13.8.19

[CHRONIQUE] La boîte à musique, tomes 1 & 2


La boîte à musique, tomes 1 & 2 : Bienvenue à Pandorient / Le secret de Cyprien - GIJE & CARBONE
Editions Dupuis - 56 pages par tome - 12 € l'unité
2018


Résumé du premier tome : 
" Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... "


S'il y a une chose de certain avec ces deux premiers tomes, c'est que les couvertures sont d'une beauté époustouflante, j'aime beaucoup ! Elles sont à l'image des illustrations qui vont mettre en couleur le récit de Nola, cette jeune fille dont la mère est décédée depuis peu. Il ne reste qu'en souvenir d'elle une étrange boîte à musique, qui s'avère être en réalité un moyen de transport vers Pandorient, un monde fascinant mais pas dénué de danger. Encore moins pour une étrangère ! Nola va donc se faire de nouveaux amis, mais aussi découvrir que sa mère lui a caché beaucoup de choses...

L'univers est sympathique, notamment avec Pandorient, les peuples fréquentant ce lieu singulier, les traditions, les coutumes, leur histoire et le règne du roi Hectorian Ier. J'ai des images de différents films Ghilbi dans ma tête, je me demande si des inspirations n'ont pas été puisées par-là, ce qui ne me dérange absolument pas ! Cela dit je suis déçue que tout reste en surface sans jamais s'arrêter bien longtemps sur ces détails, ce qui est dommage car je me doute qu'il y a de la matière. Les deux tomes restent trop "jeunesse", le récit va vite et ne prend pas le temps de se poser un bon coup pour mettre des détails au clair ; je n'ai pas non plus eu le temps de m'attacher aux nouveaux amis de Nola tout comme je suis frustrée de ne pas savoir grand-chose sur le rôle de sa mère et la façon dont elle a aidé Pandorient. Je continuerai avec curiosité la suite, en espérant un début de réponse et d'approfondissement de l'univers, et pourquoi pas un peu plus de danger palpable.

Les thèmes abordées restent cependant touchants, notamment dans quelques scènes : la tristesse de Nola au sujet de sa mère, Cyprien et le harcèlement / racket qu'il subit de la part d'un groupe peu agréable, l'entraide mutuel. Ce sont des messages importants qui, selon moi, sont bien traités et apportent de la profondeur au récit, ainsi qu'une touche de réalisme : bien des enfants / adolescents peuvent se sentir concernés, se rapprochant petit à petit des personnages principaux. Surtout que Nola est une fille pleine de courage, attachante, curieuse ; j'ai pris plaisir à la suivre dans ces deux aventures. J'espère aussi avoir l'occasion d'en savoir plus sur Andrea et son frère, et de poursuivre un bout de chemin avec Anton et Cyprien - ce dernier est par ailleurs tellement adorable -.


" - Anton ?
- Oui, Nola ?
- Tu l'as bien connue, ma maman ?
- Oh que oui ! Nous étions amis ! Quelle tristesse lorsqu'elle nous a dit adieu !
- Adieu ? Parce qu'elle savait qu'elle allait mourir ?
- Non, la dernière fois que je l'ai vue, elle t'attendait : elle était heureuse, mais aussi effrayée à l'idée de te mettre en danger. Tu sais, Nola, Pandorient a traversé des heures sombres et difficiles... Annah a toujours était là, même dans l'adversité... Elle nous a protégés et... sauvés ! Sans elle, Pandorient n'existerait tout simplement plus...
- Avec toutes tes plantes et tes formules, tu n'aurais pas pu la sauver... elle ?
- Malheureusement, nous n'avons jamais su qu'elle était malade... J'aurais tant aimé... qu'elle nous le dise... Mais après nous avoir sauvés, Annah a fait un choix... celui de vivre auprès de sa famille... "

4 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le premier tome pour le moment mais nos avis se rejoignent beaucoup! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je dois dire que j'ai vu peu de gens avoir le même avis que moi, ça me rassure o/ Si tu te plonges dans le deuxième tome j'espère que tu seras plus enchantée que moi !

      Supprimer
  2. Les couvertures sont magnifiques, c'est vrai ♥️ Ça me tente depuis un moment. J'espère que la suite t'apportera ce que tu attends :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les planches à l'intérieur sont toutes aussi jolies *o*
      Je l'espère aussi ! J'espère que la BD te plairas :)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊