26.12.19

[CHRONIQUE] ReLIFE, tomes 1 & 2


ReLIFE, tomes 1 & 2 – YAYOISO
Éditions Ki-oon (Shonen) – 180 pages (T1) / 186 pages (T2) - 9€65
2016
Se procurer le tome 1 / le tome 2 sur Gibert

Ma note finale : 15/20

☆☆☆

« À 27 ans, la vie d’Arata est loin d’être celle qu’il imaginait dix ans plus tôt : sans travail, sans petite copine, il n’a même pas le courage d’avouer à ses amis qu’il est sans emploi et se force à jouer la comédie. Son erreur a été de démissionner de son premier poste seulement trois mois après son entrée dans l’entreprise. Sur un CV, ça ne pardonne pas ! Chaque entretien d’embauche se solde par un échec. Cerise sur le gâteau : sa mère lui porte le coup de grâce en lui annonçant la fin de son soutien financier d’ici un an…

Arata est au bord du gouffre quand le mystérieux Ryo Yoake, employé de l’institut de recherche ReLIFE, frappe à sa porte et lui propose de participer à une expérience de réinsertion sociale, qui passe par… une année de retour au lycée ! Le jeune homme n’a rien à perdre. Il avale la pilule qui lui redonnera l’apparence de ses 17 ans et reprend le chemin de la terminale. Sa nouvelle vie d’adulte parmi les ados commence… »

☆☆☆

Je poursuis petit à petit la découverte des mangas proposés par ma bibliothèque, notamment avec ce titre que j’ai déjà vu à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux. A vrai dire, le résumé m’a pas mal attiré : cette histoire de seconde vie lycéenne, de nouveau départ, avec un avis et surtout une critique sur la société japonaise, le tout sur fond de slice of life adolescente et pleine de sensibilité : je dis oui ! A la fin du deuxième tome je ressors ravie – et un peu chamboulée - de cette lecture, bien que loin d’avoir eu un coup de cœur pour ce manga.


Tu leur ouvres un chemin tout tracé : est-ce vraiment une bonne chose pour eux ?

Les erreurs de jeunesse, les blessures et les frustrations sont de vraies leçons de vie.

C’est important aussi, tu ne crois pas ?


Le premier tome est très abordable en terme de rythme et d’histoire, surtout pour introduire les différents personnages que l’on va suivre, en particulier le jeune Arata dont la vie va basculer lorsqu’un homme de l’institut ReLIFE lui propose une pilule miracle. Mais qu’a-t-elle de si miraculeuse ? Elle permet de rajeunir de dix ans, et dans le cas d’Arata cela va le conduire à l’âge de dix-sept ans : il devient ainsi un objet d’étude pour l’institut, avec à la clé l’opportunité de trouver un travail stable au bout d’un an de lycée. Cette seconde chance et ce retour dans un parcours scolaire ne va pas se faire sans soucis, mais il va (ré)apprendre à dialoguer avec ses camarades, trouver la motivation, rire un bon coup, mais aussi aider ses nouveaux amis à affronter les obstacles du chemin vers la vie d’adulte en société.

C’est sans doute pour ce côté trop introductif, peu approfondi du côté des personnages et un poil lourd niveau gags que je n’ai pas tant accroché que cela au premier tome, malgré ma curiosité grandement piquée par Ryo Yoake, son travail d’observateur, les véritables objectifs derrière le projet ReLIFE : j’ai clairement senti qu’il y a des choses pas claires derrière ceci, surtout dans les conditions du test, et j’espère vraiment en savoir plus dans les prochains tomes !

Pourtant, à partir du deuxième tome, j’ai été assez surprise par la tournure des événements et par quelques personnages. J’ai moins ri, même si l’humour est toujours présent, mais j’ai été touchée par deux personnages en particulier : Chizuru Hishiro et Rena Kariu (surtout cette dernière). Leurs caractères sont différents, à l’opposé même ; mais leur duo porte à la perfection ce tome et son intrigue. La mangaka aborde des thématiques fortes pour la période de l’adolescence, bien traitées à mon sens, et criant de vérité. La timidité, le mal-être, la jalousie, l’obsession de la perfection et des bons résultats, la compétition, comprendre l’attitude et la parole d’un autre individu (et se méprendre sur un sourire), l’amour à sens unique… Il y a pas mal de réflexions, de passages qui m’ont rappelé bien des moments que j’ai traversé, des pensées que j’ai eu (et que j’ai toujours parfois). Et rien que pour ces émotions et la fin du deuxième tome je vais continuer ce manga qui a pas mal de potentiel !

Cela dit, si j’avais un petit reproche à lui faire, c’est bien au niveau du graphisme. Je ne suis pas spécialement fan des dessins et de leur qualité par moment (il y a des cases « pixelisées » dans les gros plans). Les personnages masculins sont assez similaires au niveau des visages, ce qui rend la compréhension des dialogues compliquée. Je n’ai rien non plus contre la colorisation entière des planches (ce qui est peu courant pour un manga !), mais je pense que c’est surtout à cause de ce point que je n’adhère pas au résultat final. Le manque d’habitude sans doute... Ce n’est donc qu’une question de goût personnel, et je sais que cela plaît à pas mal de personnes d’après des avis que j’ai lu sur Livraddict ou Babelio. J’ai par ailleurs bien conscience que c’est une web-série à la base, donc je ne jugerai jamais sévèrement le travail de la mangaka qui arrive à s’en sortir avec une histoire prenante et des personnages haut en couleur !

☆☆☆

En conclusion je ressors plutôt conquise de ma lecture, bien que ce ne soit pas un coup de cœur graphique. Ma curiosité est piquée sur pas mal de points, que ce soit le scénario, les zones d’ombre autour de ReLIFE et quelques personnages touchants. Il faut aller plus loin que le premier tome pour mieux cerner le potentiel du manga, et c’est pour cela que j’ai nettement plus appréciée le deuxième tome qui, je l’espère, annonce la couleur pour la suite !

6 commentaires:

  1. Ce manga est vraiment très intéressant, j'avais beaucoup aimé également ! Contente que tu l'aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'y pensais pas vraiment après le premier tome, mais le second m'a convaincu ! J'ai hâte de lire la suite, mais encore faudrait-il que la personne ayant emprunté les tomes suivants les rendent à la bibliothèque, cela fait déjà deux semaines qu'elle a du retard u.u

      Supprimer
  2. Ah, je suis bien contente que ça te plaise! :) J'adore ReLIFE et crois-moi, tu vas aller de surprise en surprise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite alors :)

      Supprimer
  3. La suite est vraiment top, je ne pensais pas avoir un aussi gros coup de coeur en lisant juste le début... J'espère que tu aimeras, les messages qui sont véhiculés sont géniaux <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu jusqu'au tome 5, et je trouve le manga de mieux en mieux - mais quel dommage que ma bibliothèque ne possède pas la suite u.u -. Mais oui, les messages sont vraiment chouettes, je ne m'attendais pas à ça non plus au début :D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊