quelques tomes supplémentaires, mais là c'est beaucoup trop pour moi :/ Mais je comprends son succès, et je me doute que les tomes d'après sont encore mieux !
      Bisous ~

      Supprimer
  4. One Piece me tente bien, je suis curieuse de le découvrir, peut-être plus l'animé que le manga pour le moment... A voir s'il existera un jour des Perfect edition ou des tomes double histoire d'avancer plus sereinement - même si 94 tomes, ça fait beaucoup =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra déjà attendre la fin du manga avant de voir apparaître des éditions doubles / triples o/
      J'avais déjà vu des épisodes de manière aléatoire il y a quelques années, c'était sympathique mais je ne comprenais pas grand-chose xD Les openings sont excellents !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊