7.8.19

[CHRONIQUE] Seuls, intégrale du cycle 1


Seuls, intégrale du cycle 1 (du tome 1 au tome 5) - Bruno GAZZOTTI & Fabien VEHLMANN
Editions Dupuis - 258 pages - 35€
2010


" Un matin, Yvan, 9 ans, Leïla, 12 ans, Camille, 8 ans, Terry, 5 ans, et Dodji, 10 ans, se réveillent seuls. Tout le monde a disparu. Ils décident de rester ensemble et de découvrir ce qui s'est passé. Mais très vite, ils vont comprendre qu'au-delà de la simple débrouille il va leur falloir apprendre à survivre. Surtout que le danger rôde... "


Cela fait plus de trois ans qu'une amie de la fac me parle sans cesse de cette BD, l'une de ses préférées à ce jour. Grâce à elle j'avais découvert Blacksad, une bonne surprise que je vous recommande au passage si vous êtes fan d'anthropomorphe et d'enquête policière ; c'est désormais au tour de Seuls, et je dois dire que j'ai eu raison de lui faire une fois de plus confiance car j'ai adoré cette lecture !

Le contexte de l'histoire ainsi que son ambiance sont plantés dès les premières pages : on découvre brièvement chacun des enfants que l'on va suivre par la suite avant le terrible événement. Il y a Yvan, un peu étrange, peureux et féru de théories farfelues ; Leïla, ma préférée du groupe, courageuse, raisonnable et ne se laissant pas faire du tout par les autres ; Camille, l'intello un brin naïve qui ne pense qu'aux bonnes notes et à l'école ; Dodji, le petit caïd violent et solitaire ; et pour finir Terry, le plus jeune, assez casse-pied par moment, pleurnichard et têtu.

Vous l'aurez compris : le groupe va plus d'une fois ne pas s'entendre car les caractères sont différents, leur histoire personnelle aussi, pourtant ils font plus d'une fois preuve de solidarité entre eux et c'est ce qui me plaît dans leur évolution. Ils vont se connaître, se faire confiance, et petit à petit aider l'un à retrouver sa maison, l'autre son doudou préféré, et tout en cherchant d'autres traces de vie ils s'approchent d'une terrible vérité qui va éclore à la toute fin de cette intégrale. Rien ne va les épargner. Si je m'étais doutée de cette réponse, reste maintenant à savoir si c'est encore un mensonge, une énième manipulation ou bien la réalité dans laquelle les enfants vont devoir désormais vivre...

Il ne faut pas se fier à l'étiquette de BD jeunesse : oui les protagonistes sont jeunes, mais les thématiques abordées, certaines scènes, certains dialogues et non-dits ne sont clairement pas à mettre dans les mains et yeux de tout le monde. C'est violent, il y a des morts partiellement visibles, des animaux féroces en liberté avec pour seul désir de tuer ce qu'ils trouvent devant eux, un enfant fasciné par les idéologies d'un certain nazi, des enfants mystérieux dont le but est d'éliminer nos pauvres protagonistes sans pitié... L'un d'eux a d'ailleurs un lourd passé derrière lui car il était un enfant battu. Sans parler de la révélation finale de ce cycle, dont les dessins sont impactants. Je ne suis pas dérangée par ces aspects, mais je préfère prévenir !

Il n'y a aucun temps morts dans l'histoire, dès qu'une péripétie se termine une autre arrive, encore pire. Il reste pas mal de zones d'ombres et de choses à découvrir, et il me tarde déjà de me procurer les tomes du second cycle pour poursuivre le chemin de cette bande d'enfants dont je m'attache un peu plus à chaque page - sauf Dodji, son caractère ne passe pas tout le temps avec moi -. J'espère aussi en apprendre plus sur les autres enfants qui les rejoignent en cours de route, pour le moment ils ne sont pas très importants ni transcendants. Les dessins sont abordables, expressifs et dynamiques. Une excellente découverte dont je remercie une fois de plus mon amie pour m'avoir donné envie de sauter le pas !


" - Qu'est-ce qui se passe ici ?
- J'en sais rien.
- ... Moi, quand je me suis réveillée, mon grand frère et mes parents étaient plus à la maison. Et y avait plus personne dans le lotissement. J'ai essayé d'appeler mes tantes au téléphone : elles habitent à Neuvallon, mais elles ont pas répondu... Et ça a été pareil pour les pompiers et la police... Et toi, tes parents aussi ont disparu ?
- Moi ?... J'suis dans un internat... Mais y avait plus personne non plus. T'as vu ? Les télés diffusent plus rien... Et c'est pareil pour la radio et pour internet. J'ai essayé.
- Ça me fiche la trouille... Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? "

2 commentaires:

  1. Une histoire forte en émotions et actions, j'étais sous-tension durant ma lecture ! Il faudrait que je continue, j'aime tellement même si c'est dur, triste, parfois dérangeant... Contente que tu aies aimé aussi^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'avais des moments d'appréhensions sur certaines pages ! Il faut que je continue aussi à emprunter la suite :)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊