13.1.20

[CHRONIQUE] Le prince de la brume


Le prince de la brume – Carlos Ruis ZAFON
Éditions Pocket – 188 pages – 6€95
2012

 Ma note finale : 16/20

☆☆☆

« 1943, Angleterre.
Pour fuir la guerre, la famille Carver s'installe dans un village perdu sur la côte. Mais, à peine franchie la porte de la maison, des événements étranges se produisent...

Avec leur nouvel ami Roland, Alicia et Max Carver vont peu à peu percer les secrets de la vieille demeure et apprendre l'existence d'un certain Caïn, surnommé le Prince de la Brume. Un personnage diabolique revenu s'acquitter d'une dette très ancienne...

Voilà les trois enfants lancés à la découverte d'épaves mystérieuses, de statuettes enchantées, de gamins ensorcelés... Une aventure extraordinaire qui changera leur vie à jamais. »

☆☆☆

Ce roman est en réalité une relecture, puisque je l’ai lu il y a quelques années maintenant et que je n’en garde que de vagues souvenirs – à part celui d’avoir adoré l’histoire - . Je suis sincèrement contente que mon ressenti soit le même aujourd'hui, que la magie des mots, du mystère, de la terreur et de la mélancolie fonctionne toujours. Je ne pense cependant pas relire la suite de cette trilogie, car les deux autres tomes ne m’avaient pas laissé un souvenir extraordinaire.


C’était donc un réel plaisir de plonger aux côtés de Max, Alicia et Roland, pendant cet été de 1943 où leurs destins vont basculer à cause d’une seule personne : le prince de la brume, Caïn, dont l’ingéniosité et le sadisme à de quoi faire frémir. Il n’a qu’un seul et unique but lors de son retour d’entre les morts : se venger. Mais de qui ? De quoi ? Et surtout comment les enfants vont-ils survivre face à lui ?

Même si on le voit peu dans le récit, la présence de cet antagoniste est glaçante, sinistre, omniprésente – par le biais de souvenirs ou d’apparitions soudaines - . Rarement j’ai ressenti ceci lors d’une lecture, même si dans mes souvenirs j’en avais eu beaucoup plus peur ! Il y a pas mal de suggestions, de phénomènes paranormaux, d'histoires d'immortalité et de malédiction : c’est bien écrit, bien amené, et ce dès les premières pages, avec l’arrivée de la famille Carver dans leur nouvelle maison. Je n’adhère pas à toutes les formes d’horreurs présentes, mais c’est cohérent du début à la fin.

Je me suis rapidement attachée à la petite bande. Bien que je ne suis pas une fan de romance, je suis contente de ne pas avoir des tas de passages dessus, l’auteur se concentrant sur Caïn, son histoire et ses mauvais coups sur les protagonistes. Je trouve d’ailleurs que le couple Alicia/Roland est formé trop rapidement pour paraître crédible. Heureusement que Max possède une grande curiosité qui a fait avancer le récit plus d’une fois, surtout pour obtenir des révélations de la part du grand-père de Roland. Ce sont d’ailleurs mes passages préférés du roman, j’ai aimé ce retour dans le passé afin d’en savoir plus sur les précédents habitants de la maison de Max et de comprendre les phénomènes étranges qui se passe.

Pourtant, si je n’ai qu’un seul gros point négatif à citer, c’est au sujet de l’épilogue. La fin est bien trop précipitée, froide dans les sentiments – alors que tout le monde n’est pas concerné par le happy end -, et pas mal de personnages sont tombés dans l’oubli : je pense à la petite sœur de Max et Alicia, ainsi que leurs parents. Je n’ai pas non plus eu le sentiment d’un village « vivant », même si le coin semble perdu, je n’aurai pas dit non à quelques personnages supplémentaires…

☆☆☆

En conclusion cette relecture confirme mon impression sur ce roman : c’est toujours un bon moment à passer avec ce trio uni le temps d’un été contre une entité maléfique ; et bien que l’auteur maîtrise son récit et propose une forme d’horreur et de fantastique qui me plaît je reste déçue par cette fin expédiée en trois pages. Certes, le récit est court et l'auteur se concentre sur l'essentiel, mais je garde un petit goût amer pour le sort de quelques personnages, et la non-utilité d’autres...

12 commentaires:

  1. J'avais commencé à lire L'Ombre du Vent de l'auteur, mais je n'avais pas trop accroché, mais je le retente cette année ! =D
    Enfin, tout ça pour dire que je ne connaissais pas ce livre de Zafon, et que bien que le pitch ait l'air cool, j'ai un peu peur d'être saoulée par la romance x)
    On verra si j'accroche cette fois à l'ombre du vent et au reste de la trilogie et je tenterai peut être celle là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso j'ai du mal avec tous ses autres livres, sauf celui-ci o/ J'espère que tu accrocheras à cette lecture, et que tu apprécieras la trilogie !
      Pour la romance, il faut savoir que ce n'est pas la totalité de l'histoire qui tourne autour de ce point (et tant mieux) : ce sont des passages par-ci par-là, le plus important concerne Caïn (avec son passé) et son intérêt pour la nouvelle famille habitant la maison :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu de livres de l'auteur mais tout le monde m'en parle alors je suis curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir un de ces jours, et que tu apprécieras ;) Ce roman est pas mal pour connaître sa plume et son univers. C'est d'ailleurs avec ce titre que j'ai commencé à lire des livres de l'auteur !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cet auteur que j'ai découvert avec Marina que je recommanderais :) celui ci me tente aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai toujours pas lu Marina, il faudrait que je vois s'il est dispo à ma bibliothèque !
      J'espère que tu pourras le lire un de ces jours ;)

      Supprimer
  4. Ta chronique est très complète et ce roman a l'air super intéressant ! Je ne le lirai pas parce que ce n'est pas trop mon style ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ;) Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas !

      Supprimer
  5. Cela fait beaucoup trop longtemps que je n'ai pas lu un roman de cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être l'occasion d'y replonger alors o/

      Supprimer
  6. Ah ben tiens, j'ai eu le même ressenti que toi en lisant "La maison hantée" de Shirley Jackson !
    C'était très bien écrit, avec des tournures envoûtantes et une description de la maison sensationnelle... mais l'évolution des relations entre personnages était moyenne. la fin un peu abrupte aussi, mais j'ai apprécié celle-là.

    Je laisse un peu les maisons hantées de côté, mais je note ce tire - on sait jamais !
    Merci pour ton retour :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, dommage que ce roman possède les mêmes défauts que celui-ci :/
      Je note également le titre, au cas où je voudrais lire un livre différent de mes habitudes :)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊