6.12.20

Stand Still Stay Silent, tome 3


! ATTENTION AUX SPOILERS DANS LE RESUME !


❝ Ayant découvert une série d’indices évoquant un possible remède élaboré dans un hôpital fortifié, l’équipe d’explorateurs abandonne les ruines de Copenhague derrière elle et s’enfonce
plus profondément dans les terres silencieuses, entraînant à sa suite les esprits étranges. ❞


Une de mes grosses attentes de l’année en terme de sortie littéraire. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce comics post-apo fantastique au style graphique époustouflant, et j’avais tellement hâte de replonger aux côté de Lalli, Tuuri, Emil, Sigrun, Mikkel et Reynir – le petit nouveau de la bande. Je  ressors de ma lecture une nouvelle fois satisfaite, mais avec le cœur en miettes.

Le groupe d’aventuriers nordiques continuent leur périlleux voyage dans des endroits reculé et inhabités… si l’on ne compte pas les créatures mortelles et les fantômes tout aussi dangereux ! Leur but est de récolter un maximum d’informations leur permettant de trouver un vaccin contre la terrible épidémie qui ravage  le monde depuis des générations. Pourtant, alors qu’ils réussissent à collecter ce dont ils ont besoin pendant la dernière étape de l’excursion, le retour ne va pas se passer comme prévu.

L’histoire suit tranquillement son bout de chemin, comme depuis le premier tome. Je suis évidemment habituée à ce rythme, qui permet de mettre en évidence les liens tissés dans le groupe mais aussi de s’imprégner de l’atmosphère étrange et pesante qui règne constamment. Je suis ravie de voir que la part de fantastique est toujours présente, dans des mises en scène toujours aussi sublimes. 

Cependant, contrairement aux deux tomes précédents, le danger est assez présent. De ce fait, il y a plus d’actions que d’habitude, et je suis contente que Reynir prenne un peu d’importance dans son rôle de mage ! Il m’a d’ailleurs fait rire à de nombreuses reprises avec son côté maladroit.

Pour parler des personnages, je les aime toujours autant, pour des raisons diverses et variées. Ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Leurs caractères. Leurs craintes. Et oui, Lalli reste mon chouchou, même si ici il passe la plupart de son temps à bouder pour des raisons plus ou moins claires. Pourtant, leurs liens vont se fragiliser plus d’une fois. Le doute, les barrières linguistiques, les blessures plus ou moins graves… et le deuil. 

J’aurais dû m’y attendre pourtant, au vu du contexte. Comme je l’ai dit au début, j’ai eu le cœur brisée vers la fin du tome, et je ne doute pas qu’à partir d’ici l’histoire va changer de cap. Et cela va sans doute avoir des conséquences sur le remède tant attendu. En tout cas, je suis encore plus attachée aux protagonistes à présent, même si je vais devoir attendre un bon moment avant de les revoir.

Le dernier mot
Un troisième tome toujours aussi prenant, et dont l'univers onirique et dystopique continue de me fasciner. Le groupe que l'on suit est attachant malgré les terribles épreuves qu'ils traversent, et je vais mettre un bon moment avant de me remettre de cette fin. A découvrir d'urgence si ce n'est pas encore fait !

Chroniques des tomes précédents

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce comics mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le recommander, il a son charme et son ambiance ❤

      Supprimer
  2. Je suis curieuse maintenant en lisant ton avis sur ce tome, faut que je me trouve du temps pour lire tous ces mangas, BD et comics qui me font très envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as beaucoup de choses bien à lire xD Mais celui-ci en priorité peut être, avec le dernier tome de L'Atelier des sorciers !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊