30.1.20

[CHRONIQUE] Fairy Oak, tome 1 : Le secret des Jumelles


Fairy Oak, tome 1 : Le secret des Jumelles - Elisabetta GNONE
Editions Kennes - 344 pages - 15€
2015

Ma note finale : 14/20

☆☆☆

" Depuis plus de mille ans, quand sonne minuit, dans les maisons de Fairy Oak se produit un fait magique : de minuscules fées lumineuses racontent des histoires d'enfants à des sorciers aux bons yeux émus et attentifs.
Insolite n'est-ce pas ?!
Chacun sait que les fées et sorcières ne s'entendent pas bien et que les sorcières n'aiment pas du tout les enfants.
Mais nous sommes dans la Vallée de Verte-Plaine, dans le village de Fairy Oak, et ici, les choses se passent toujours un peu différemment... "

☆☆☆

Ce roman aura traîné très longtemps dans ma PAL, pratiquement trois ans avant de dévorer les premières pages ! Et pourtant, ce n'est pas faute d'être intriguée par cet univers féerique, magique, avec de la nature à foison, des secrets étranges, le tout écrit par la créatrice de W.I.T.C.H. (une BD qui aura bercé mon enfance). Pourtant, je ressors mitigée de cette lecture...

Ce tome est trop jeunesse à mon goût, et plusieurs fois j'ai été frustrée du manque d'informations sur l'univers de l'auteure. C'est franchement dommage car il y a d'excellentes idées que j'ai apprécié : l'opposition entre les magies de Lumière et d'Obscurité, le Terrible 21 qui s'est passé avant les événements de ce premier tome, la menace qui semble s'intéresser de très près aux jumelles, l'apprentissage de la magie par ces dernières et leurs nouveaux camarades... Les éléments sont là, mais pas assez exploités. Je ne peux qu'espérer en savoir plus dans le prochain tome.

Aussi, l'intrigue va trop vite et il est difficile de s'attacher aux protagonistes et aux personnages secondaires ; ma seule préférence va pour Pervinca, dont j'adore la magie et sa répartie cynique. Les autres personnages sont convenus, absents, discrets, alors qu'ils ont là aussi du potentiel. Je pense en particulier à la famille (horrible) de Scarlet, le jeune Grisam qui fait battre le cœur de Vanilla (mais la réciproque n'est pas de mise), et surtout la famille des jumelles. J'aimerai bien en découvrir plus sur chacun d'entre eux !

Malgré tout j'ai passé un bon moment avec ce livre, je ne l'aurai pas lu en trois heures sinon. C'est plein de magie, de fées protectrices, de sorcières puissantes, de petites filles apprenties enthousiastes et émerveillées, de nature bienveillante, avec quelques passages plus sombres et forts en action ; et les illustrations présentes un peu partout au fil des pages apportent un véritable plus agréable ! Si vous cherchez une petite lecture doudou c'est parfait. Je suis également contente de voir les petites similitudes avec la saga W.I.T.C.H., ce qui me conforte dans mon avis de lire cette trilogie jusqu'au bout car l'autrice a du potentiel avec cette histoire !


En conclusion ce tome n'a pas réussi à me convaincre totalement par certains aspects, mais ma curiosité sur l'univers, le sort des jumelles et la possible évolution des événements à venir me donne envie de poursuivre l'aventure auprès de Vi (Pervinca) et Babou (Vanilla).

4 commentaires:

  1. Une saga que je trouve super mignonne ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde de lire la suite, en effet c'est tout mignon ❤

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL et ce que tu dis sur l'univers et l'intrigue me refroidis un peu...
    Après, je l'ai trouvé dans une boite à livre donc si je n'aime pas, c'est pas bien grave ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très jeunesse comme histoire, donc il ne faut pas s'attendre à une intrigue très complexe (ce que j'ai l'habitude depuis quelques années) , mais ça reste une chouette lecture pour décompresser et rêver un peu !
      Après c'est effectivement moins grave si tu l'as eu gratuitement o/

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊