29.8.19

[CHRONIQUE] Vampire Knight, tomes 17 à 19


Vampire Knight, tomes 17 à 19 – Matsuri HINO
Éditions Panini (Manga) – 192 pages par tome – 6€99 le tome
2013 (T17 & T18) / 2014 (T19)


! ATTENTION AUX ÉVENTUELS SPOILS !

« La partie d’échec entre Kaname et Sara se poursuit, et leurs pions en paient un prix sanglant… Kaname est prêt à frapper fort, d’ailleurs il n’hésite pas à attaquer le QG de la Guilde où Sara s’est réfugiée avec sa suite. Aucun Hunter ne semble capable d’empêcher l’avancée de Kaname, jusqu’à ce que Yûki et Zero se dressent devant lui. »


Ça y est, j’y suis : la conclusion de Vampire Knight s’étale sur ces trois derniers tomes. Il y aura eu des bons points comme des mauvais, malheureusement plus nombreux de ce côté, mais je reste ravie d’avoir enfin découvert l’histoire, ses personnages emblématiques et l’univers de la mangaka. Je ne ressors pas si mécontente que cela, Matsuri Hino a su me délivrer une conclusion qui tient la route, riche en émotions et en action, avec des scènes qui vont me marquer pendant encore un bout de temps. Mais je relève encore bien des points négatifs qui ternissent malheureusement l’épilogue…

Le jeu du chat et de la souris qu’offre Kaname peut apporter du suspens, de la tension et le rend un brin menaçant ; était-ce pourtant nécessaire de faire traîner ça sur deux tomes et demi ? J’avais parfois l’impression que la mangaka cherchait plutôt à gagner du temps avant de finir sa série au lieu d’aller de l’avant. Et c’est dommage car elle a réussi à livrer des scènes marquantes et réussies !

Il y a deux couples que j’apprécie beaucoup dans ce manga, et j’ai été gâtée à ce niveau-ci : les moments de complicité et de tragédie autour de Zero/Yûki et Kain/Ruka sont à la fois plaisant et déchirant à lire. Surtout pour le premier couple cité. C’est le moment d’ouvrir son cœur, de déclarer ses sentiments, ses doutes, l’évolution de leur relation. C’est uniquement pour ce genre de scènes que j’aime Vampire Knight, et c’est dommage d’avoir attendu aussi longtemps pour en profiter. Le tome 18 est donc de loin mon tome préféré de la saga, il a d’ailleurs réussi à me faire presque pleurer tant je ne m’attendais pas à ce qui allait se passer.

La trame scénaristique autour des armes anti-vampires était intéressante et apporte son lot de tragédie : je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler le sort d’un des personnages, mais c’était bien amené et exploité, la boucle étant désormais bouclée. Le combat final est grandiose, j’aurai bien aimé que ça dure plus longtemps ! Et lorsque Yûki s’est coupé les cheveux pour les avoir aussi courts qu’au début, afin de s’affranchir définitivement de Kaname, j’étais aux anges et fière d’elle – pour une courte durée, je vais y revenir dessus plus tard-.

Je ne suis pas surprise sur ce sujet, mais la mangaka a réussi à rendre des scènes marquantes et puissantes grâce à ses dessins : il y a des jeux sur les regards, les silences, les corps. C’est fou de voir l’évolution entre les premiers tomes et les derniers.

Mais comme dit précédemment, tout n’a pas été parfait dans cette conclusion, et j’ai pas mal de choses à dire. Tout d’abord le personnage d’Ichijô et ses relations avec Kaname et Sara, je n’ai absolument pas compris l’intérêt d’un tel développement pour ce résultat. Si je l’avais apprécié au début j’ai été plutôt déçu de son inutilité croissante. Je ne citerai pas non plus le maître de Zero, dont un passage aurait mérité une explication - j'ai ma propre théorie mais je pense qu'il y avait matière à en faire au moins un chapitre dessus -.
Même si c’est justifié dans le scénario je n’arrive pas à pardonner l’intégralité des actions de Kaname et son comportement. Surtout avec Zero en parallèle, qui ne m’aura jamais déçue une seule fois, lui ! J'ai rarement autant détesté un vampire à ce point.
Et puis cette fin. Si je suis ravie du sort des protagonistes principaux – sans exception -, je la trouve bâclée et expédiée en l’espace de cinq pages. C’est peu quand on voit quand même la complexité et la richesse de l’univers. Les autres personnages n’ont pas le droit à leur moment de gloire, alors qu’ils ont tous joué un rôle plus ou moins important dans le combat final et pour aider Yûki, c’est triste de les abandonner ainsi… La situation entre les Hunter et les vampires s’arrange d’ailleurs bien vite, je trouve ça un peu facile après ce qu’il s’est passé. La dernière décision de Yûki est un énorme "non" pour ma part, je suis déçue de son entêtement et ça m’a donné un goût amer en fermant le dernier tome. 

En conclusion Vampire Knight a été une découverte sympathique dont je ressors malheureusement déçue à cause de plusieurs points. J’ai donc bien râlé tout au long de mes chroniques, mais j’ai aussi bien ri, j’ai été ému, j’ai été happé jusqu’au bout. Je pense également me lancer dans l'anime, je serai curieuse de voir si ça passe mieux sous ce format ou non !
Cela dit si vous êtes fan de romance mature, sombre, avec de la tragédie et des vampires partout, je suis convaincue que vous pouvez passez un bon moment avec ce manga.


« - Dis… Depuis le bal masqué je n’arrête pas de penser à une chose. Si tu n’avais pas été un chasseur et moi un vampire… Si nous avions tous les deux été de simples humains qui se rencontrent… Qu’est-ce que nous serions devenus l’un pour l’autre ? Tu crois que  je t’aurais trouvé innocemment trouvé séduisant ? Comme tu n’aurais pas redoublé une année, tu aurais été une classe au-dessus de moi. Mais je suis sûre que Kaname et toi vous vous seriez malgré tout détestés. La veille du bal je t’aurais croisé par hasard, couvert de sang après t’être bagarré. Et je suis sûre que j’aurais sorti des pansements tout en te disant que « se battre, c’est mal ». Je t’aurais soigné en te faisant la morale et tu m’aurais laissé faire sans rien dire. Et ensuite… Ensuite, que se serait-il passé… ? Mais peut-être qu’il ne se serait rien passé… ? […]
- T’es vraiment trop bête, décidément…
- Hein ?
- Si nous avions tous les deux été humains… nous n’aurions eu aucun point commun. »

3 commentaires:

  1. Dommage pour les bémols. C'est un manga que j'ai commencé quand j'étais au lycée (pas de loin de dix ans...) et que je n'ai pas eu l'occasion de terminer. Un de ces jours, quand les tomes qui me manquent seront dans ma PAL, je relirai tout depuis le début.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage, il y avait de quoi faire une bonne série, avec moins de défauts en tout cas. Mais j'espère que tu seras ravie de faire cette relecture et que tu trouveras la fin plus chouette que moi :)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊