12.12.20

Les Mondes d'Ewilan, tome 1 (BD)



! ATTENTION AUX SPOILERS DANS LE RESUME !


❝ Tandis que ses parents explorent les territoires sauvages de l’Autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur terre d’une sinistre institution. Au cœur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Elea Ril’Morienval fomente son retour en Gwendalavir, qu’elle cherche à conquérir. Privée de son don et réduite à l’impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne pourra compter que sur le courage de Salim pour s’échapper… ❞


Pierre Bottero et moi, c’est une grande histoire d’amour. Surtout ce qui tourne autour d’Ewilan. Alors si j’ai adoré l’adaptation en bande-dessinée de la saga La Quête d’Ewilan – en sept tomes -, je suis ravie de voir la suite prendre forme à son tour !

On reprend bien plus tard après les événements de la précédente saga, lorsqu’Ewilan sauve ses parents des pouvoirs d’Eléa Ril’Morienval, délivrant au passage la route vers les Spires. L’Imagination est de nouveau accessible à Gwendalavir, et le groupe de héros se sépare pour continuer leur vie. Ewilan et Salim doivent à présent retourner sur Terre pour contacter Akiro – le frère d’Ewilan ; mais tout ne se passe pas comme prévu. Pire : Salim perd de vue Ewilan, désormais prisonnière dans uns institution étrange, éloignée de la société…

Ce tome reste une grande introduction à ce nouveau pan de l’histoire. Il n’y a donc pas réellement d’action (sauf dans l'institution) et il y a beaucoup de dialogues, les informations distillées ici et là étant importantes pour la suite des événements. 
On ne retrouve pas non plus la plupart des têtes connues comme Edwin, Ellana, Duom ou encore Bjorn. J’avoue que c’est assez frustrant, surtout avec le rythme de parution des tomes, mais je saurais prendre mon mal en patience avant de les revoir en pleine forme !

Je suis cependant ravie de revoir Ewilan et Salim, qui est un duo iconique à mes yeux. Leur relation est puissante, touchante, amusante. L’adaptation fait une fois de plus un magnifique travail afin de rendre honneur à leur complicité. Je suis épatée par la puissance qui se dégage des planches sans dialogues. 

Ce tome est aussi le moment d’introduire un Maniel changé, avec un rôle capital auprès d’Ewilan, ce qui le rend plus attachant et moins distant par rapport à la première saga. Mais pour ce qui est de son serment, je vous laisse le découvrir en détail, car c’est probablement l’un des moments les plus marquants de ce premier tome.

Le dernier mot
Je suis tellement contente que la deuxième trilogie de roman sur Ewilan obtienne son adaptation graphique, surtout après le coup de cœur que j'ai eu avec La Quête d'Ewilan. Revenir dans cet univers c'est comme revenir à la maison, et il me tarde de revoir ce beau monde l'année prochaine.

4 commentaires:

  1. Elles ont l'air sympas ces adaptations des romans en BD. Comme, je n'ai pas découvert les romans, je vais d'abord lire les livres mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans sont vraiment extraordinaires, j'espère que le voyage avec Camille te plairas :D

      Supprimer
  2. J'espère me replonger rapidement dans l'univers d'Ewilan, BD comme romans ^^

    RépondreSupprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊