23.8.19

[CHRONIQUE] Codename Sailor V, tomes 1 & 2


Codename Sailor V, tomes 1 & 2 - Naoko TAKEUCHI
Editions Pika (Shôjo) - 276 pages (T1) / 287 pages (T2) - 6€95 le tome
2012


Résumé du tome 1 :
" Dynamique et enjouée, Minako Aino brille par son talent en sport, mais beaucoup moins dans ses études ! Comme toutes les adolescentes, elle s'intéresse essentiellement aux histoires de cœur… jusqu'à ce qu'elle rencontre Artemis, un chat bien mystérieux, qui va changer son destin : il lui révèle qu'elle est en réalité une guerrière née sous la protection de Vénus et qu'elle a pour mission de faire régner la paix et la justice. En ouvrant son poudrier magique, elle se transforme en Sailor V, la justicière en uniforme ! Elle doit désormais défendre la Terre contre des ennemis qui veulent asservir puis faire disparaître le genre humain. "


Sailor Moon est un manga dont je garde toujours de bons souvenirs, surtout car l'anime fait partie des programmes qui ont bercés mon enfance... S'il me tarde d'acquérir les nouvelles éditions bientôt disponible chez Pika, j'ai profité d'un tour en bouquinerie pour me procurer ce spin-off de la saga, centré sur Sailor V, de son vrai nom Minako Aino - une de mes Sailor préférées avec Raya -.
La nostalgie a été réveillée pour mon plus grand plaisir, mais il m'a clairement manqué quelque chose pour qu'il soit mémorable. Je ressors même un peu déçue pour ce personnage qui mérite bien mieux...

L'intrigue se situe bien avant celle de Bunny Usagi - Sailor Moon -, alors à part quelques clins d’œils aux filles aperçues ici et là pendant les pérégrinations de Mina il n'est pas question de les voir à l'action. Mina est une justicière solo, avec son fidèle compagnon Artémis, un chat parlant qui souhaite voir la jeune fille mûrir et accepter sa nouvelle destinée. Première déception à l'horizon : pas de méchants effrayants ou de fil rouge (excepté dans le second tome, et encore, c'est rapidement expédié). A la place la justicière de l'amour va combattre les sbires du seigneur Danburite : invasions de bonbons faisant grossir, multiplication des bastons de lycéens, un tas d'idols féminines et nunuches, une Hawaïenne peu vêtue, des invasions félines, et d'autres encore... Un ennemi = un chapitre, en deux tomes les répétitions et la lassitude viennent vite s'installer, c'est franchement dommage. J'ai eu du mal à lire à la suite les deux tomes, j'ai dû séparer mes séances de lecture pour mieux digérer le format.

Je me suis donc retrouvée avec une Mina peu crédible dans son nouveau rôle de justicière. Je sais bien que les débuts peuvent être difficiles, mais n'avoir que trois chapitres sur les seize où l'histoire regagne en dynamisme avec le mystérieux Ace et les révélations qu'ils apportent, ça reste insuffisant, même pour un simple spin-off. Un one-shot aurait amplement suffit à mon sens. Les combats perdent en intensité, et même si j'ai rigolé à plusieurs reprises les phrases d'introduction de Sailor V sont à la limite du ridicule. Est-ce dû à la traduction française ou non, je l'ignore, mais le délire partait parfois loin. Sans parler des clichés et des raccourcis sur certaines personnes, passable à l'époque mais un peu moins aujourd'hui...

La protagoniste sauve quand même le titre avec son caractère, son humour, sa force et son énergie. Elle ne se laisse jamais abattre, même après son histoire avec Ace ; elle est assez similaire à Bunny sur pas mal de points (les retards, les mauvaises notes, le cœur d'artichaut) ; sa relation avec Artémis est l'un des meilleurs points de ce titre. Ce dernier ne lui dit pas tout car bien qu'il s'attache progressivement à la jeune femme, il ne la sent pas encore prête pour affronter sa destinée. Ils se parlent mal entre eux, mais ils s'assemblent parfaitement avec leurs caractères opposés.

Autre relation que j'ai apprécié : celle entre Mina et Ace, un mystérieux jeune homme dont on ignore jusqu'au dernier moment s'il est un réel ennemi ou un allié. Il est le "fil rouge" du deuxième tome, mais je trouve dommage qu'il soit introduit au tout début, puis oublié pour le faire revenir dans les deux derniers chapitres. Il est donc peu développé et c'est une fois de plus un élément que je déplore, il y avait de quoi faire avec ce personnage, surtout qu'il possède toutes les clés en main pour réveiller la véritable Sailor V, et l'attention de cette dernière était entièrement rivée sur lui... C'est la scène finale qui me rappelle ce que Sailor Moon faisait de mieux dans son histoire : un bon mélange entre le destin, la fatalité et l'amour... 

Les personnages secondaires sont également relégués au second plan : la meilleure amie de Mina, le geek à lunettes qui est insupportable, le gérant de la salle d'arcade, les parents de Mina, la chef des forces de police et l'un de ses associés... La mangaka avait de quoi faire des histoires courtes plus intéressantes pour faire évoluer Mina et son petit monde - celui d'avant sa rencontre avec Bunny -, mais tout cela reste au point mort.

Je termine néanmoins cette chronique sur un point positif : les dessins de la mangaka sont toujours aussi beaux, drôles et expressifs ! On retrouve sa patte, son style, les justicières masquées, les uniformes de collégiennes japonaises, les bishonen séduisants qui font fondre le cœur de Mina systématiquement, les expressions du visage exagérées. Que du plaisir pour la petite nostalgique que je suis !

En conclusion je ressors un peu déçue de ce spin-off centré sur une de mes Sailor préférées : il y avait pourtant de bons éléments pour faire une histoire sympathique et de qualité, mais le résultat est brouillon, répétitif ; seule la fin du deuxième tome sauve le tout et introduit parfaitement les événements de Sailor Moon. J'ai quand même passé un bon moment avec Mina et Artémis, et si ça m'a donné envie de relire la saga originale je pense que l'un des objectifs de ce titre a été atteint.


" - Je sens une présence ! Qui est là ?
- Tu as de bons réflexes. Tu t'adaptes facilement aux situations inhabituelles. Tu n'es pas si affolée que ça ? Tu as des nerfs d'acier et une grande capacité de jugement. En gros, tu as réussi le test ! Mina... Tu as le pouvoir de te transformer en une guerrière puissante et d'une immense beauté. Tu es la femme entre toutes les femmes. En d'autres termes, l'élue ! "

2 commentaires:

  1. J'avais lu tous les "Sailor Moon" mais je n'en garde pas un souvenir fabuleux non plu (déjà, petite fille que j'étais, tel a été mon choc lorsque je me suis rendu compte que l'héroïne s'appelait lapin lapin *usagi, c'est lapin en japonais 😂). A vrai dire, contrairement à toi, je n'ai pas grandi avec l'anime et même le manga était déjà un peu passé de mode 🙄

    Haha, l'invasion des bonbons qui font grossir, je suis morte 🤣 Je ne pense pas me lancer car c'est moins mon genre de manga maintenant 😉 Mais, je suis d'accord avec toi : les dessins sont très jolis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es effectivement bien plus jeune que moi, alors oui, Sailor Moon était déjà bien derrière les autres animes et dessins animés o/
      Le pire c'est que c'est vraiment ça : certains chapitres sont totalement dispensables car trop ridicule... Ce n'est pas le manga le plus accessible pour les nouvelles générations, c'est sûr ! Il y a des shojo qui ont mieux vieillis :)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊