23.8.18

[Chronique] Fruits Basket Another, tomes 1 & 2


 Fruits Basket Another, tomes 1 & 2 
2018
Natsuki Takaya
Editions Delcourt/Tonkam
191 pages pour chaque tome
 7€99 l'unité 

• Tome 1 : "Nous sommes de retour au lycée Kaibara dans lequel Tohru et ses amis ont été diplômés dans Fruits Basket il y a maintenant plusieurs années, où une nouvelle histoire pleine de nostalgie est sur le point de commencer... Sawa Mitoma est très en retard pour la cérémonie d'entrée au lycée et se fait attraper par un de ses professeurs ! Alors qu'elle se trouve dans une situation plus que gênante, un beau jeune homme vient à sa rescousse..." 

• Tome 2 : "Le quotidien de Sawa Mitoma est complètement bouleversé par sa rencontre avec Mutsuki et Hajime Soma ! Elle entre au conseil des élèves, se fait de nouveaux amis et apprend que finalement, ça peut être amusant de se mêler aux autres. Apparaît alors un nouveau membre de la famille Soma... Des dizaines d'années après Fruits Basket, voici la suite de cette toute nouvelle histoire passionnante et nostalgique !" 

Je suis une grande fan de Fruits Basket, il est donc impensable pour moi de ne pas lire cette suite. Nul besoin de préciser que si vous n'avez pas lu l'oeuvre de base... foncez la lire car elle vaut le coup, et ne lisez pas ma chronique car je vais spoiler la fin ! Même si je n'en attendais pas grand-chose je suis agréablement surprise par ce que Natsuki Takaya offre dans cette courte série (car elle a prévu que trois tomes seulement, à voir dans le futur ce qu'il en est !).

L'histoire n'est pas extraordinaire, il ne faut d'ailleurs pas s'attendre à des grandes révélations, des bouleversements majeurs et des histoires d'amour à foison ; en fait il ne faut pas s'attendre à avoir un deuxième Fruits Basket - même si c'est impossible -. En partant de là j'ai pu apprécier ma lecture dès les premières pages : c'est léger, avec la touche de poésie propre à la mangaka, les dessins sont expressifs et beaux, et les références à l'oeuvre d'origine sont nombreuses pour mon plus grand plaisir
Le concept est amusant en soi : nous allons au fur et à mesure des chapitres rencontrer les enfants des protagonistes précédents, et voir comment à leur tour cette nouvelle génération se débrouille, évolue, grandit - avec des influences parentales plus ou moins prononcées -, notamment avec Sawa Mitoma, l'héroïne principale.

Si j'ai eu du mal à supporter Sawa dans le premier tome à cause de son caractère effacé et de sa tendance à s'excuser pour tout et rien (et trop souvent), je la trouve plus agréable dans le second tome, où elle semble déjà plus déterminée à se faire des ami.e.s, à s'épanouir, à vivre de bons moments malgré l'attitude néfaste de sa mère. Je suis néanmoins curieuse de voir jusqu'où va aller cette relation fille/mère, car c'est la seule chose "lourde" et négative dans cette histoire : chez tous les autres personnages tout va bien dans le meilleur des mondes, mais ce n'est pas un reproche car ce n'est pas ce que je cherche en lisant Another.
Mutsuki est l'un de mes préférés de cette nouvelle génération de Soma. Il est moins tendu et distant que son père, il tiendrait même plus de son oncle, et c'est ce qui m'a bien fait rire ! Il est suivi de près par Hajime, qui est aussi direct et ronchon que son père ; je suis d'ailleurs touchée par sa ressemblance avec ce dernier lorsqu'il se soucie sincèrement de Sawa. Ces deux garçons forment un beau duo, très dynamique, qui rappelle de bons souvenirs de Yuki et Kyo...
On va également découvrir les jumeaux de Haru et Rin, la fille de Momiji, le fils de Shigure et Akito, les progénitures d'Ayame, la fille d'Hatori, le fils de Saki, et je soupçonne même qu'il y a la fille d'Arisa et Kureno dans l'entourage de Sawa. Que de personnalités colorées, énergiques, uniques, cela fait plaisir à voir et donne au récit du rythme et de l'humour. On retrouve aussi d'anciennes têtes, et j'ai été agréablement surprise par l'apparition de Momo, je ne m'y attendais pas du tout mais c'était une bonne idée de l'intégrer ! Et si certains reprochent le manque d'originalité car ils ont la même tête que leur parent - et c'est la vérité, certes - ça ne m'a aucunement gêné lors de ma lecture.

En conclusion Natsuki Takaya offre à ses fans un récit sympathique qui fera sourire les plus nostalgiques - dont moi -, avec une famille soudée et joyeuse qui tranche avec l'histoire de leur parent ; le but était de fêter la réédition de Fruits Basket et pour moi ce bonus est une réussite car j'ai hâte de lire le troisième (et dernier ?) tome, avec un détour par la résidence d'été des Soma qui va livrer de belles surprises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊