21.4.20

[MINI-CHRONIQUE] Reste chez toi et lis des mangas #2

Bonjour !

En ces temps particuliers, les maisons d'éditions font vraiment de chouettes opérations afin de ne pas nous laisser le ventre vide. N'hésitez pas suivre régulièrement les réseaux sociaux pour rester à l'affût des infos et/ou offres intéressantes !

C'est déjà le deuxième article consacré aux lectures graphiques en plein confinement (#restecheztoiavecunmanga), inspiré par le blog de Kiriiti. A nouveau un grand merci aux éditions Kazé, Akata, Kana, Kurokawa, Glénat, Pika, Delcourt/Tonkam et Soleil pour mettre à disposition des tomes gratuits de leur catalogue pour une durée limitée.

The Promised Neverland, tomes 1 à 3
Kaiu Shirai & Posuka Demizu
Shonen - Editions Kazé - 2018 (VF)
En cours de publication (12 tomes en France à ce jour)

En résumé : Orphelinat - Enfants particuliers - Mystère - Course contre-la-montre - Mort - Suspens - Psychologie

Mon avis : Et voilà, j'ai franchi le pas : je me suis enfin lancée dans ce manga qui connaît un grand succès depuis un moment ! Les trois premiers tomes sont une grosse claque. Je reste juste mitigée par les dessins - surtout les visages -, mais pour le reste c'est une excellente surprise. C'est angoissant, bien pensé, il y a continuellement des rebondissements, des retournements de veste, de nouvelles questions, des doutes autour de l'orphelinat et les rôles de "Maman" et Sœur Krone. Le trio principal a déjà une place dans mon cœur, et la fin du tome 3 est terrible. J'ai hâte de me procurer la suite car il y a beaucoup de zones d'ombre !

Queen's Quality, tomes 1 à 3
Kyousuke Motomi
Shojo - Editions Kazé - 2016 (VF)
En cours de publication (9 tomes en France à ce jour)

En résumé : Nettoyage - Esprits - Amour - Famille - Clans ennemis - Amnésie - Lycée

Mon avis : Je ne savais même pas que ce manga était une suite (la première série étant QQ Sweeper), cependant je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire et à comprendre le fonctionnement et le rôle des "nettoyeurs". Les dessins sont jolis, mais je reste mitigée, voir déçue, pour le reste. La romance n'est pas innovante et ne m'intéresse pas des masses, contrairement à cette histoire de Reine Noire, Reine Blanche et l'amnésie de Fumi. J'ai trouvé le second tome trop lent, ce qui est dommage car le troisième apporte de nouveaux éléments prometteurs, dont l'apparition d'un clan ennemi à la famille de Kyûtarô. Je passe donc mon tour pour ce manga.

Ajin, tome 1
Gamon Sakurai & Tsuina Miura
Seinen - Editions Glénat - 2015 (VF)
En cours de publication (14 tomes en France à ce jour)

En résumé : Organisation - Mystère - Esprit - Immortalité - Course-poursuite

Mon avis : C'est un tome qui pose uniquement les bases de l'histoire, surtout avec les Ajin, des êtres immortels considérés comme des monstres pour le reste de la société. On va donc suivre Kei, un adolescent qui se découvre Ajin lors d'un accident mortel, et sa longue course-poursuite pour échapper à des humains mal attentionnés. J'aime bien son ami Kai, bien qu'un peu trop calme face à la situation de son camarade, mais je ne suis pas convaincue par les réactions des autres personnages, assez fades ou incohérentes. Je ne compte donc pas continuer ce manga non plus.

Gunnm, édition originale, tome 1
Yukito Kishiro
Seinen - Edition Glénat - 1995 (VF)
Saga terminée en 9 tomes

En résumé : Androïde - Science-fiction - Action - Amnésie - Humanité - Steampunk

Mon avis : Je suis ravie de lire ce manga assez culte parmi les lecteurs du genre, et que je n'aurais jamais découvert s'il n'avait pas été disponible gratuitement. Je le trouve bien construit, intéressant, un peu gore, avec une touche de cyberpunk captivante. Le manga n'a pas trop mal vieilli graphiquement parlant, les combats ne sont pas brouillons, je suis même admirative des détails sur les robots et autres technologies. Et j'adore déjà Gally, sa force, son caractère, son intelligence, ses questionnements ! Je serai curieuse de découvrir la suite un de ces quatre !

Takane & Hana, tome 1
Yuki Shiwasu
Shojo - Editions Kazé - 2016 (VF)
En cours de publication (14 tomes en France à ce jour)

En résumé : Romance - Différence d'âge - Choc des cultures - Humour - Caractère trempé

Mon avis : Un premier tome qui n'est pas forcément original pour un shojo, mais qui m'a fait énormément rire ! Le duo Takane/Hane est explosif, les réparties fusent sans s'arrêter, mais on sent qu'ils commencent à s'apprécier malgré le fossé culturel (et la différence d'âge). Pour une fois qu'une protagoniste ne se laisse pas faire et n'a pas sa langue dans la poche, ça me plaît ! Je n'ai pu lire que le premier tome, les deux autres attendent sagement dans ma PAL ebook, mais j'ai hâte de retourner voir ce duo et de suivre leur évolution !


Horion, tome 1
Aienkei & Enaibi
Shonen - Editions Glénat - 2018
En cours de publication (3 tomes à ce jour)

En résumé : Manfra - Cité mystérieuse - Pouvoirs surnaturels - Aventure - Quête initiatique - Frère disparu

Mon avis : Une bonne surprise pour un manga français (manfra) ! Je suis rentrée dans l'univers dès le début, et j'ai accroché à ce groupe aux motivations différentes et aux histoires personnelles plus ou moins compliquées. La cité de Landgrave est pleine de mystères, bonnes ou mauvaises, et je suis intriguée d'en savoir plus sur ses habitants et la magie des Éveillés. La fin augure un tournant intéressant et curieux par ailleurs. Les dessins sont également chouettes et dynamiques. Je ne dis pas non pour découvrir la suite prochainement !

4 commentaires:

  1. Je suis très contente de savoir que tu apprécies The Promised Neverland, Gunnm et Takane & Hana! Trois séries que j'adore!!!
    J'ai aussi préparé mon article avec plusieurs mini-chroniques! Il sera disponible dès demain! ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais de ce pas le lire alors :D
      J'ai hâte de continuer ces mangas, surtout The Promised Neverland !
      Bisous ~

      Supprimer
  2. The Promised Neverland, il me fait de l'oeil depuis super longtemps comme Magnus of the library =) Takane & Hana a l'air intéressant (ce sera peut-être moins urgent qu'Otaku Otaku pour moi, mais à l'occasion ça pourrait être cool) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense me procurer The Promised Neverland et Takane & Hana, alors tu pourras toujours les emprunter :D
      Mais effectivement, j'aimerai aussi m'acheter la suite d'Otaku Otaku, et ce sera plus urgent !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊