Lost Children, tomes 1 à 3 - Tomomi SUMIYAMA
Editions Ki-oon (Seinen) - 190 pages (T1) / 180 pages (T2 & T3) - 7€90 le tome
2018
Résumé du tome 1 :
" Ran, spécialiste de l’arme blanche, est un soldat embarqué dans un groupe de rebelles. Dans une société régie par un système de castes, les Gathiya sont voués à une vie de misère. Ils placent leurs espoirs de changement dans l’armée révolutionnaire à laquelle appartient le jeune garçon. Mais lui rêve d’autre chose : retrouver Yuri, son frère de cœur, sa seule famille…
Loin des combats qui rythment le quotidien de Ran, Yuri mène une vie de recueillement dans un village sacré caché au cœur de la jungle. Mais il est lui aussi confronté à la violence des hommes qui s’entre-déchirent dans des luttes de pouvoir. Dans toute cette folie, il ne peut oublier l’existence de son ami. "
Une fois de plus j'ai emprunté ce manga à la bibliothèque sans trop savoir à quoi m'attendre, j'étais juste fascinée par les couvertures et le résumé du premier tome. Ce n'est pourtant pas le genre sur lequel je me penche en matière de manga, mais je ressors satisfaite de ma lecture, bien que ce ne soit pas un coup de cœur.
L'histoire est remplie de drame, de guerre, de mort, de victime, d'inégalité sociale, de rébellion ; malgré toute cette noirceur et cette violence une amitié improbable va naître entre deux garçons que tout oppose. Yuri est dans une famille aisée, il n'est pas apprécié de son père mais sa mère souhaite qu'il s'épanouisse pleinement et surmonte sa timidité ; Ran est un Gathiya, autrement dit un garçon issu de la plus basse échelle sociale, celle où l'école est inaccessible, celle où les préjugés frappent durement et injustement, celle où chaque individu est exploité sans pitié. Un jour Yuri et Ran vont se rencontrer et ne plus se séparer, bien que cela va créer des ennuis à tout le monde, et les conséquences seront parfois terribles...
Le tome 1 est trop introductif et j'ai presque eu peur de me lancer dans la suite. C'est intéressant de savoir ce qu'ils sont dans le futur, sans comprendre le pourquoi du comment les protagonistes sont dans cette situation précise - ainsi nous sommes curieux d'en savoir plus sur leur passé et sur le fameux drame d'Imban -, mais autant je n'ai pas accroché du tout à Ran dans son aventure avec Dakhna autant j'ai adoré Yuri et ses responsabilités. Les deux autres tomes se focalisent entièrement sur leur passé commun, et c'est là que j'ai pu véritablement rentrer dans l'histoire.
L'univers est fascinant, complexe avec les enjeux politiques et sociétaux intégrés au fur et à mesure des chapitres, le système de caste est troublant mais malheureusement d'actualité, comme bien d'autres sujets abordés ici. J'ai même l'impression de n'avoir jamais lu ça dans un manga : la mangaka s'est renseignée sur des tas de pays dont l'histoire fût terrible pour donner de la consistance et de la profondeur à son histoire : l'Inde, le Népal, la Syrie, le Vietnam... C'est réaliste, et c'est ce qui donne de la force à ce titre.
Je me suis attachée très fort à Yuri dès le début, à cause de son handicap, de sa timidité, il est adorable lorsqu'il se fait son premier ami. Sa mère est un véritable modèle de gentillesse, d'intelligence, elle ignore les préjugés et les rumeurs du moment que son fils est heureux. Tout l'inverse du père, surtout lorsque cela va mettre à mal sa réputation au travail... Je reste d'ailleurs choquée des conséquences d'une petite bêtise qu'il va commettre dans le tome 3 : le monde dans lequel Yuri évolue est impitoyable et je pense que cela va le changer à jamais.
Je suis plus mitigée à propos de Ran : il a un bon fond et adore malgré tout son ami Yuri, peu importe ce qu'on balance sur ses origines et cette relation. Il est fidèle à ses convictions et use de la violence pour protéger ceux qu'il aime. Mais je le trouve sec, casse-cou, certaines de ses paroles reflète de l'immaturité. Je vois évidemment le chemin qu'il va suivre après le drame d'Imban, Dakhna étant aux premières loges pour défendre les Gathiya. Son père est quelqu'un d'intimidant et de protecteur, son secret ne m'a pas surprise, je me demande si Ran aura l'occasion d'en discuter avec lui.
Cela dit, il y a un point sur lequel je ne vais pas cracher dessus : la relation entre Yuri et Ran est touchante, émouvante. Impossible de ne pas craquer sur leur joie, leur peine, les difficultés qu'ils vont traverser, les révélations qui vont changer leur vie.
Les personnages secondaires sont bien développés, c'est un point sur lequel je souhaite insister : entre la famille royale, avec à sa tête le seigneur Ishra et Lelyssa - une jeune femme aussi belle que terrible -, la personne à la tête de Dakhna - dirigeant les rebelles avec une main de fer et une détermination contagieuse -, les parents des protagonistes : toutes ses personnes sont liées pour le meilleur mais surtout pour le pire, ils sont complexes à appréhender mais intéressants, j'espère continuer à les revoir - pour la plupart - afin qu'ils continuent de faire évoluer les deux garçons.
Les dessins de la mangaka sont d'une chouette qualité : c'est détaillé au niveau des costumes/uniformes et des paysages, les visages sont expressifs et remplis d'émotions, les scènes d'actions ne sont pas brouillonnes mais parfois sanglantes et choquantes à regarder ; je suis admirative du résultat et de l'ambiance créée. J'apprécie d'ailleurs les couvertures et le jeu de dualité qu'elles apportent, ça met directement dans le bain !
En conclusion c'est une belle surprise que m'a apporté la lecture de Lost Children, bien que ce ne soit pas non plus un coup de cœur je n'hésiterai pas à lire un jour la suite car je suis curieuse de la tournure des événements et du sort de quelques personnages - dont Yuri, mon petit préféré -. Je ne regrette pas de l'avoir emprunté par hasard et d'avoir fait confiance à mon intuition !
" - Yuri... Tu vois, aujourd'hui... Il y a un moment où je t'ai envié...
- Ah bon ?!
- Quand tu m'as aidé grâce à tes connaissances... Je me suis rendu compte de tout ce qu'on peut faire quand on sait lire et écrire ! Chez les Gathiya, presque tout le monde est illettré... parce que ce système de castes débile nous empêche d'aller à l'école... Alors on abuse de nous, et on se retrouve dans des situations absurdes... comme ce qui s'est passé tout à l'heure, par exemple. Si tu souhaites vraiment nous aider... Est-ce que tu accepterais de m'apprendre à lire ? "
Ce n'est pas le type de manga qui me tente mais dans son genre, il a l'air d'être bon 😊 Espérons que tu aimeras la suite ;)
RépondreSupprimerD'habitude moi non plus, mais je suis surprise d'avoir accroché et de vouloir lire la suite !
SupprimerEn plus il n'est pas très connu, je trouve ça dommage au final... Merci :D