3.2.20

[CHRONIQUE] Les secrets de Tharanis, tome 1


Les secrets de Tharanis, tome 1 : L'île sans nom - David MOITET
Editions Didier Jeunesse - 275 pages - 15€
2019

Ma note finale : 14/20

☆☆☆

" Quand les soldats de l'Empereur envahissent son château, soupçonnant à tort le duc de fomenter un coup d'État, sa fille Ambre de Volontas est contrainte de fuir. C'est le début d'un périple des plus tumultueux où la jeune fille, sans cesse traquée, doit changer d'identité. Alors qu'une épidémie de folie meurtrière frappe l'Empire de Tharanis, Ambre se réfugie sur l'Île Sans Nom. Là vit un ordre secret de magiciens. Mais à qui peut-elle vraiment faire confiance ? Sans le vouloir, Ambre se retrouve au cœur d'une prophétie qui va faire basculer son destin, et celui de tout le royaume... "

☆☆☆

C'est déjà la quatrième roman du mois de janvier, je suis contente d'en avoir lu autant en si peu de temps ! Pour ne pas changer les habitudes c'est un roman fantasy, mais ce qui me fait sortir de ma petite zone de confort c'est que l'auteur est français ! C'est dans l'ensemble une bonne découverte, j'ai passé un bon moment ; mais je n'ai pas ressenti d'étincelles à la fin de ma lecture.

L'univers construit par l'auteur, ainsi que le cadre de l'histoire sont des bons points, chapeau à l'auteur pour avoir construit quelque chose d'assez crédible, mystérieux et parfois étrange. J'ai donc aimé suivre Ambre à travers son périple dangereux jusqu'à l'île sans nom, découvrir ses origines, qui est véritablement son père, rencontrer des personnages aussi curieux que redoutables qui vont se mêler au destin de la jeune fille et de Tharanis. C'est d'ailleurs une bonne idée d'avoir intégré avec parcimonie des chapitres où l'on suit un autre protagoniste qu'Ambre, ça donne plus de profondeur à l'intrigue.

Mais là où je suis moins enthousiaste, c'est que la majorité du récit reste prévisible et classique, surtout si on est habitué à ce genre. J'ai vu venir des tas de révélations et ce dès les premiers chapitres ; seule la fin m'a vraiment surprise et prend un virage audacieux mais intéressant. La suite (et déjà fin) de cette saga risque fort de démarrer sur des bases prometteuses.

Je regrette aussi que la protagoniste voyage tellement vite et un peu partout que je n'ai pas eu le temps de m'imprégner des alentours, de la culture et des traditions de chaque peuple - à part un endroit en deuxième partie du roman, que je ne spoile évidemment pas -. Je suis friande de détails et d'immersion, et c'est ce qui m'a le plus manqué ici. Pourtant l'auteur a de bonnes idées !

Je reste mitigée à propos des personnages. Ambre m'a plu la moitié du temps car elle a parfois des réactions puériles ou une fâcheuse tendance à foncer dans le tas sans réfléchir. J'ai eu du mal à être d'accord avec ses actions et ses paroles. J'ai cependant une grande préférence pour trois compagnons qu'elle va croiser dans son périple : Selim, un jeune garçon doué dans un art obscur ; Altys, une femme forte qui n'a pas froid aux yeux ; et Antoine, un furet qui parle (oui oui, vous avez bien lu, mais j'ai adoré sa répartie et ses répliques qui font mouche). Le sort du père d'Ambre, Armand, m'est bien égal tant je suis restée indifférente à ce personnage. J'ai quand même hâte de tous les revoir pour la fin de la saga.


En conclusion cette lecture reste un chouette moment passé avec Ambre et sa curieuse troupe, malgré le côté prévisible et déjà vu de l'intrigue. Trop d'éléments reste en surface, ce qui est également dommage. Mais l'auteur a une plume agréable à lire, de bonnes idées en matière d'univers et de personnages ; et rien que pour ça j'ai envie de lire la suite et de connaître leur destin.

6 commentaires:

  1. Dommage pour cet avis mitigé mais ça a l'air bien sympa tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a quand même pas mal de bons points, et rien que pour voir l'évolution je lirai le second tome un de ces jours :)

      Supprimer
  2. Ce livre m'intrigue mais ce que tu dis sur l'héroïne et le fait de rester en surface ne me vend pas trop du rêve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A voir avec le second et dernier tome, mais ce sont effectivement les deux points négatifs qui ont fait balancer mon avis sur cette saga :/

      Supprimer
  3. Oh mais ça a l'air très sympa en vrai ! Si je tombe dessus un jour, je ne dirais pas non !

    RépondreSupprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊