5.8.19

[CHRONIQUE] Vampire Knight, tomes 13 à 16


Vampire Knight, tomes 13 à 16 - Matsuri HINO
Editions Panini (Manga) - 192 pages par tome - 6€99 le tome
2011 (T13 & T14) / 2012 (T15 & T16)


! ATTENTION AUX ÉVENTUELS SPOILS !

" Zero et Yûki ne cessent de se croiser, et notre héroïne sent que son cœur n’est pas convaincu par le choix de sa conscience. D’autant que le secret de Kaname est révélé. Enfin ! Matsuri Hino nous dévoile ce qu’il s’est passé au cours de la grande guerre qui vit les Sang Purs s'entredévorer. "


Mine de rien je m’approche doucement mais sûrement de la fin, et je commence à avoir certaines attentes sur le dénouement de cette histoire et sur sa conclusion. Mais je suis assez déçue de ces quatre tomes : globalement il ne se passe pas grand-chose d’extraordinaire niveau action, seule une grande révélation vient apporter quelques réponses sur Kaname mais c’est tout. Pire, une péripétie s’annonçait intéressante mais l’affaire est vite résolue, ne laissant derrière elle qu’un prétexte pour se faire croiser (une ultime fois ?) Kaname, Zero et Yûki.

Je suis contente de savoir enfin ce que Kaname cache derrière son grand air froid, désabusé et mélancolique. Il y a de bonnes idées de la part de la mangaka, il se dégage une certaine fatalité et une compréhension plus « facile » du personnage et de son obsession pour Yûki. C’est presque dommage que son passé nous assomme lourdement sur deux tomes, en délaissant ce qu’il se passe tout autour avec les autres personnages. J’aurai trouvé plus intelligent de distiller des indices ou des fragments de passé sur une plus longue période, pour nous laisser tout reconstruire à la fin. Et ce n'est pas en connaissant sa véritable identité que je pardonne les actions de Kaname ni que je m'attache à lui. Même Yûki était ridicule dans sa passivité. Enfin si, elle a une réaction à la fin de ce flash-back : elle continue malgré tout de faire confiance à Kaname en se laissant tomber dans ses bras et en voulant recommencer à zéro leur histoire d’amour. Du coup c’est toujours loupé, je n’adhère vraiment pas à ce couple bien trop malsain pour moi.

Aidô a sauvé la mise pendant la totalité de ses apparitions, surtout après ce qu’il s’est passé précédemment, et je le trouve à la fois drôle, touchant et sincère. Je suis contente qu’il ne se laisse pas aller à la haine et à la vengeance pure, et il n’hésite pas à aider Yûki dans son projet d’une nouvelle Night Class. Ce personnage méritait quand même un rôle plus important, j’aurai un peu plus appréciée le manga ainsi. Et que dire des autres vampires, dont je ne suis pas encore sûre de comprendre leurs objectifs et dont l'auteure ne prend pas la peine d’expliquer les détails en profondeur ? Pourquoi certains font toujours confiance à Kaname malgré ses crimes ? Pourquoi d’autres vont prendre des risques ridicules et passer du côté de Sara ? Et en parlant d’elle, toute cette affaire autour des tablet blood pour CETTE raison et ce résultat ? Je suis sceptique sur les intentions de la mangaka, et je suis donc passée à côté de tas de scènes.

Les deux tomes sur l’ouverture de la nouvelle Night Class et le trafic de tablet blood auraient pu me plaire : revenir là où tout a commencé, réunir les principaux personnages pour une dernière fois, avec une Yûki plus sympathique, plus naturelle et plus sérieuse – on voit l’influence de Zero sur elle, il n’y a que dans ces moments-là que je l’apprécie -, un Zero continuellement tourmenté et toujours prêt à tuer du vampire et un Kaname qui a un plan bien précis en tête, sans spoiler lequel. Il y a d’autres visages connus, le Sénat et la Guilde restent aux aguets, l’ambiance est plantée et pesante. J'ai pensé que j'allais retrouver ce qui m'avait finalement plu dans les premiers tomes. Mais malheureusement c’est une autre déception car l’intrigue est longue et mal exploitée, Sara ne m’a pas donné l’impression d’une réelle menace et je me contrefiche de son harem d’esclaves ; la résolution est bouclée en un chapitre pour livrer la planche finale du tome 16 qui, elle, envoie du lourd sur la suite. Je ne suis donc pas satisfaite de la tournure de ce second arc, et j’espère sincèrement que les trois derniers tomes vont sauver le manga !

Il reste malgré tout des moments forts que j’ai adoré découvrir et qui relève un peu le tout. La fin du tome 14 m’a plutôt ému, je trouve la relation entre Yûki et son père adoptif complexe et attendrissante à la fois ; ce dernier se retrouve à un moment contre Kaname pour défendre leurs objectifs et j’avais sincèrement peur pour Kaien ; je suis fan du couple Zero/Yûki, j’adore cette tragédie autour d’eux et de leur amour impossible, et je garde un minuscule espoir que les choses s'améliorent pour eux deux. Zero reste mon petit chouchou numéro un, et j’ai été gâtée par ses nombreuses apparitions - il m'avait manqué dans les tomes précédents - alors tout n’est pas perdu !
Cependant je reste sceptique sur le retour de Maria et son envie de faire de Zero son petit ami… L’intrigue avait-elle vraiment besoin de ça pour avancer ? Je n’en suis pas sûre.

Tout n’est pas négatif, et je dois dire qu’une fois de plus les dessins sont vraiment beaux et expressifs, je reste fascinée par sa façon de dessiner les visages et les yeux, il se dégage tant d’émotions et de non-dits dans ses traits. Je n’ai aucune doute que cela va grandement desservir les prochains tomes et achever le tout en apothéose de sang, de larmes, de tragédies et de choix décisifs. Je suis donc malgré tout impatiente de lire la conclusion de Vampire Knight !


« - Tu es si calme, Zero… Moi, je suis nerveuse. Très nerveuse… Est-ce que juste pour un instant, tu pourrais ne penser à rien ?
- Bof …  Il n’y a rien dans mon cœur que je serais gêné que tu découvres. Rien du tout. Je ne ressens plus rien pour toi. Parfois, en moi, ce petit éclat de toi se réveille et me rappelle ton existence, c’est tout. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊