Libraire jusqu'à l'os, tome 1 - HONDA
Editions Soleil Manga (Seinen) - 160 pages - 7€99
2019
→ Ma note finale : 14/20 ←
☆☆☆
" Honda est une libraire passionnée par son travail. Mais elle mène une guerre, une guerre contre les livres en rupture de stock, une guerre contre les reports et les lecteurs mécontents des retards de livraison, une guerre pour tous ces fans de mangas qui déambulent dans ses rayons à la recherche d'une nouvelle émotion.
Récit autobiographique d'une libraire japonaise désormais célèbre, Libraire jusqu'à l'os nous plonge dans le quotidien survitaminé de Mlle Honda. "
☆☆☆
Aujourd'hui je reviens après une petite semaine d'absence sur le blog, afin de parler de ma dernière découverte "manga" du mois. Passionné.e de livres (plus particulièrement de mangas et de lectures graphiques en général) ? Envie de connaître les coulisses d'une librairie ? Le tout avec humour et passion ? Ce manga sera sans doute fait pour toi ! Pour ma part, j'ai passé un bon moment, et je compte bien me procurer la suite, surtout que la série est courte (quatre tomes seulement).
On rentre dès le début dans le vif du sujet avec la mangaka, Honda, qui raconte son métier de libraire spécialisée mangas (et autres lectures graphiques), avec des anecdotes amusantes et pas mal d'informations intéressantes sur les journées de boulots, les avantages, les contraintes, la solidarité entre collègues...
Elle racontera donc avec humour ses maladresses quand elle doit s'exprimer en anglais, son désespoir lorsqu'elle doit conseiller des clients sur les BL tendances (= Boy's Love, autrement dit des romances homme/homme PLUS OU MOINS érotiques) alors qu'elle n'en lit pas, son professionnalisme pour faire face aux ruptures de stocks et retards de livraison pouvant décevoir ou énerver des lecteurs incompréhensifs... La liste est longue et le tome donne déjà un excellent aperçu réaliste de ce quotidien mouvementé et pas facile tous les jours qui me fait malgré tout rêver !
Étant dans le commerce depuis déjà deux ans je me retrouve pas mal dans certaines situations, surtout avec la relation client, mais j'ai adoré l'humour de la mangaka et ça fait relativiser. J'ai également senti la passion de cette libraire et de ses collègues, et je trouve ça génial si ça permet à des personnes d'en apprendre plus sur le métier et ceux qui travaillent dans ce secteur. A l'instar du manga Le maître des livres (que je vous recommande aussi au passage), je suis joie de voir que les métiers du livre sont remis sur les devants de la scène !
Si je devais donner un point négatif à ce premier tome, c'est son côté redondant dans la plupart des chapitres. Cependant, ce qui me rassure, c'est que la série sera courte et je pense que c'est mieux ainsi, surtout si la mangaka poursuit l'histoire sous forme d'anecdotes sans liens entre eux. J'apprécie plutôt bien les dessins, ils sont très expressifs, originaux (il fallait bien cacher l'identité des collègues alors la mangaka use de beaucoup d'imagination !).
En conclusion cela reste une bonne découverte que je vous conseille si vous êtes curieux sur ce milieu, que vous avez envie de rire un bon coup, et que vous avez une petite connaissance en manga pour comprendre quelques blagues/références (sinon vous risquez de passer à côté de pas mal d'éléments, et ça sera moins drôle ou éloquent).
C'est marrant : j'avais commencé l'animé mais je ne l'ai jamais terminé (étonnante n'est pas Wonderbooks 😅). Pourtant, ça m'avait bien plu !
RépondreSupprimerEn tout cas, contente que tu aies passé un bon moment également !
Je ne savais même pas qu'il y avait un anime :c A l'occasion faudrait que je teste un ou deux épisodes, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de très fun et barré avec l'animation et le doublage !
Supprimer