20.12.20

Souffle de vie



❝ Maliki est dessinatrice, et ça tombe bien, car elle a toujours une anecdote à raconter sur sa petite vie bien remplie. Que ce soit pour comprendre la physique quantique avec Fort Boyard, savoir regarnir un pouf ou décrypter les affreuses comptines de notre enfance (et autres sujets palpitants), cet ouvrage est fait pour vous. Et en plus, il peut se vanter d'avoir un bilan carbone neutre. La planète vous dit déjà merci ! ❞


Pour la deuxième fois consécutive j'ai participé à la campagne Ulule de Maliki, dont je suis les strips publiés sur son blog depuis de longues années. Encore une fois, je ne suis pas déçue par le livre et encore moins par les goodies offerts en contrepartie. De plus, ayant contribué pour le palier « super collector », j’ai eu droit à un petit dessin – il s’agit de Freya, l’un de leur chat, décédé il y a un moment.


Il n’y a pas de véritable fil rouge. Ce recueil, le troisième dans son genre en autoédition, rassemble tous les strips de l’auteur dans un magnifique livre-objet d’excellente qualité. Il s’agit pour Maliki de raconter des anecdotes de dessinateur et de convention, parler de son quotidien en Bretagne avec tous ses animaux, évoquer son mariage avec Becky (sa partenaire de dessin également !) mais aussi un autre heureux événement. Sans oublier des thématiques qui lui tiennent à cœur, comme l’écologie, le futur, l’adoption de chats… Avec un mélange d’émotions et d’humour, on suit donc le quotidien mouvementé de Maliki et sa bande, avec une touche de fantastique !

J’ai vraiment passé un bon moment en relisant ces petites histoires, qui me font toujours rire – et parfois j’ai eu un petit pincement au cœur avec quelques planches. Je suis également heureuse de l’évolution de la vie de l’auteur, qui a trouvé sa voie, des convictions fortes à défendre et les bonnes personnes avec qui partager sa vie et affronter les difficultés. Je l’ai ressentie plus d’une fois au cours de ma lecture, et c’est un plaisir de sentir cette confiance et ce sentiment d’accomplissement.

Je suis particulièrement friandes de leurs anecdotes de convention et de leur récit du quotidien qui tourne souvent au n’importe quoi/vinaigre. J’aime également leur petit photo-reportage du Japon, avec ce qu’il y a de plus beau… et de plus étrange dans ce pays.

Bien sûr, afin d’apporter du contenu supplémentaire à travers cette diversité narrative, il y a des courtes histoires dessinées par d’autres illustrateurs, ainsi qu’un concours de dessin, avec de chouettes découvertes en terme de talent ! Mais je suis plutôt fan du complément propre à l’édition collector, qui permet de présenter tout le travail autour de la campagne Ulule avec le pixel art, qui est quelque chose que j'adore depuis de longues années - nostalgie -

Le dernier mot
J'aime toujours autant le travail de ce duo, qui me fait rire, évader et apprendre une façon de vivre autrement (tant au niveau du respect de la nature que pour son rapport avec la chaîne du livre). Tout n'est pas rose, mais son humour et son trait est efficace ; on relativise et rigole beaucoup !

4 commentaires:

  1. J'ai déjà entendu parler plusieurs fois de Maliki et je suis bien tentée à vrai dire.
    En plus, j'aime beaucoup le style des illustations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux déjà lire quelques strips sur leur site, ça te donnera un petit avant-goût :D
      J'espère que ça te plairas en tout cas 😊

      Supprimer
  2. J'ai hâte de participer au prochain Ulule pour avoir un tome 4 avec un petit dessin =) En tout cas, ce sont de beaux livres, tant sur le fond que sur la forme ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de participer au prochain Ulule également, et de voir leur nouveau thème :D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊