26.6.19

[CHRONIQUE] Fils de sorcières


Fils de sorcières - Pierre BOTTERO
Editions Rageot (Romans) - 192 pages - 6€60
2017


" Je m'appelle Jean et je vis dans une famille où toutes les filles sont des sorcières : ma mère, mes tantes et même ma petite sœur... Ça ne me dérangeait pas jusqu'à ce qu'un terrible buveur de magie s'attaque à elles. Comment faire pour les sauver ? "


Je suis toujours heureuse de lire un roman de Pierre Bottero, car je sais d'avance que je vais passer un excellent moment et qu'il va me toucher d'une façon ou d'une autre. Et bien ça n'a pas loupé, Fils de sorcières est un livre qui se lit très rapidement mais j'en ressors conquise des deux heures passées avec Jean et sa famille !

Rien que le résumé avait tout pour me plaire : une famille avec des pouvoirs magiques - dont seuls les membres féminins sont les détentrices -, une créature sinistre et menaçante qui n'est d'autre que le buveur de magie ; et la couverture m'attirait beaucoup par ses couleurs et son atmosphère.

Suivre le quotidien de Jean et de cette famille haute en couleur m'a vraiment plu car chaque personnage est unique et bien défini. On suit de très près Jean, un petit garçon épanoui qui va devoir sauver sa famille sans magie, ainsi que sa petite sœur Lisa qui est juste à mourir de rire et très attachante. Autour d'eux vont graviter la maman, les tantes, les grands-parents et un peu plus tard le père de Jean, disparu en abandonnant sa famille derrière lui, sans donner de nouvelle. Les messages autour de la famille, son importance et la tolérance sont LES sujets principaux abordés tout au long de ce petit roman, mais Pierre Bottero à l'art et la manière de faire passer ceci avec humour, émotion et ça dédramatise certains passages.

La magie est bien présente dans l'histoire, et j'ai adoré son utilisation ainsi que ses principes. Il y a deux types de magie : celle utilisée quotidiennement et qui permet, par exemple, de remplir instantanément le frigo ou de simplifier les tâches ménagères ; et la Grande Magie, pour les cas d'extrême urgence - l'exemple le plus concret étant la téléportation à l'autre bout du monde -. Un de mes chapitres préférés concerne d'ailleurs de près la magie, avec les emplettes chez Abracadabra - une façon déguisée de commander instantanément par magie les fournitures de la rentrée scolaire qu'on trouve dans les catalogues de pub -.

Le seul petit reproche que je pourrais faire concerne le buveur de magie : je sais que c'est un roman jeunesse, mais je ne le trouve pas très effrayant ni oppressant. Par contre j'ai adoré les conséquences de son absorption de magie : la victime se retrouve transformée en poupée Barbie à l'effigie de la sorcière, je trouve l'image amusante. L'auteur ne cessera jamais de me surprendre par son imagination !

Aucune longueur à relever, tout est fluide dans l'enchaînement des chapitres et de l'action, les dialogues sont toujours intelligents, avec de bonnes réparties. Et je dis un grand oui à la référence à l'un de ses propres univers, Al-Jeit, avec une rue portant ce nom ! (ça me donne cruellement envie de relire les sagas d'Ewilan...). La fin est ravissante, avec un beau message rempli d'optimisme et d'amour ; la chute amusante va changer définitivement la vie de cette chouette famille. Je regrette de les quitter aussi rapidement.


" - Un buveur est continuellement assoiffé de magie. Quand il s'en prend à une sorcière, il ne s'arrête pas tant qu'il n'a pas bu toute la famille. Celui qui s'est attaqué à la nôtre ignore peut-être où habite mamie. Il ne faut pas lui donner d'indices.
Si mamie Pléioné ne pouvait pas nous aider, c'était la catastrophe totale ! J'ai fermé les yeux pendant une seconde, et j'ai imaginé toutes mes tantes réduites à l'état de poupées mannequins. 
Sauf maman ! Maman, c'est impossible. "

En conclusion j'ai passé un très bon moment avec cette petite lecture pleine de magie, de sorcières, d'humour et d'émotions. La famille Sylvestre réserve de bonnes surprises, et leur quête pour lutter contre le buveur de magie est l'occasion parfaite pour rêver un peu plus, accepter la différence, apprendre le courage et retrouver une famille unique et unie malgré les épreuves. Jean a tout pour plaire à un public jeune, mais pas que !

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu beaucoup de livres de cet auteur, mais je trouve sa plume magnifique et ses histoires géniales !! Merci pour la découverte de ce titre, j'essaierai de le lire *avec joie :D* !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion d'en lire d'autres de cet auteur :D
      Ça me fait plaisir en tout cas si tu as envie de te plonger dans celui-ci !

      Supprimer
  2. J'aimerais bien poursuivre ma découverte avec l'univers Ewilan, avant de me pencher vers ces petits romans, dont celui-ci, il a l'air cool ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, continue Ewilan :D
      Tu auras de quoi faire pour découvrir les romans de Pierre Bottero, j'en ai une belle petite collection maintenant !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊