23.4.20

[MINI-CHRONIQUE] Reste chez toi et lis des mangas #3

Bonjour !

En ces temps particuliers, les maisons d'éditions font vraiment de chouettes opérations afin de ne pas nous laisser le ventre vide. N'hésitez donc pas suivre régulièrement les réseaux sociaux pour rester à l'affût des infos et/ou offres intéressantes !

Etant une grande liseuse de mangas, c'était dur de ne plus avoir grand-chose à se mettre sous la dent, que ce soit en bibliothèque, en bouquinerie ou en achat sur Gibert. J'ai bien des sagas à relire, mais ce n'est pas pareil.
C'est donc un grand merci que j'adresse aux éditions Kazé, Akata, Kana, Kurokawa, Glénat, Pika, Delcourt/Tonkam et Soleil pour mettre à disposition des tomes gratuits de leur catalogue.

Dans cette série d'article inspirée par le blog de Kiriiti, je vais donc parler rapidement de mes dernières lectures graphiques du mouvement #restecheztoiavecunmanga . C'est parti pour la troisième fournée !

Daisy, lycéennes à Fukushima, tome 1
Reiko Momochi
Shojo - Editions Akata - 2014 (VF)
Saga terminée en 2 tomes

En résumé : Témoignage - Fukushima - Lycée - Voix de femmes - Société - Amitié - Amour - Suicide - Reconstruction

Mon avis : Une lecture assez terrible mais nécessaire pour mieux comprendre cette catastrophe qui a touché des familles entières à Fukushima - et même au-delà. Savoir en plus que les personnages sont construits grâce à des témoignages donnent plus de profondeur au récit. J'ai été touchée par cette bande de lycéenne affrontant les angoisses liées à la radiation, le regard des autres, le mensonge, la rancœur, les doutes, la séparation mais avec espoir, en repensant leur futur autrement. Il me tarde de lire le deuxième tome qui conclura ce récit.


Cagaster, tome 1
Kachou Hashimoto
Shonen - Editions Glénat - 2014 (VF)
Saga terminée en 6 tomes

En résumé : Monde post-apocalyptique - Insecte - Maladie mortelle - Exterminateur - Étrange fille

Mon avis : Un premier tome plutôt classique dans son cheminement mais qui pose des bases intéressantes d'un monde post-apo en proie à une maladie dangereuse : Cagaster. Chaque humain infecté se transforme en insecte sanguinaire qu'il faut éradiquer rapidement. C'est donc l'un de ses exterminateurs que l'on découvre, ainsi que sa rencontre avec une orpheline qui partage désormais son quotidien. J'ai aimé, mais sans plus, surtout que je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes. Je lirai peut être la suite, pour en savoir plus sur l'univers et sa géopolitique.

Good morning, Little Briar-Rose, tome 1
Megumi Morino
Shojo - Editions Akata - 2017 (VF)
Saga terminée en 6 tomes

En résumé : Maison mystérieuse - Maladie - Romance - Surnaturel

Mon avis : Une excellente surprise pour ce shojo ! Je ne pensais pas que des thématiques pareilles seraient abordées dès les premiers chapitres, avec douceur, tristesse et justesse. C'est d'ailleurs pour éviter de spoiler l'histoire que j'ai volontairement mis peu de mots pour la résumer. La touche de fantastique est un petit plus sympathique que j'ai apprécié. Je me suis déjà attachée au jeune Tetsu, et Shizu m'intrigue énormément. Le coup de crayon de la mangaka est magnifique. Je suis curieuse de découvrir la suite et de voir l'évolution de ce duo !


4LIFE, tome 1 : Crépuscule
Antoine Dole & Vinhnyu
Shojo magical-girl - Editions Glénat - 2018
Saga terminée en 2 tomes

En résumé : Manfra - Magical Girl mature - Accident - Monde parallèle - Cosplay - Amitié - Monstres

Mon avis : Je ne ressors pas conquise par ce premier tome. L'histoire est trop rapide, c'est de la surenchère de violence, les dessins sont brouillons par moment, et je trouve la relation entre les quatre amies insupportable - les événements qu'elles vivent ne justifient pas tout... Dans le même genre je trouve l'anime Puella Magi Madoka Magika bien meilleur et mieux construit, je vous le recommande d'ailleurs. Il me manque de la profondeur pour accrocher au récit, et savoir que le prochain tome est déjà la fin ne me rassure pas sur la conclusion. Ce sera sans moi malheureusement.

Perfect World, tome 1
Rie Aruga
Shojo - Editions Akata - 2016 (VF)
En cours de publication (10 tomes en France à ce jour)

En résumé : Handicap - Romance - Jeunes adultes - Monde du travail - Amour d'enfance - Acceptation de soi et de l'autre

Mon avis : A première vue le sujet principal de ce shojo n'est pas joyeux - l'un des deux protagonistes a un handicap -, mais à aucun moment l'histoire est trop larmoyante à lire, ou tragique à chaque page. Il y a de la pudeur dans la nouvelle relation entre Ayukawa et Tsugumi (puisqu'ils se sont connus dans leur scolarité avant de se perdre de vue), c'est mignon et touchant mais reste à voir sur le long terme si ça ne verse pas dans le pessimisme ou s'ils se repoussent sans cesse... A voir avec le second tome ! Attention, il y a des réflexions pouvant toucher durement le lectorat, surtout si vous êtes concernés de près ou de loin par le handicap.

Stray Dog, tome 1
VanRah
Seinen - Editions Glénat - 2015
En cours de publication (5 tomes à ce jour)

En résumé : Manfra - Fantastique - Lycanthropes - Mythe de la Bête du Gévaudan - Pacte - Maladie

Mon avis : J'ai passé un très bon moment avec ce premier tome. Malgré son épaisseur je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai adoré voir la lycanthropie sous une autre forme, sous fond de violence, de pacte, de fardeau. C'est un peu compliqué de tout suivre, il y a beaucoup de détails à comprendre, de personnages à identifier, mais l'univers de la mangaka est riche, ça donne envie de lire la suite pour en savoir plus sur la nouvelle relation entre Aki et Toru. Je suis juste un peu déçue de la qualité des dessins, assez inégale par moment.

8 commentaires:

  1. Trop contente que tu aies pu tester Stray Dog! Comme tu le sais, c'est mon manga chouchou, préféré! ^^ Une tuerie!
    C'est vrai qu'aborder Perfect World, ce n'est pas évident, le sujet est difficile même si bien amené par la mangaka.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai d'ailleurs pensé à toi en découvrant l'offre dessus ! Je comprends très bien pourquoi tu l'apprécies autant :D J'ai hâte de lire la suite.
      Bisous ~

      Supprimer
  2. Je ne connais aucun de ces mangas mais celui qui me tente le plus est Stray dog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir bientôt et de l'apprécier :)

      Supprimer
  3. Perfect World et Good morning, Little Briar-Rose ont l'air super intéressant, en tout cas, si j'ai l'occasion de les lire, je dis pas non =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Good morning, Little Briar-Rose m'a pas mal convaincue, surtout que la série est courte ! :)

      Supprimer
  4. J'avais ADORÉ Good Morning, Little Briar-Rose ! Et j'aime aussi beaucoup Perfect World. Je vois qu'on profite toutes les deux des opérations "Reste chez toi" btw, même si j'oublie certains jours de voir les tomes en ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment chouette Good morning, Little Briar-Rose !
      Aha, je ne suis pas mieux, avec le boulot, mes siestes et Animal Crossing je ne lis pas tout et j'oublie parfois un manga qui me tentait bien ;.;

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊