3.5.20

[MINI-CHRONIQUE] Reste chez toi et lis des mangas #7

Bonjour !

En ces temps particuliers, les maisons d'éditions font vraiment de chouettes opérations afin de ne pas nous laisser le ventre vide. N'hésitez pas suivre régulièrement leurs réseaux sociaux pour rester à l'affût des infos et/ou offres intéressantes (Twitter, Instagram, Facebook...) !

Etant une grande liseuse de mangas, c'était dur de ne plus avoir grand-chose à se mettre sous la dent, que ce soit en bibliothèque, en bouquinerie ou sur Gibert. J'ai bien des sagas à relire, mais ce n'est pas pareil. C'est donc un énorme merci que j'adresse aux éditions Kazé, Akata, Kana, Kurokawa, Glénat, Pika, Delcourt/Tonkam et Soleil pour mettre à disposition des tomes gratuits de leur catalogue. Et aujourd'hui je vous propose de revenir sur mes récentes découvertes graphiques !

Love, be loved, Leave, be left, tome 1
Io Sakisaka
Shojo - Editions Kana - 2016 (VF)
Saga terminée en 12 tomes (9 tomes en France à ce jour)

En résumé : Romance - Déménagement - Conception de l'amour - Lycée - Amitié - Secrets

Mon avis : C'est ma toute première lecture d'un manga d'Io Sakisaka, une mangaka assez connue dans le domaine du shojo, et je suis plutôt satisfaite de cette découverte ! Rien de très novateur pour un shojo dans la construction des relations amoureuses (et les complications qui sont déjà visibles), mais les personnages ont quelque chose de fascinant, doux, attrayant. Il y a même quelque chose de "sombre" introduit à la fin du premier tome, et je suis curieuse d'en connaître les détails. De plus, chacun à sa vision de l'amour et des sentiments, ce qui me donne envie de voir l'évolution de ces quatre protagonistes !

Zombie Cherry, tome 1
Shoko Conami
Shojo - Editions Akata - 2016 (VF)
Saga terminée en 3 tomes

En résumé : Zombie - Expérience scientifique - Accident - Romance - Comédie - Décalé

Mon avis : Un manga qui dès le début frappe par son originalité, son humour, et sa réflexion autour de la vie et sa fragilité. Rien de larmoyant à l'horizon, ça reste décalé et léger dans le ton, mais le dernier chapitre marque un tournant important pour la suite, surtout pour la romance et le rôle du meilleur ami de l'héroïne. Miu est assez naïve malgré sa passion pour l'horreur et sa transformation (accidentelle) en zombie, mais j'ai adoré son énergie et ses interactions avec les autres ! La série est courte donc pourquoi pas lire le reste afin de connaître le dénouement ?

Au-delà de l'apparence, tome 1
Fumie Akuta
Shojo - Editions Kana - 2017 (VF)
Saga terminée en 9 tomes

En résumé : Romance - Ecole d'art - Confiance en soi - Perception de l'autre - Amitié - Passion

Mon avis : J'ai bien aimé ma lecture, mais sans plus. Il y a des choses qui m'ont gênée (voir énervée) par moment. J'adore le concept autour de l'école d'art, les rencontres que va faire Chitose là-bas et l'évolution qu'elle va opérée dès les premiers chapitres. J'ai ressenti sa passion dans les tâches manuelles, et c'est plaisant de voir son vraie visage. MAIS. Je la trouve trop entreprenante avec Itsuki, garçon à peine rencontré et qui va l'amener à fréquenter rapidement ses cours d'art. Ce dernier, d'ailleurs, ne m'a pas toujours plu dans ces propos/actions, un brin cassant ou méchant. A voir avec la suite, mais ce n'est pas ma priorité.

Mon coloc' d'enfer, tome 1
Keiko Iwashita
Shojo - Editions Pika - 2019 (VF)
En cours de publication (5 tomes en France à ce jour)

En résumé : Romance - Colocation - Monde des adultes - Amitié - Différence d'âge - Partage - Slice of life - Comédie

Mon avis : J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce manga, que j'avais hâte de lire depuis sa publication française ! J'aime cette idée d'une lycéenne qui va vivre en colocation avec des jeunes adultes aux caractères et parcours différents, dont Matsunaga qui a un sacré tempérament (mais il cache un bon fond). Le côté romance reste classique, mais c'est pas trop gnangnan ; c'est doux, c'est très drôle, bien dessiné. J'ai beaucoup ri pendant ma lecture, et je suis curieuse d'en savoir plus sur les autres colocataires ! Dès que possible j'achète la suite !

Magical Girl Site, tome 1
Kentarô Satô
Shonen - Editions Akata - 2015 (VF)
Saga terminée en 16 tomes (12 tomes en France à ce jour)

En résumé : Magical Girl - Violence - Suicide - Harcèlement scolaire - Famille toxique - Amitié - Horreur

Mon avis : Cette histoire de magical girl naissant dans un monde violent, avec une chasseuse de magiciennes dans les parages m'a donné envie de me pencher dessus, malheureusement ça ne l'a pas fait du tout. J'ai abandonné rapidement l’histoire. J'avais l'impression qu'on a fait vivre toutes les horreurs possibles et inimaginables à une seule jeune fille afin de renouveler le genre et être unique dans le domaine de l'horreur... Du coup ça ne fonctionne pas chez moi, la violence est trop gratuite. Je n'ai pas non plus adhéré aux dessins. La suite se fera sans moi.


Love & lies, tome 1
Tsumugi Musawo
Shonen - Editions Pika - 2016 (VF)
En cours de publication (8 tomes en France à ce jour)

En résumé : Romance - Triangle amoureux - Mariage imposé - Problème de société - Secrets

Mon avis : Si le concept de départ était intéressant - des couples et des mariages imposés par le gouvernement japonais pour gérer le taux de natalité et "créer" des enfants prodiges et performants -, ce n'est pas hyper convaincant dans les faits. C'est même assez malsain par moment, j'ai cru que j'allais abandonner en cours de route. Je n'adhère pas aux comportements des trois protagonistes principaux, même si je suis d'accord sur leur postulat de braver ces lois ridicules. Mais les triangles amoureux, erf, je n'aime pas ça, et encore moins tourné ainsi. Je ne continuerai donc pas ce manga.

2 commentaires:

  1. Io Sakisaka est sans doute l'une de mes mangaka préférées! J'espère que tu apprécieras la suite de Love, Be Loved, Leave, Be Left. J'aime beaucoup celui-ci mais j'avoue que ma préférence penche pour Strobe Edge. Blue Spring Ride aussi est super!
    Sinon, dans ta liste, j'avais également lu Mon coloc d'enfer et Au-delà de l'apparence. Chouette initiative des éditeurs, encore une fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais sans aucun doute lire la suite de ce manga, et je serais effectivement curieuse de lire d'autres titres de cette mangaka.
      J'espère que tu as apprécié ces deux autres lectures :D
      Je compte bien les remercier en achetant quelques sagas !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊