[TW maladie – grossophobie – homophobie - deuil]
❝ Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s’est jamais intéressé qu’à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s’est inscrite au lycée.
Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy… aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.
Une histoire d’amour rédemptrice. Des ados justes et charismatiques et le courage de s’accepter tel que l’on est. ❞
Ce roman est une excellente surprise, surtout que je découvre pour la première fois la plume de Jennifer Niven, une autrice plutôt bien appréciée. Il n'a pas fait long feu d'ailleurs : en moins de trois jours je l'avais terminé, ce qui est bon signe !
Nous suivons l’histoire de deux adolescents, de leur rencontre et du lien qu’ils vont tisser entre eux. Libby est une adolescente obèse, qui a souffert du décès de sa mère étant jeune, et même si elle a réussi à perdre du poids afin de poursuivre sa vie, ses kilos en trop font d’elle une source de moquerie. Peu importe : elle adore la danse et ne se laisse plus faire pour vivre sa première année de lycée à fond. De l’autre côté il y a Jack, atteint d’une maladie qui va lui créer beaucoup de problème et des situations cocasses. Pour cacher sa prosopagnosie à sa famille et son école, il adopte un caractère qui ne lui correspond pas tellement.
Je sors un peu de ma zone de confort en terme de lecture, surtout que j’avais peur que l’histoire soit trop dramatique pour me plaire au vu du résumé. Je me suis complètement trompée ! Il y a effectivement pas mal de scènes peu réjouissantes, tendues, avec des personnages cruels, violents ou stupides. Les deux protagonistes vont également apprendre de leurs erreurs, ils sont loin d’être parfaits, ils apprennent l’amitié et l’amour. Cependant il y a des messages importants, de l’optimisme et de l’espoir, ça fait un bien fou de lire ceci.
C’est une belle briquette, mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. La personnalité de Libby est juste incroyable. Elle est forte, étincelante, drôle. Elle s’accepte. Je ne risque pas de l’oublier avant un long moment ! Jack est également touchant à suivre, j’ai appris beaucoup de choses sur sa maladie rare. L’autrice a mis son âme dans ce texte, étant concernée par les sujets principaux : les situations sont donc réalistes, et je pense que c’est cela qui m’a convaincu, en plus de sa plume et de sa sensibilité.
Si je devais chipoter sur des détails, je suis un brin déçue du traitement des personnages secondaires. Il y en a un paquet tout au long de l’histoire, et certains me laisse un souvenir flou ou un sentiment d’inachevé. La famille de Jack n’est pas vraiment exploitée malgré ce qu’il s’y passe, et j’aurais aimé en savoir plus sur leur situation, notamment à la fin du roman. Le père de Libby est également discret, tout comme ses amies du lycée ou Rachel, celle qui l’a aidé depuis des années. Ils avaient du potentiel chez eux mais ils sont trop en retrait.
Le dernier mot
✩
Une très bonne découverte de l'autrice, de son style et de son univers. J'ai adoré suivre Libby et Jack, ainsi que leur relation plus ou moins houleuse / passionnée. Le ton est toujours juste, l'humour fait mouche, les messages véhiculés sont importants. Je compte bien lire Tous nos jours parfaits, qui attend sagement dans ma PAL.
J'ai hâte de lire cette histoire, TNJP m'avait énormément plu, j'espère que Violette et Finch te plairont <3
RépondreSupprimerJe l'espère aussi !
SupprimerDu coup, j'espère à mon tour que tu adoreras Libby et Jack :D
J'ai beau ne pas courir après les romances en temps normal, j'avais vraiment adoré ce roman ! ♥ Plein de beaux messages de tolérances, une histoire vraiment émouvante et passionante.
RépondreSupprimerBonne lecture avec TNJP, je l'avais vraiment adoré aussi !
Pareil, je suis contente d'en avoir trouvé une qui me correspond et me plaît 😊
SupprimerMerci beaucoup, j'ai hâte de le lire !
Moi aussi j'ai entendu beaucoup de bien des livres de Jennifer Niven et j'ai bien envie de découvrir ce qu'elle fait alors pourquoi pas avec Les mille visages de notre histoire :)
RépondreSupprimerC'est effectivement un bon moyen de découvrir l'autrice, et j'espère que le roman te plairas si tu le lis un de ces jours 😊
SupprimerJe l'ai bien aimé mais pas autant que Tous nos jours parfaits qui est mon coup de coeur ultime! Il faudrait que je le relise d'ailleurs! <3
RépondreSupprimerIl me tarde de lire TNJP, depuis le temps qu'on m'en parle 😊 Techniquement il devrait tout autant me plaire !
Supprimer